Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 
 

Visite de groupe scolaire : de la maternelle à l’université

Les visites de groupes scolaires et les ateliers de création du Musée des beaux-arts de Sherbrooke sont conçus en cohérence avec le programme de formation de l’école québécoise. L’objectif est de développer une culture personnelle et un esprit critique chez l’élève ou l’étudiant.e par la rencontre avec les œuvres exposées. 

Pour  effectuer une réservation, contactez France Vinet au 819 821-2115 ou à accueil@mbas.qc.ca en précisant le choix de l’activité, le nombre d’élèves et vos disponibilités. Les visites scolaires se déroulent en semaine du mardi au vendredi entre 9h30 et 16h00. Merci de nous contacter pour d’autres disponibilités potentielles ou toutes autres demandes.

 

CÉGEP/UNIVERSITÉ 

 

OPTION  1 : LA GRANDE VIRÉE
VISITE COMMENTÉE DE L’ENSEMBLE DES EXPOSITIONS DU MUSÉE
28 septembre 2023 – 7 janvier 2024 / 8 février – 21 avril 2024 / 16 mai – 8 septembre 2024
(Cette option est possible TOUS les jours durant le mois de juin 2024).

En compagnie d’une médiatrice, le groupe visite l’ensemble de nos expositions (temporaires et permanente). Des conversations sont encouragées entre la médiatrice et les étudiants, dans un rapport engageant pour le public.

Sur demande, cette visite sera adaptée aux objectifs de votre cours, séminaire ou programme d’études.

 

28 septembre 2023 – 7 janvier 2024

OUBLIÉS! SCOTT, BRANDTNER, EVELEIGH, WEBBER :
REVOIR L’ABSTRACTION MONTRÉALAISE DES ANNÉES 1940
Quatre artistes – une femme et trois hommes – peu ou mal connus ont participé dans les années 1940 à Montréal aux ruptures esthétiques qui ont mené à l’abstraction. Bien présents dans le milieu de l’art de cette décennie, Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, Henry Eveleigh et Gordon Webber ont retenu l’attention de la critique de l’époque, pour qui le terme « art abstrait » désignait aussi bien une œuvre non objective qu’une exploration formelle audacieuse pouvant conserver quelques références au monde extérieur. Cette exposition est réalisée et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et de la Ville de Joliette.

SKAWENNATI. TEIAKWANAHSTAHSONTÉHRHA’ NOUS TENDONS LES PERCHES.
Cette exposition jeunesse créée spécialement pour les enfants de 5 à 11 ans, dont l’élément central est la machinima — vidéo d’animation réalisée sur la plateforme de réalité virtuelle Second Life, invite les visiteurs de tous âges à (re)découvrir certaines traditions transfigurées et actualisées par l’artiste Skawennati dans son «musée du futur».

Une visite commentée et un atelier original sous forme de jeu de société collectif encouragent petits et grands à explorer l’histoire dans une perspective autochtone et à imaginer comment tous les peuples peuvent contribuer au monde de demain, nous rappelant que l’Histoire, comme tout autre récit, est une construction définie par celui qui la raconte.

8 février – 21 avril 2024

JÉRÉMIE ST-PIERRE. UNE MAGNIFIQUE DÉSOLATION
Jérémie St-Pierre, par le biais de tableaux figuratifs, explore les multiples possibilités esthétiques de la peinture. Ses créations façonnent des ambiances à la fois inquiétantes et fascinantes, explorant les limites du réel. Dans Une magnifique désolation, l’artiste interroge le potentiel émotif de la mémoire. Chaque tableau du corpus est méticuleusement composé à partir de pièces d’archives personnelles, comme des fragments du passé qui ressurgissent par bribes dans chacune de ses œuvres. L’exposition nous invite ainsi à une immersion dans les réminiscences d’un temps révolu, finalement pas si lointain.

DANS MA TÊTE. EXPOSITION JEUNESSE
Cette exposition s’adresse aux personnes curieuses, qu’elles soient petites ou grandes. Cocommissariée par la responsable de l’éducation, de la médiation et de l’action culturelle, Catherine Sanfaçon Dubé et la conservatrice, Frédérique Renaud, ce projet se veut une immersion dans la collection du MBAS à travers la lunette de la médiation.

Pourquoi les œuvres d’art nous font-elles vivre des émotions? Comment les artistes traduisent leur pensée et leur vision du monde?  Et comment transformer les idées que nous avons dans notre tête en œuvre d’art? Une quarantaine d’œuvres de la riche collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous guideront dans votre découverte afin de tenter de trouver des réponses à ces questions. Un parcours à la fois intriguant, introspectif, sensible et coloré guidera les jeunes dans leur réflexion sur leur propre subjectivité, leurs émotions, leurs goûts et leurs préférences esthétiques.

 

16 mai – 8 septembre 2024

RÉTROSPECTIVE. DOUCET-SAITO
Cette exposition rend hommage au travail d’un duo d’artistes sculpteurs incontournables de la région de l’Estrie (Ways Mills).

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN AUTOCHTONE (BACA)
Cette exposition propose un riche corpus regroupant les œuvres d’artistes autochtones ou inuits, autour d’une thématique commune.

EXPOSITION PERMANENTE COULEURS MANIFESTES
L’intensité de Couleurs Manifestes se révèle dans le pouvoir d’interpellation, de transmission de sens et de symboliques de la couleur, vu à travers une cinquantaine d’œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Que ce soient les « partisans » bleus, blancs et rouges de Serge Lemoyne, le poignant rouge carmin d’André Fournelle, les chauds ciels orangés de Peter Krausz ou la personnalité colorée d’Armand Vaillancourt, des œuvres aux couleurs, techniques, matériaux et époques variés s’y trouvent en relation, sans contrainte chronologique.

Jeu de correspondance de sens entre le contexte de production des œuvres et leur contexte actuel de réception, Couleurs Manifestes vous convie dans un rapport dynamisé entre vous et le Musée.

Durée : 1h30 (incluant l’arrivée, la visite et le départ)
Capacité : 1 groupe à la fois
Tarif : 5,22$ par étudiant
Un minimum de 15 personnes par classe sera facturé pour la tenue de l’activité.
Entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs.
Les prix indiqués excluent les taxes. 

OPTION 2

DE SEPTEMBRE 2023 À JUIN 2024 : LA RANDONNÉE DU PARCOURS PHOTO SHERBROOKE 
VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION EN PLEIN AIR AUTOUR DU LAC-DES-NATIONS

Parcours Photo Sherbrooke

En compagnie d’une médiatrice, les étudiants explorent l’exposition en plein air du Parcours Photo Sherbrooke 2023-2024 qui regroupe le travail d’artistes Sherbrookois. Une promenade de 1.4 km est entamée avec le groupe pour visiter les trois stations photographiques. Afin de dynamiser le parcours, une activité de « défi-photo » est proposée aux participants. Sur demande, il est possible d’écourter cette visite en ne parcourant que 2 des 3 stations.

Le point de départ de cette visite extérieure est la Station 1 du Parcours Photo, près de l’intersection des rues King et Belvédère.
Prévoir des vêtements appropriés pour la température et des chaussures adéquates pour la marche.

Durée : 1h30 (visite-randonnée des 3 stations)
Capacité : 1 groupe à la fois
Tarif : 5,22$ par étudiant

Un minimum de 15 personnes par classe sera facturé pour la tenue de l’activité.
Entrée gratuite pour les professeurs accompagnateurs.
Les prix indiqués excluent les taxes. 

POLITIQUE D’ANNULATION EN VIGUEUR
En cas d’annulation d’une réservation moins de trois (3) semaines avant la date prévue de l’activité, nous serons dans l’obligation de vous facturer le tarif minimum qui correspond à quinze (15) personnes multipliées par le tarif individuel (15 x tarif ($) / personne).

Veuillez noter : Les horaires et les tarifs peuvent être modifiés sans préavis. L’horaire des activités spéciales peut être modifié et les activités annulées en raison des conditions climatiques ou de problèmes techniques. Tous les tarifs sont en devises canadiennes

 

Crédit photos : Jean-Michel Naud