Jean Paul Riopelle / Bonnie Baxter. Apprivoiser la bête
2 février au 23 avril 2023

Commissaire : Suzanne Pressé

Bonnie Baxter et Jean Paul Riopelle au studio d’art imprimé l’Atelier du Scarabée créé et dirigé par Bonnie Baxter, 1987.  Photo : Michel Beaudry

La gravure, cet art du multiple, nécessite un travail méticuleux, aux variables multiples.  L’humidité du papier, la viscosité de l’encre, la pression de la presse agissent sur le résultat final de chaque œuvre. Comme les bêtes sauvages, les artistes graveurs doivent apprivoiser chaque variable.

Jean Paul Riopelle est un artiste peintre, sculpteur et graveur. Le motif animalier est un sujet présent dans son art. Les représentations de l’oie blanche, du hibou, des gibiers, des animaux domestiques et de la ferme sont présentes sous de multiples formes. L’artiste crée une frénésie dans un cafouillis de plumes. Il porte sur son bestiaire un regard attentif. Il observe les comportements animaliers. Source inépuisable d’inventivité, le bestiaire permet d’étonnantes associations et mouvements. La ligne devient forme et l’animal prend vie. Toujours soucieux de la durabilité et de la qualité des matériaux qu’il employait.

Bonnie Baxter est une artiste interdisciplinaire réputée. Dans ses œuvres gravées, sculptées et numériques de la série RatKind, l’artiste met en scène le personnage du Rat, cet animal qui éveille des sentiments de dégout, de peur, de haine provoquant méfiance et violence. Ses personnages hybrides – des humains à têtes de Rats – vivent ensemble en toute sécurité. L’artiste invite à une réflexion sur la peur et la haine de l’Autre différent. Elle exhorte à l’empathie, à l’ouverture d’esprit et à l’intégration des cultures, des identités, des genres et des langues, afin de construire un monde tolérant. S’apprivoiser les unes les autres est la clé de lecture de RatKind.

En 1982, Bonnie Baxter a fondé son studio d’art imprimé, l’Atelier du Scarabée, au Québec. De 1985 à 1993, elle a assumé les responsabilités de maître graveuse de toutes les eaux-fortes de Jean Paul Riopelle. Ensemble, ils ont développé des stratégies de création. Ils ont maîtrisé les variables de la gravure. Ensemble, ils ont apprivoisé la bête.

 

Une présentation de