MATHIEU VALADE . LA TRAHISON DES IMAGES 

14 juillet au 11 septembre 2022
Commissaire : Frédérique Renaud

Mathieu Valade. La trahison des images

 

Zoom OutDans le cadre de l’évènement ZOOM OUT du Centre en art actuel Sporobole, découvrez la pratique de l’artiste saguenéen Mathieu Valade.

Pour Valade, l’art est un jeu : un jeu d’échelle, de codes, mais surtout de perception. Ses œuvres investissent le pouvoir d’évocation des formes et des symboles pour créer des univers illusionnistes, qui se dérobent au regard.  L’exposition Mathieu Valade . La trahison des images regroupe plus d’une dizaine d’œuvres aux médiums variés, de l’aquarelle à la vidéo et présente près d’une décennie de recherche artistique. Laissez-vous envoûter par les trompe-l’œil et les illusions d’optiques dans un parcours multimédia riche et sensoriel. Selon cet artiste, rien n’est vrai, mais rien n’est totalement faux. Il suffit de se laisser prendre au jeu.

 

Biographie de l’artiste

Mathieu Valade vit et travaille au Saguenay. Il est professeur de sculpture et de dessin au département d’arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Représenté par la Galerie 3 à Québec, il a exposé son travail dans plusieurs lieux de diffusion en province et à l’international, notamment au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de la Province de Hainaut en Belgique, au Centre Bang de Chicoutimi, chez Circa Art Actuel ainsi que chez Occurrence à Montréal. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. En 2017, la Ville de Québec lui décerne le prix des Mérites d’Architectures pour son œuvre d’art public Éphémères durables, installée à la Maison de la littérature.

 

L’artiste souhaite remercier l’Université du Québec à Chicoutimi.
Mathieu Valade est représenté par la Galerie 3.