Appels de dossiers
Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est 2024 :
L’écologie du paysage
Dans son Court traité du paysage (1997), le philosophe Alain Roger définit le paysage comme une création humaine. C’est par le regard que la nature se transforme en paysage. « De nos jours, les gens voient les brouillards, non parce qu’il y a des brouillards, mais parce que peintres et poètes leur ont appris le charme mystérieux de tels effets[1] ». Bien que l’humain ne soit pas la source de la nature qui compose ces paysages, son impact sur son environnement est bien réel.
L’écologie se définit comme relation entre les espèces animales, végétales et leur milieu de vie. À grande échelle, ces communautés interagissent aussi à travers le territoire qu’elles occupent : l’écologie du paysage s’intéresse à ces dynamiques. Chaque parcelle de paysage se compose d’une infinité d’organismes, qui font sa complexité et sa beauté.
La discipline de l’écologie du paysage intègre donc à sa réflexion les répercussions de l’humain et de ses activités sur son environnement. Les paysages naturels cohabitent ainsi dans notre monde contemporain avec ceux habités des villes. Au cœur des préoccupations actuelles, les enjeux environnementaux remettent en question la dominance de l’être humain sur la nature et tentent plutôt de l’intégrer dans son écosystème. Notre mode de vie affecte l’écologie du paysage, mettant en péril l’équilibre fragile d’une nature, pourtant bien résiliente, de laquelle nous dépendons fondamentalement.
À cette ère de l’Anthropocène, quel rôle peuvent alors jouer l’art et les artistes dans l’écologie du paysage? L’art peut-il être un vecteur de changement et de sensibilisation et de prise de conscience face aux changements globaux qui affectent notre environnement?
Pour cette onzième édition de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est, nous sommes à la recherche de pratiques artistiques qui s’intéressent aux questions d’environnement, d’urbanisme et d’écologie; d’artistes qui interrogent ou s’approprient les matières organiques; de démarches contemplatives, militantes ou encore scientifiques qui interrogent le territoire et les traces que nous y laissons.
Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes en arts visuels et soutient la multidisciplinarité des pratiques. Seuls les artistes professionnels de la région des Cantons-de-l’Est peuvent être sélectionnés, ceux-ci doivent donc :
- Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :
- Se déclarer artiste professionnel ;
- Créer des œuvres pour son propre compte.
iii. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur ;
- Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.
- Remplir un des critères suivants : être né dans les Cantons-de-l’Est, y avoir étudié, vécu, un atelier, une résidence secondaire ou avoir un lien autre avec la région des Cantons-de-l’Est historique qui s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux frontières américaines et de la rivière Richelieu à la rivière Chaudière.
- Avoir une production récente, correspondant aux préoccupations artistiques actuelles, s’inscrivant ainsi dans le contexte de l’art d’aujourd’hui.
À NOTER : Les artistes ayant déjà participé au Salon des artistes des Cantons-de-l’Est il y a plus de 4 éditions peuvent déposer à nouveau leur candidature pour ce nouveau volet.
Un intérêt particulier sera porté au :
- Caractère novateur des réalisations;
- Travail d’artistes qui, dans leur démarche, tendent à renouveler les pratiques, expérimentent la perméabilité des limites entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites ;
- Lien avec la thématique.
Les dossiers doivent comprendre :
- Un curriculum vitae récent, incluant les coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone) (3 pages maximum) ;
- Un texte de démarche artistique (1 page maximum) ;
- Une description de votre lien avec la région des Cantons-de-l’Est historique (1 page maximum) ;
- Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courtes vidéos de travaux récents de bonne qualité ;
- Une liste descriptive détaillée des images (titre, date, matériaux, dimensions en cm, crédit photo de chaque pièce) ;
- Une revue de presse (facultatif).
Présentation
Les documents écrits doivent être rassemblés dans un seul PDF (tout autre format utilisé que le PDF pour les documents écrits ne sera pas considéré). Les images peuvent y être incluses ou envoyées séparément. Faire parvenir votre proposition par courriel uniquement au plus tard le 14 mai 2023 à conservation@mbas.qc.ca.
Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser les logiciels d’envoi WeTransfer. La documentation vidéo ou sonore peut être envoyée par lien Vimeo ou Youtube.
Les dossiers incomplets, envoyés par la poste ou ne correspondant pas aux critères énoncés ne seront pas considérés. Les candidats recevront un avis décisionnel par courriel dans les deux mois suivant la date limite.
[1] Alain Roger (1997). Court traité du paysage, Paris : Gallimard. P.20
Programmation régulière
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est à la recherche de dossiers d’artistes professionnels ainsi que de projets à teneur historique ou qui suscitent une réflexion sur l’histoire des arts ou le patrimoine.
Les artistes professionnels et les commissaires qui souhaitant soumettre un dossier pour un projet d’exposition doivent le faire avant le 31 mai et le 31 décembre 2022 et respecter les critères énoncés ici-bas. Les propositions sont évaluées deux fois par année, au printemps et à l’automne.
Nous considérons :
- Les dossiers d’artistes professionnels ;
- Les projets de commissaires indépendants et/ou d’historiens de l’art sur une thématique, une époque, un mouvement, etc. ;
- Les projets d’art actuels qui proposent une réflexion sur l’histoire des arts ou du patrimoine ;
- Les projets d’expositions itinérantes ;
Volet artistes professionnels
- Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :
i. Se déclarer artiste professionnel;
ii. Créer des œuvres pour son propre compte;iii. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;
iv. Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature. - Projet inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est.
- Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.
Volet commissariat
- Reconnaissance de l’expertise du commissaire (reconnaissance de ses pairs, publications / projets d’expositions) ;
- Importance historique et artistique du corpus sélectionné ;
- Les projets d’exposition commissariés ou « clés en main » doivent obligatoirement comprendre une liste de coûts associés ;
- Projet de commissariat inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est ;
- Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages) ;
- Une biographie et un texte de démarche artistique (artiste) ou démarche du commissaire ;
- Une description du projet ;
- Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courtes vidéos de bonne qualité ;
- Une liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce) ;
- Une revue de presse (facultative).
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre aux artistes sélectionnés le soutien technique et administratif et verse un cachet d’artiste (ou de commissariat) selon les normes de tarification du CARFAC. Pour les projets commissariés ou « clés en main », nous demandons aux commissaires de fournir un budget avec le dossier de présentation.
⇒ Consultez cet appel de dossiers.