L’écologie du paysage :
Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est 2024

26 septembre 2024 au 5 janvier 2025
Guylaine Couture, Renée Durocher, Catherine Magnan, Marie-Soleil Provençal, Kylie Sandford, Chantal Séguin et Margrethe Ulvik

Sur la thématique L’écologie du paysage, l’édition 2024 de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est du Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous propose de faire la découverte du travail des artistes de la région aux pratiques et parcours variés.

L’écologie se définit comme relation entre les espèces animales, végétales et leur milieu de vie. À grande échelle, ces communautés interagissent aussi à travers le territoire qu’elles occupent : l’écologie du paysage s’intéresse à ces dynamiques. Chaque parcelle de paysage se compose d’une infinité d’organismes, qui font sa complexité et sa beauté.

La discipline de l’écologie du paysage intègre donc à sa réflexion les répercussions de l’humain et de ses activités sur son environnement. Au cœur des préoccupations actuelles, les enjeux environnementaux remettent en question la dominance de l’être humain sur la nature et tentent plutôt de l’intégrer dans son écosystème. Notre mode de vie affecte l’écologie du paysage, mettant en péril l’équilibre fragile d’une nature, pourtant bien résiliente, de laquelle nous dépendons fondamentalement. 

À cette ère de l’Anthropocène, quel rôle peuvent alors jouer l’art et les artistes dans l’écologie du paysage? L’art peut-il être un vecteur de changement et de sensibilisation et de prise de conscience face aux changements globaux qui affectent notre environnement?

Sans perdre un instant, on se donne rendez-vous au Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour faire de belles découvertes!