ARCHIVES
EXPOSITIONS 2022-2021
Traces du temps : Les femmes et l’art dans les Cantons-de-l’Est
Octobre 2021 à octobre 2022
À l’Espace Dialogue
Les paysages bucoliques des Cantons-de-l’Est ont toujours attiré de nombreux artistes. Une tradition artistique propre au territoire continue encore aujourd’hui de s’y développer activement. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke souhaite rendre hommage aux artistes femmes qui ont fait et font rayonner les Cantons-de-l’Est par une sélection d’œuvres puisées dans ses collections.
Sculptures, peintures et dessins, une trentaine d’œuvres issues des collections du Musée composent le corpus de cette exposition. On y découvre, entre autres, les œuvres papier de Monique Voyer (artiste peintre et graveuse magogoise dite la doyenne de l’art de l’Estrie), d’Hélène Richard et Thérèse Lecomte (pionnière en enseignement de la discipline artistique dans la région). Soigneusement rangés dans un magnifique meuble de conservation aux tiroirs vitrés, ces petits bijoux de la collection attendent patiemment la venue des visiteurs.
Mathieu Valade. La trahison des images
14 juillet au 11 septembre 2022
Commissaire : Frédérique Renaud
Pour Valade, l’art est un jeu : un jeu d’échelle, de codes, mais surtout de perception. Ses œuvres investissent le pouvoir d’évocation des formes et des symboles pour créer des univers illusionnistes, qui se dérobent au regard. L’exposition Mathieu Valade . La trahison des images regroupe plus d’une dizaine d’œuvres aux médiums variés, de l’aquarelle à la vidéo et présente près d’une décennie de recherche artistique. Laissez-vous envoûter par les trompe-l’œil et les illusions d’optiques dans un parcours multimédia riche et sensoriel. Selon cet artiste, rien n’est vrai, mais rien n’est totalement faux. Il suffit de se laisser prendre au jeu.
Cette exposition a été présentée dans le cadre du micro Momentum Zoom Out/Sortir de Zoom orchestré par Sporobole, centre en art actuel.
Le temps à l’œuvre
Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est
Commissaire : Frédérique Renaud
14 JUILLET AU 11 SEPTEMBRE 2022
BRIGITTE DAHAN – JACQUES DESRUISSEAUX – NADIA LORIA LEGRIS – AMÉLIE POMERLEAU – MYRIAM YATES
28 AVRIL AU 26 JUIN 2022
JOHANNE BILODEAU – ALEXI-MARTIN COURTEMANCHE – FRANCESCA PENSERINI – YVON PROULX – LYSANNE PICARD -ISABELLE RENAUD
Pour cette 10e édition, l’événement Salon des artistes des Cantons-de-l’Est (SPACE) fait peau neuve. Présentée en deux temps, la nouvelle Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est du Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous propose de faire la découverte du travail des artistes de la région aux pratiques et parcours variés.
Réel ou fictif, permanent ou temporaire, le temps est une notion profondément liée au monde de l’art et particulièrement au milieu muséal. Miroir d’une époque, l’œuvre d’art conserve les traces du temps. Onze artistes de la région se sont penchés sur la notion du temps sous différents angles, que ce soit par le sujet abordé ou par le médium utilisé (photographie, dessin, installation, sculpture, peinture). Les démarches artistiques ici réunies revisitent, explorent et tentent même de déjouer le temps.
Land Back
Biennale d’art contemporain autochtone (BACA)
28 avril au 26 juin 2022
Commissaire : Michael Patten
LEVI AMIDLAK, MAKUSI Q. ANGUIGIRK, SHUVIGAR EELEE, ELIJASSIAPIK, TOOTALUK ETCHUK, MAUREEN GRUBEN, TUTUYEA IKIDLUAK, NUVEEYA IPELLIE, MATTUISI IYAITUK, OLAJUK KIGUTIKARDJUK, OOLOOPIE KILLIKTEE, JKAI LUCASSI, BARRY POTTLE, NIAP (NANCY SAUNDERS), CAMILLE SEAMAN, LIZZIE SHEEG, KATHERINE TAKPANNIE, EVA ALIKTILUK TALOOKI, THERESE P. TUGUMIAR
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke accueille la 6e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone et présente des œuvres offrant une perspective nordique du thème Land back avec une vingtaine d’artistes autochtones qui proviennent ou travaillent autour du Grand Nord. Que ce soit à travers la mémoire et la conservation du territoire, dans l’évocation des territoires terrestres, marins, célestes et de ceux qui sont traversés, les artistes du Nord ont une vision bien à eux du futur, plombée par la menace sur l’environnement arctique causée par les changements climatiques. Œuvres en sculpture, photographie et performance sont proposées.
Inlandsis. Deborah Davis
Octobre 2021 à juin 2022
À l’Espace Dialogue
Sur le thème du territoire, l’artiste sherbrookoise Deborah Davis présente Inlandsis, une toute nouvelle série composée de paysages arctiques, une ode au climat nordique et à son champ chromatique.
Rita Letendre. Lignes de force
27 janvier au 10 avril 2022
Commissaire : Oriane A.-Van Coppenolle, conservatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent
L’exposition Lignes de force met en lumière le travail de Rita Letendre, figure emblématique de l’art abstrait au Canada et dont les œuvres témoignent d’une énergie flamboyante. Née à Drummondville en 1928 de parents abénakis et québécois, Rita Letendre s’est démarquée dès les années 50 dans le milieu de l’art montréalais. Rassemblant une trentaine d’œuvres produites entre 1953 et 1980, l’exposition se décline en sections distinctes qui réfèrent à différents moments de recherche picturale de l’artiste.
Cette exposition propose une incursion dans une période phare de sa création, celle où elle a développé son motif de flèche devenu sa signature au cœur des années 70. Ces pointes effilées fendent le support, se heurtent et traduisent la force inhérente aux compositions où couleur et lumière prédominent. La chorégraphe Soraïda Caron a été invitée à créer une composition originale en écho à la production de Rita Letendre.
Exposition produite et mise en circulation par le Musée du Bas-Saint-Laurent avec la participation du gouvernement du Canada.
L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours
27 janvier au 10 avril 2022
Exposition collaboration avec le Musée ambulant
Commissaire : Jeanne Couture directrice artistique au Musée ambulant
Cette exposition à hauteur d’enfant est portée par les légendes, l’esthétique du conte et les ouï-dire. À l’entrée, le public est accueilli par Bruce, un ours juché sur une chaise, figé en plein mouvement. Ce dernier guidera petit.e.s et grand.e.s à travers un parcours fantastique dont vous êtes le héros.
Le public est invité à construire sa propre histoire et à user d’imagination pour découvrir ce que les œuvres racontent et ce qu’elles se disent entre elles. Ici, il n’y a pas de bonne réponse, seulement les indices d’une quête dont le dénouement se transforme à chaque visite, selon le regard de celui ou celle qui s’y attarde.