Jérémie St-Pierre.
Une magnifique désolation

8 février au 21 avril 2024

Commissaire : Frédérique Renaud

Jérémie St-Pierre. Herbier-mémoire #1, 2023, acrylique sur toile, 30,48 cm x 40,64 cm.

Par le biais de tableaux figuratifs, Jérémie St-Pierre explore les multiples possibilités esthétiques de la peinture. Ses créations façonnent des ambiances à la fois inquiétantes et fascinantes, explorant les limites du réel.

Dans Une magnifique désolationl’artiste interroge le potentiel émotif de la mémoire. Chaque tableau du corpus est méticuleusement composé à partir de pièces d’archives personnelles, comme des fragments du passé qui ressurgissent par bribes dans chacune de ses œuvres. L’exposition nous invite ainsi à une immersion dans les réminiscences d’un temps révolu, finalement pas si lointain.

Biographie
Originaire de Ste-Félicité-de-l’Islet, Jérémie St-Pierre vit et travaille désormais à Val-Joli, dans les Cantons-de-l’Est. Artiste peintre, ses œuvres proposent un univers unique, animé par un discours engagé et critique sur la société contemporaine. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et enseigne actuellement au certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux de diffusion au Québec comme à l’international, notamment au Centre Yvonne L. Bombardier, à Caravansérail, au Centre d’art Jacques et Michel Auger et à la Foire Scope de Miami.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC du Val-Saint-François, la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE).