Appels de dossiers
⇒ PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
L’appel de dossiers POUR LA PROGRAMMATION RÉGULIÈRE est fermé pour 2025 et 2026.
⇒ Parcours Photo Sherbrooke : Appel de dossiers 2026-2027
Raconte-moi une histoire.
Une photographie se compose toujours de la rencontre de plusieurs histoires entrecroisées dans l’image. Il y a tout d’abord l’histoire du sujet et du moment figé et immortalisé par le déclencheur de l’appareil. Puis il y a celle du photographe, celle ou celui qui choisit l’instant à capter sur sa pellicule. L’artiste nous raconte une histoire par chacun des éléments de la composition de l’image mais aussi celle de sa rencontre avec le sujet. La dernière histoire est celle du spectateur, qui reconstruit le récit de l’image à partir des indices laissés par le photographe. Le spectateur façonne le hors-champ, tout ce qui se passe avant et après la seconde photographiée. Ces trois histoires, ancrées dans des temporalités différentes, participent à la richesse narrative d’une image photographique.
Pour souligner cette 12e édition du Parcours photo Sherbrooke, nous invitons les photographes à nous raconter une ou plusieurs histoires par l’image. Quel est le potentiel narratif de la photographie ? Comment le travail en série, la mise en scène ou le documentaire permettent d’explorer un récit ? La photographie peut-elle être un moteur de fiction ou est-elle au contraire enracinée dans le réel ?
La Ville de Sherbrooke a mandaté le Musée des beaux-arts de Sherbrooke afin qu’il réalise le commissariat de la prochaine édition du Parcours Photo Sherbrooke, en partenariat avec le Comité Arts et culture Jacques-Cartier.
Les candidates et les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages) ;
- Un résumé de la démarche artistique;
- Un dossier visuel de 10 photographies (images de bonne qualité, identifiées et numérotées) ;
- Une liste descriptive des images (nom de l’artiste, titre, date, médium de chaque œuvre) ;
- Un dossier de presse (facultatif) ;
Le dossier doit être assemblé en un document PDF (tout autre format utilisé que le PDF ne sera pas considéré). Les images peuvent toutefois y être incluses ou envoyées séparément.
Faire parvenir votre proposition par courriel uniquement avant le 24 novembre 2025. Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.
Attention : Prenez note que les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le comité.
Échéancier :
Date limite pour le dépôt des dossiers : 24 novembre 2025
Début de l’exposition : Septembre 2026
Objectifs du Parcours photo 2026-2027
- Rendre l’art et la culture accessibles à la population ;
- Agrémenter le parcours des usagers de la promenade ;
- Stimuler la curiosité (attrait touristique) ;
- Faire connaître le travail de photographes de la région ou d’artistes reconnus professionnellement ;
- Encourager une diversité de modes d’expression (catégories de photographie ; disciplines artistiques) ;
- Porter un regard critique sur un enjeu contemporain et ouvrir la réflexion par le biais d’œuvres artistiques.
Critères guidant le choix des dossiers
- Sujet(s) : Pertinence, originalité du propos, enjeux actuels ;
- Qualités esthétiques ;
- Provenance des artistes (reconnaissance et professionnalisme).
⇒ Les artistes qui souhaitent soumettre leur dossier doivent le faire de façon informatisée avant le 24 novembre 2025 à : vie.culturelle@sherbrooke.ca. Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.