RITA LETENDRE . Lignes de force

27 janvier au 10 avril 2022
Commissaire : Oriane A.-Van Coppenolle, conservatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent

 

2010_17_1_le.voyage.d'isis,1980
Rita Letendre, Le voyage d’Isis, 1980, acrylique sur toile, 106,7 x 182,9 x 5 cm – Collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

 

« J’essaie de fracturer un moment dans mes tableaux, de saisir un éclair de luminosité, mais en laissant l’ouverture sur l’infini, comme s’il ne restait plus rien du tableau à la fin. » Entrevue par C.L. Gagnon, « Rita Letendre », dans Vie des arts, n.57, hiver 1969-70.
 

L’exposition Lignes de force met en lumière le travail de Rita Letendre, figure emblématique de l’art abstrait au Canada et dont les œuvres témoignent d’une énergie flamboyante. Née à Drummondville en 1928 de parents abénakis et québécois, Rita Letendre s’est démarquée dès les années 50 dans le milieu de l’art montréalais. Rassemblant une trentaine d’œuvres produites entre 1953 et 1980, l’exposition se décline en sections distinctes qui réfèrent à différents moments de recherche picturale de l’artiste.

Cette exposition propose une incursion dans une période phare de sa création, celle où elle a développé son motif de flèche devenu sa signature au cœur des années 70. Ces pointes effilées fendent le support, se heurtent et traduisent la force inhérente aux compositions où couleur et lumière prédominent.

La chorégraphe Soraïda Caron a été invitée à créer une composition originale en écho à la production de Rita Letendre.

Exposition produite et mise en circulation par le Musée du Bas-Saint-Laurent avec la participation du gouvernement du Canada.

 

Logo MBSL

 

Logo Canada