Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire

Activités familiales et grand public en nos murs.

Nos activités de médiation permettent un contact privilégié avec les expositions proposées. En complément, terminez votre visite du MBAS en empruntant la passerelle de la rivière Magog ou faites la découverte des magnifiques murales à quelques pas du musée ou empruntez le circuit piétonnier Randonnée urbaine.

Pour effectuer votre réservation, communiquez avec nous au : 819 821.2115 ou à accueil@mbas.qc.ca.


DE BANQUE À MUSÉE : Une visite qui vaut son pesant d’art!
Visite commentée du coffre-fort de l’ancienne Eastern Townships Bank (1876) et des expositions temporaires – Tous les SAMEDIS à 14h00

Plongez au cœur des expositions temporaires actuellement en cours en compagnie de l’une de nos médiatrices chevronnées. Vous en apprendrez davantage sur la conception des œuvres présentées et sur le parcours des artistes exposants.

Un brin d’histoire pour préparer votre visite

Pour la construction de son nouveau siège social, la Eastern Townships Bank acquiert un grand emplacement en 1873 et 1874. Le choix est stratégique : il s’agit d’un terrain riverain de la rivière Magog et faisant front à la principale voie de Sherbrooke à l’époque : la rue Commerciale (actuelle rue Dufferin).

Pour sa conception, la banque fait appel à l’important architecte montréalais James Nelson (1830-1919). Ce dernier conçoit un édifice de style Second Empire dont les travaux de construction s’échelonnent entre 1874 et 1876 et dont les coûts s’élèvent à 37 000 dollars, une somme considérable pour l’époque.

Dès janvier 1877, les employés de la banque y travaillent. Le rez-de-chaussée est entre autres occupé par une grande salle des guichets, tandis que les deux étages supérieurs servent, notamment, de résidence au directeur, William Farwell, le futur maire de Sherbrooke en 1903 et de 1907 à 1908.

Le volume d’affaires ne cessant d’augmenter, l’institution bancaire agrandit son édifice vers l’arrière en 1902-1903. Le nouveau volume d’un étage comprend une tour, côté rivière, coiffée d’un toit à pavillon à terrasse faîtière. L’entrée secondaire est d’ailleurs relocalisée à la base de cette tour qui domine dorénavant l’édifice. De grands changements, d’un tout autre ordre, surviennent une dizaine d’années plus tard. La Canadian Bank of Commerce absorbe en effet la Eastern Townships Bank en 1912. L’édifice change alors de fonction : de siège social d’une institution régionale, il devient un immeuble de bureaux où loge une succursale de la Canadian Bank of Commerce. La banque gère ainsi cet immeuble pendant presque un siècle.

Quelques dates importantes
● Fondée en 1859, le président fondateur est alors Benjamin Pomroy, qui sera en place de 1859 à 1874.
● De 1874 à 1902, Richard William Heneker remplace Pomroy à la présidence.
● De 1902 à 1912, William Farwell est le dernier président de la ETB.
● Le 1er mars 1912, la Eastern Townships Bank est fusionnée à la Canadian Bank of Commerce.

En 1994, elle en fait don pour un dollar au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) qui le rénove, en plus d’ajouter un étage à la partie construite en 1902-1903. C’est ainsi que le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ouvre ses portes en 1996. Et depuis, il accueille chaque année de nombreux visiteurs.

Ce sera bientôt votre tour de franchir les portes du MBAS. Prenez le temps d’observer tous les petits détails architecturaux laissés par la Eastern Townships Bank, du plancher au plafond. Au plaisir de vous accueillir pour cette riche visite commentée qui vaut son pesant d’art!


Tarif : Activité incluse dans le prix d’entrée / gratuite pour les membres du MBAS.
Durée : 45 à 60 minutes

Il est conseillé de réserver à l’avance au 819 821.2115 / accueil@mbas.qc.ca.

Crédit photo : Jean-Michel Naud