ARCHIVES
EXPOSITIONS 2023
Dans l’atelier de Frederick Simpson Coburn
2 février au 23 avril 2023
Commissaire : Frédérique Renaud
Frederick Simpson Coburn (1871-1960) est un artiste phare de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Né à Upper Melbourne dans les Cantons-de-l’Est, il se forme dans les grandes Académies européennes de la fin du XIXe, notamment à Anvers et à Londres, avant de revenir s’établir au Québec, dans la maison familiale. Le riche fonds d’archives dédié à cet artiste que nous conservons, constitué de plus de 1 180 œuvres et artefacts, nous permet de décortiquer le processus créatif de Coburn à travers les différentes époques de sa carrière, de l’esquisse jusqu’à l’œuvre finale. Nous proposons à nos visiteurs une immersion dans l’univers de création de l’artiste par la découverte de nombreux artefacts et œuvres choisis de la collection F.S. Coburn, ainsi qu’une mise en scène reconstituée de plusieurs de ses espaces d’atelier, à travers le temps.
Jean Paul Riopelle / Bonnie Baxter. Apprivoiser la bête
2 février au 23 avril 2023
Commissaire : Suzanne Pressé
Plongez dans l’univers créatifs de ces artistes d’exception en parcourant le riche bestiaire qui habite leur production respective.
Adèle Blais. Que serions-nous?
11 mai au 3 septembre 2023
Commissaire : Frédérique Renaud
La peintre et collagiste Adèle Blais souhaite mettre en lumière l’histoire des femmes, grandes oubliées de nos récits collectifs. Elle met son esthétique pop et colorée au service de la mémoire de celles qui l’ont précédée. L’exposition présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke à l’été 2023 reconstitue le casse-tête des fondatrices des Cantons-de-l’Est et du Québec. Ses tableaux tirent le portrait de femmes politiques, d’artistes, de médecins et de pionnières de tous les domaines, ayant œuvré dans leur communauté, et fait une différence à petite ou grande échelle. Notre histoire locale nous est racontée à travers les fragments des collages éclatés d’Adèle Blais, dans lesquels on retrouve nos racines et même parfois, des airs de famille.
Vibrations sur fibres 23.
Rétrospective Paulette-Marie Sauvé
11 mai au 3 septembre 2023
Commissaire : Françoise Cloutier
Exposition produite et mise en circulation par le MUMAQ-Musée des métiers d’art du Québec.
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est heureux d’accueillir cette importante exposition rétrospective produite par le Musée des métiers d’art du Québec. L’exposition couvre 45 ans de production artistique de Paulette-Marie Sauvé. L’artiste-licière y présente majoritairement des tapisseries représentatives des différentes périodes de sa carrière. Selon la commissaire de l’exposition Françoise Cloutier, dès 1978 Paulette-Marie Sauvé s’affirmait comme une des leaders de la nouvelle tapisserie au Québec, maîtrisant les techniques anciennes de la lice avec une contemporanéité remarquable.
Skawennati. Teiakwanahstahsontéhrha’
Nous tendons les perches.
Exposition Jeunesse
28 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Exposition réalisée et mise en circulation par VOX, Centre de l’image contemporaine.
Explorez l’histoire dans une perspective autochtone par le biais de cette exposition jeunesse, dont l’élément central est la machinima – vidéo d’animation réalisée sur une plateforme de réalisté virtuelle. Vous ferez la découverte de certaines tradictions transfigurées et actualisées par l’artiste Skawennati dans son musée du futur.