Jérémie St-Pierre et Matthieu Binette à l’Espace Dialogue
Expo-vente présentée jusqu’au 14 avril 2024


Événement de finissage en présence des artistes le dimanche 7 avril 2023 :
13 h 30 : Présentation par les artistes
14 h 15 : Visite guidée des expositions par les artistes
15 h 00 à 16 h 00 : Présence des artistes
*Petit cocktail de bienvenue offert


Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente les œuvres de l’artiste peintre Jérémie St-Pierre et les créations du sculpteur Matthieu Binette à l’Espace Dialogue jusqu’au 14 avril prochain. La puissance des mots est source d’inspiration pour ces artistes estriens. Cette exposition en duo complète de belle façon le corpus de l’exposition Une magnifique désolation de St-Pierre présentée actuellement dans la salle Fondation J. Armand Bombardier.

L’accès à l’Espace Dialogue est gratuit pour les visiteurs. Cet espace à double vocation permet l’exposition et la vente d’œuvres d’artistes locaux proposant ainsi une vitrine additionnelle aux artistes d’ici. Une belle façon de s’initier aux arts et à la culture.

À propos de l’artiste Jérémie St-Pierre
Originaire de Ste-Félicité-de-l’Islet, Jérémie St-Pierre vit et travaille désormais à Val-Joli, dans les Cantons-de-l’Est. Artiste peintre, ses œuvres proposent un univers unique, animé par un discours engagé et critique sur la société contemporaine. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et enseigne actuellement au certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux de diffusion au Québec comme à l’international, notamment au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à Caravansérail, au Centre d’art Jacques et Michel Auger et à la Foire Scope de Miami.

Sa recherche interroge les moyens déployés par l’humain afin d’exercer un pouvoir sur la nature et le politique. De ce fait, il recherche de nouvelles formalités plastiques afin d’incarner des thèmes récurrents tels que le territoire, l’exil, l’environnement, la mémoire. Pour ce faire, il questionne la construction de l’image et les propriétés expressives de la peinture. Ainsi, il transforme au sein de ses tableaux des clichés photographiques tirés d’évènements clefs issus de la sphère sociopolitique, des médias, d’archives personnelles ou publiques. Son intention est de créer des compositions où s’entrechoquent des tensions afin de provoquer des moments de disjonction visuelle. De cette particularité esthétique se dégage un contraste entre des points focaux à la fois expressifs et austères.

La poésie tant qu’à elle est parfois un élément déclencheur, tel que le témoigne l’exposition Une magnifique désolation présentée dans la salle 

 

À propos de l’artiste Matthieu Binette
Artiste sculpteur de bronze, Matthieu Binette cumule plus de 20 ans de pratique artistique. Au Québec comme ailleurs, ses œuvres figurent au sein de plusieurs collections publiques et privées. Elles ont également fait l’objet de diverses expositions individuelles et collectives. Ses pièces d’art public ponctuent le paysage québécois et son nom figure aujourd’hui au fichier des artistes de la politique d’intégration des arts à l’architecture du MCCQ. Ontarien d’origine, Matthieu Binette est né à Timmins en 1977. Il a grandi à Sherbrooke, où il vit et travaille toujours.

Fasciné par l’espace de rencontre entre l’art et l’humain, la pratique artistique de Matthieu Binette est soutenue par une vive conviction et un engagement envers la démocratisation et l’accessibilité́ à l’art. Déployées entre matérialité́ et sensibilité́, sa recherche esthétique et ses expérimentations sont intuitives, posent un regard et une interprétation sur le développement de l’artiste ainsi que sur le processus créatif lui-même. Pour Matthieu Binette, l’acte de création est alors tout autant un geste introspectif qu’un acte de transmission et de partage. Faisant preuve d’une grande spontanéité́ dans le traitement de matière et la manipulation des formes, Matthieu Binette réalise des sculptures aux allures semi-figuratives, construites par de multiples additions et superpositions de gouttes d’apport de bronze fondu. Dépouillées de détails et inspirant la souplesse et le mouvement, ses silhouettes s’opposent avec force à la rigide densité du métal. Pour Mattieu Binette, les mots et les textes sont également une source d’inspiration et sont explorés par l’artiste à la fois pour le potentiel et la capacité à résonner au niveau du sens, au niveau formel et également au niveau relationnel avec le public et la communauté artistique.