EXPOSITIONS À VENIR
ADÈLE BLAIS. QUE SERIONS-NOUS?
EXPOSITION TEMPORAIRE
11 mai au 3 septembre 2023
La peintre et collagiste Adèle Blais souhaite mettre en lumière l’histoire des femmes, grandes oubliées de nos récits collectifs. Elle met son esthétique pop et colorée au service de la mémoire de celles qui l’ont précédée.
Cette exposition reconstitue le casse-tête des fondatrices des Cantons-de-l’Est et du Québec. Notre histoire nous est racontée à travers les fragments des collages éclatés de Blais, dans lesquels on retrouve nos racines et même parfois, des airs de famille!

VIBRATIONS SUR FIBRES 23. Rétrospective Paulette-Marie Sauvé
EXPOSITION TEMPORAIRE
11 mai au 3 septembre 2023
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est heureux d’accueillir cette importante exposition rétrospective produite par le Musée des métiers d’art du Québec.
L’exposition couvre 45 ans de production de Paulette-Marie Sauvé. L’artiste-licière y présente majoritairement des tapisseries représentatives des différentes périodes de sa carrière. Selon la commissaire de l’exposition Françoise Cloutier, dès 1978 Paulette-Marie Sauvé s’affirmait comme une des leaders de la nouvelle tapisserie au Québec, maîtrisant les techniques anciennes de la lice avec une contemporanéité remarquable.
TEIAKWANAHSTAHSONTÉHRHA’ – NOUS TENDONS LES PERCHES
EXPOSITION TEMPORAIRE
28 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Cette exposition jeunesse créée
spécialement pour les enfants de 5 à 11 ans, dont l’élément central est la machinima — vidéo d’animation réalisée sur la plateforme de réalité virtuelle Second Life, invite les visiteurs de tous âges à (re)découvrir certaines traditions transfigurées et actualisées par l’artiste Skawennati dans son «musée du futur».
Une visite commentée et un atelier original sous forme de jeu de société collectif encouragent petits et grands à explorer l’histoire dans une perspective autochtone et à imaginer comment tous les peuples peuvent contribuer au monde de demain, nous rappelant que l’Histoire, comme tout autre récit, est une construction définie par celui qui la raconte.
OUBLIÉS! Scott, Brandtner, Eveleigh, Webber : revoir l’abstraction montréalaise des années 1940
EXPOSITION TEMPORAIRE
28 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Quatre artistes – une femme et trois hommes – peu ou mal connus ont participé dans les années 1940 à Montréal aux ruptures esthétiques qui ont mené à l’abstraction.
Bien présents dans le milieu de l’art de cette décennie, Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, Henry Eveleigh et Gordon Webber ont retenu l’attention de la critique de l’époque, pour qui le terme « art abstrait » désignait aussi bien une œuvre non objective qu’une exploration formelle audacieuse pouvant conserver quelques références au monde extérieur.
Exposition réalisée et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et de la Ville de Joliette.
Voir les expositions en cours.