banniere randonnee urbaine 2021
banniere randonnee urbaine 2021

Randonnée urbaine – SHERBROOKE

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke s’unissent afin de présenter un nouveau circuit en balado : Randonnée urbaine.

Les trois institutions muséales vous offrent ainsi une visite guidée de points d’intérêt tant artistiques, historiques que muséologiques du centre-ville de Sherbrooke, lesquels se trouvent situés entre la rue King Ouest et la rue Moore sur un parcours totalisant 4,06 km.

Randonnée urbaine Sherbrooke

En vidéos, en narration et en images, Randonnée urbaine propose différents clins d’œil culturels accessibles à partir des appareils mobiles. Le circuit peut se faire de façon linéaire ou point par point. Les gens demeurent libres de passer d’un sujet à l’autre selon leur intérêt et leur curiosité. Du promontoire Cliff à la centrale Frontenac, en passant par la fontaine commémorative au parc James-Simpson-Mitchell ou des éléments de la Place des moulins, chacun peut approfondir ses connaissances sur son domaine de prédilection.

Présentement, les 15 points sont principalement au centre-ville, toutefois, même si les trois partenaires sont situés au centre-ville à moins de 400 mètres l’un de l’autre dans le quartier des musées, les points d’intérêts seront appelés à changer selon les saisons ou les circuits et ainsi présentés des éléments localisés partout sur le territoire et dans tous les arrondissements. Il est possible de consulter le tout hors ligne (sans Internet) à même votre cellulaire en utilisant l’option Précharger offerte dans l’application BaladoDécouverte. Vous pourrez ensuite accéder à la carte interactive et au contenu informatif offert sur demande. Cette option permet aussi de vous situer (par GPS) en plus de vous offrir une suggestion d’itinéraire passant par chaque point d’intérêt.  

Le circuit Randonnée urbaine est disponible gratuitement sur le web ou sur l’application BaladoDécouverte. Le projet a été réalisé et financé avec la collaboration du ministère de la Culture et des communications du Québec.

Bonne randonnée urbaine!

 

Vignettes des œuvres en bandeau (gauche à droite) :
Jean-Pierre Morin, Genèse d’une pensée, 2007, aluminium et acier corten. Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Hôtel-Dieu, 45°23’54.0″N -71°52’41.0″W.

Lucie Duval, Mémoire Vive, 2013, aluminium, acier inoxydable et peinture polyuréthane. Collection de la Ville de Sherbrooke. Intersection des rues King Est, Murray et Papineau, 45°24’29.5″N -71°52’47.01″W.

Michel Goulet, Nulle part ailleurs, 2002, acier galvanisé. Collection de la Ville de Sherbrooke. Marché de la Gare de Sherbrooke, 45°23’47.6″N -71°53’50.7″W.

 

Partenaires :Logo - La Fabrique culturelle 2021


Logo du gouvernement du Québec