Récits de la création du monde :
7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone

16 mai au 1er septembre 2024
L’équipe de commissaires de cette 7e édition : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé

Shelley Niro, What Comes from Above (Ce qui vient d’en haut), 1997,  acrylique sur toile et tuyau de cuivre / acrylic on canvas and copper pipe.
 
 
La BACA est heureuse d’annoncer la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone, autour du thème des Récits de la création du monde, présenté par un collectif de quatre commissaires. La Biennale accueillera au total les œuvres d’une soixantaine d’artistes, créant ainsi une expérience unique et stimulante pour les amateurs d’art.
 
Les commissaires Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé, exploreront le thème à partir de chacun des quatre points cardinaux. Lori Beavis apportera son expertise pour présenter des oeuvres représentant le Sud et le Centre, Emma Hassencahl-Perley se concentrera sur l’Est, Jake Kimble sur l’Ouest, et Teresa Vander Meer-Chassé sur le Nord. La collaboration entre ces commissaires, dont les expériences et les compétences sont diverses, permettra de créer une exposition exceptionnelle. Leurs efforts individuels et collectifs offriront aux visiteurs une perspective différenciée du sujet, créant un récit visuel puissant qui explore les récits de la création à travers leurs aspects multidimensionnels.
 
L’exposition globale présentera le travail d’artistes, parmi lesquels des talents établis et émergents dans le domaine des arts visuels, de la performance et des formes d’art pluridisciplinaires. Les œuvres offriront un aperçu critique des interprétations et des nuances du thème, ce qui en fera un événement artistique immersif et captivant.
 
L’événement commencera en mars 2024 et se poursuivra jusqu’en septembre 2024. La BACA se déroulera dans neuf (9) lieux distincts au Québec dont le Musée des beaux-arts de Sherbrooke à compter du 16 mai 2024.
 
Voici les autres lieux d’exposition de cette 7e édition : le Musée McCord Stewart (1er mars au 18 août 2024), DRAC – Art actuel Drummondville (23 mars au 16 mai 2024), Galerie d’art Stewart Hall (27 avril au 23 juin 2024), Art Mûr (4 mai au 15 juin 2024), La Guilde (15 mai au 14 juillet 2024), la Maison de la culture de Verdun (18 mai au 7 juillet 2024), EXPRESSION – Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (8 juin au 8 septembre 2024) et le Musée régional de Rimouski (automne 2024).
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec, Fonds d’investissement pour le rayonnement de la Métropole, Secrétariat des affaires autochtones), le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, ses partenaires de diffusion et ses partenaires médias.
 
 
À PROPOS DE LA BACA
Lancée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal (enregistré en 2016) qui promeut le travail des artistes autochtones. La biennale a lieu tous les deux ans, dans plusieurs lieux, et chaque itération se concentre sur un thème spécifique. L’événement s’adresse à un public de plus en plus large – autochtone et non autochtone – et présente des artistes émergents et établis. Notre mission est de promouvoir l’art autochtone, de sensibiliser et d’éduquer le public aux questions culturelles des Premières nations.