Slider

Notre mission 

Préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse artistique des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est.

Notre mandat

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a le mandat de collectionner, préserver, présenter et mettre en valeur des oeuvres en arts visuels de toutes les époques, qui témoignent de la vitalité artistique du Québec en général et des Cantons-de-l’Est en particulier.


Sa collection, remarquable, comprend plus de 5 500 oeuvres de quelque 950 artistes de diverses disciplines, présentée en partie dans son exposition permanente. Il propose également des expositions temporaires, audacieuses et variées, qui prennent parfois la forme de rétrospectives d’artistes emblématiques du Québec, tels Paul-Émile Borduas, Leonard Cohen, Jean-Paul Lemieux, Clémence DesRochers ou Jean-Paul Riopelle.


Son riche programme de médiation culturelle et d’activités éducatives, adapté aux diverses communautés, permet à un vaste public de découvrir et d’approfondir le monde de l’art et de la création. Le Musée souhaite faire ressentir et réfléchir; faire aimer l’art comme manifestation de l’être humain dans ce qu’il a de meilleur, avec une sensibilité vive pour la diversité, la parité et l’inclusion.


Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a été fondé en 1982. Il loge aujourd’hui dans un magnifique bâtiment patrimonial, l’ancienne Eastern Townships Bank, situé dans le quartier des musées au centre-ville de Sherbrooke.


Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke reconnaît être situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation Waban-Aki, le Ndakina, avec la gratitude de cohabiter et valoriser l’art sur ce territoire.

Notre vision

Être une destination artistique, culturelle et touristique phare pour les gens de la région, du Québec et d’ailleurs.