Slider

Appels de dossiers


Programmation régulière

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est à la recherche de dossiers d’artistes professionnels ainsi que de projets à teneur historique ou qui suscitent une réflexion sur l’histoire des arts ou le patrimoine.

Les artistes professionnels et les commissaires qui souhaitant soumettre un dossier pour un projet d’exposition doivent le faire avant le 31 mai et le 31 décembre 2021 et respecter les critères énoncés ici-bas. Les propositions sont évaluées deux fois par année, au printemps et à l’automne.  

Nous considérons :

  • Les dossiers d’artistes professionnels ;
  • Les projets de commissaires indépendants et/ou d’historiens de l’art sur une thématique, une époque, un mouvement, etc. ;
  • Les projets d’art actuels qui proposent une réflexion sur l’histoire des arts ou du patrimoine ;
  • Les projets d’expositions itinérantes ;

Volet artistes professionnels

  • Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :
    i. Se déclarer artiste professionnel;
    ii. Créer des œuvres pour son propre compte;

    iii. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;
    iv. Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

  • Projet inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est.
  • Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.

 

Volet commissariat 

  • Reconnaissance de l’expertise du commissaire (reconnaissance de ses pairs, publications / projets d’expositions) ;
  • Importance historique et artistique du corpus sélectionné ;
  • Les projets d’exposition commissariés ou « clés en main » doivent obligatoirement comprendre une liste de coûts associés ;
  • Projet de commissariat inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est ;
  • Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.
  •  

Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :

  • Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages) ;
  • Une biographie et un texte de démarche artistique (artiste) ou démarche du commissaire ;
  • Une description du projet ;
  • Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courtes vidéos de bonne qualité ;
  • Une liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce) ;
  • Une revue de presse (facultative).

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre aux artistes sélectionnés le soutien technique et administratif et verse un cachet d’artiste (ou de commissariat) selon les normes de tarification du CARFAC. Pour les projets commissariés ou « clés en main », nous demandons aux commissaires de fournir un budget avec le dossier de présentation.

Consultez l’Appel de dossiers.


Les vitrines du Musée

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke invite les artistes professionnels des Cantons-de-l’Est à soumettre une proposition de création pour les deux vitrines de la boutique du Musée qui prendra place pendant tout l’été et une partie de l’automne 2021.

CRITÈRES :

  • Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01):

       i. Se déclarer artiste professionnel ;

       ii. Créer des œuvres pour son propre compte ;

       iii. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;

       iv. A reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature ;

  • Proposer une installation adaptée à l’espace ou une œuvre pouvant être imprimée sur un support adhésif adaptée aux dimensions de la vitrine permettant de laisser passer la lumière et créant ainsi un effet de boîte lumineuse ;
  • Projet inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est ;
  • Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.

DOCUMENTS DEMANDÉS :

  • Formulaire complété
  • Des croquis illustrant votre proposition ;

À NOTER :

  • L’artiste recevra une rémunération conformément à la grille tarifaire RAAV-CARFAC pour ce type de projet ;
  • Les matériaux non réutilisables (tel que l’impression adaptée à la vitrine) et l’éclairage seront fournis par le musée ;
  • Prenez note que les propositions incomplètes ne seront pas étudiées.

Consultez l’Appel de dossiers.

MERCI D’ENVOYER LES DOCUMENTS DEMANDÉS À L’ADRESSE SUIVANTE AVANT LE 9 MAI 17H : accueil@mbas.qc.ca.
Une réponse suivra au plus tard le 17 mai 2021.


Salon des artistes des Cantons-de-l’Est

Thématique 2022 : Le temps à l’œuvre

Pour cette dixième édition du Salon des artistes des Cantons-de-l’Est, cette fois-ci hivernale, nous invitons les artistes de la région à soumettre des propositions en lien avec la question du temps. L’art y est en effet profondément ancré. L’œuvre nécessite du temps dans sa conception et sa fabrication, mais également dans son expérience par le visiteur. Les sujets qui y sont abordés l’interprètent, le délimitent et en garde la trace. Certains médiums, comme la photographie ou la vidéo, y sont intimement reliés alors que d’autres pratiques performatives ou conceptuelles souhaitent au contraire y échapper.

Bref, l’œuvre d’art est temporelle et si elle est matérielle, soumise à l’épreuve du temps.

L’expérience du temps est subjective : chacun l’éprouve de façon singulière.  Nous sommes à la recherche de démarches artistiques qui le revisitent, l’exploitent, l’explorent, le questionnent ou tentent de s’y dérober. Les œuvres présentées peuvent construire des temps fictifs, questionner le passé ou le futur ou fouiller la mémoire. La question du temps peut être abordée par le médium, le propos ou encore par une réflexion sur l’objet d’art, sa conservation, sa transformation au fil du temps et sa supposée permanence.

Dans un musée, la question du temps est également primordiale. En tant qu’institution vouée à la préservation d’objets et de documents liés à la vaste catégorie des beaux-arts, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ne sépare pas l’art du passé et celui d’aujourd’hui. Il ne pose pas de barrières chronologiques à ses acquisitions. Dans ses voûtes sont conservés plus de 5 000 œuvres et 500 ans d’histoire, du plus ancien artefact à l’œuvre la plus récente. Les temporalités et les récits se superposent et se côtoient dans les réserves abondamment remplies.

Cet appel de dossier s’adresse aux artistes en arts visuels et soutient la multidisciplinarité des pratiques. Seuls les artistes professionnels de la région des Cantons-de-l’Est peuvent être sélectionnés, ceux-ci doivent donc :

  •  Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :

        i. Se déclarer artiste professionnel;

        ii. Créer des œuvres pour son propre compte;

        iii. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;

        iv. Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

  • Remplir un des critères suivants : être né dans les Cantons-de-l’Est, y avoir étudié, vécu, y avoir de la famille, un atelier, une résidence secondaire ou avoir un lien autre avec la région des Cantons-de-l’Est historique qui s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux frontières américaines et de la rivière Richelieu à la rivière Chaudière.
  • Avoir une production récente, correspondant aux préoccupations artistiques actuelles, s’inscrivant ainsi dans le contexte de l’art d’aujourd’hui;

Un intérêt particulier sera porté au :

  • Caractère novateur des réalisations;
  • Travail d’artistes qui, dans leur démarche, tendent à renouveler les pratiques, expérimentent la perméabilité des limites entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites;
  • Lien avec la thématique.

Les dossiers doivent comprendre :

  • Un curriculum vitae de l’artiste, incluant les coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone) (3 pages maximum);
  • Un texte de démarche artistique (1 page maximum);
  • Une description de votre lien avec la région des Cantons-de-l’Est historique (1 page maximum);
  • Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courtes vidéos de travaux récents de bonne qualité;
  • Une liste descriptive détaillée des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce);
  • Une revue de presse (facultatif).

Présentation

Les documents écrits doivent être rassemblés dans un seul PDF (tout autre format utilisé que le PDF pour les documents écrits ne sera pas considéré). Les images peuvent y être inclues ou envoyées séparément. Faire parvenir votre proposition par courriel uniquement au plus tard le 14 juin 2021 à conservation@mbas.qc.ca.

Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser les logiciels d’envoi WeTransfer ou YouSendit. La documentation vidéo ou sonore peut être envoyée par lien Vimeo ou Youtube.


Les dossiers incomplets, envoyés par la poste ou ne correspondant pas aux critères énoncés ne seront pas considérés. Les candidats recevront un avis décisionnel par courriel dans les deux mois suivant la date limite. 

Merci de votre participation


Appel à la participation
Exposition de groupe : couvent des soeurs de Sainte-Famille

Le comité de la Chapelle, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Sherbrooke invite les artistes photographes des Cantons-de-l’Est à soumettre une proposition pour un projet d’exposition qui se tiendra, du 16 au 26 septembre, au couvent des Soeurs Sainte-Famille.

Pour participer, téléchargez le formulaire.

Merci de votre participation!