ARCHIVES
EXPOSITIONS 2021-2020

Ce que racontent les collections : Les femmes et l’art au Québec
30 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaire : Frédérique Renaud

Crédit photo : François Lafrance

 

Madeleine Audette I Stéphanie Béliveau I Kittie Bruneau I Geneviève Cadieux I Louise Cimon-Annette I Louise Doucet-Saito I  Michèle Drouin I Marcelle Ferron I Louise Gadbois I Louisette Gauthier-Mitchell I Lise Gervais I Raymonde Gravel I Thérèse Lecomte I Gisèle Leclerc I Agnès Lefort I Marcella Maltais I Nina May Owens I Pierrette Mondou I Zoya Niedermann I Marisa Portolose I Jeanne Rhéaume I Mariette Rousseau-Vermette I Francine Simonin I Jori Smith I Dominique Valade I Monique Voyer

Cette exposition vise à mettre en valeur les œuvres des artistes québécoises présentes dans la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Notre sélection permet de tisser un dialogue à la fois formel et thématique entre les œuvres réunies, toutes époques confondues, et de constater l’évolution historique de la place des femmes sur la scène artistique du Québec.

 

 

Jin-me Yoon : Temporalités depuis l’ailleurs
30 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaire : Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette

Crédit photo : François Lafrance

 

L’exposition Temporalités depuis l’ailleurs fait suite à la première rétrospective dédiée au travail de Jin-me Yoon, artiste canadienne d’origine coréenne vivant en Colombie-Britannique, qui cumule près de trente ans de pratique artistique.

Dans son nouveau corpus, Jin-me Yoon s’éloigne du regard analytique de ses premières séries, qu’on pense à Souvenirs of the Self (1991) ou à Touring Home From Away (1996) pour adopter une approche plus poétique et fluide où l’être humain ne joue plus un rôle aussi central, mais est présenté en contrepoint d’un environnement naturel qui le dépasse. Prise dans son ensemble, cette exposition donne un aperçu de l’évolution de la pratique artistique de Jin-me Yoon, sans pour autant adopter une approche chronologique.

Cette exposition est produite et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec et la Fondation du Musée d’art de Joliette. 

Pour en savoir +


Etienne Saint-Amant. Géométries naturelles
13 mai au 5 septembre 2021
Commissaire : Frédérique Renaud

Géométries naturelles
Crédit photo : François Lafrance

 

À la frontière de l’art et de la science, l’approche d’Etienne Saint-Amant est unique et fascinante. Il explore les formes et les couleurs de la nature à partir de formules mathématiques, qui sont matières et pigments à ses créations. L’exposition Géométries naturelles présente vingt-trois œuvres de grands formats de l’artiste, issues de sa production récente. Le corpus regroupe plusieurs œuvres inédites ainsi qu’une installation immersive réalisée en collaboration avec des laboratoires de calculs de Sherbrooke et de Montréal utilisant des superordinateurs.

Pour en savoir +


José Luis Torres. Dé-Constructions
1er octobre 2020 au 5 septembre 2021
Commissaire : Sarah Boucher

Exposition Dé-Construction
Crédit photo : François Lafrance

Colorée et ludique, l’installation intérieure de José Luis propose au visiteur de changer de point de vue sur le Musée et peut-être même sur lui-même. En se promenant dans et sur l’œuvre le public découvre différents types d’expériences sur le lieu, à la manière d’un sentier ou d’un déambulatoire. DÉ-CONSTRUCTIONS est une œuvre conviviale qui amène une réflexion sur l’habitat, le territoire, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, nature et culture, temporaire et permanent. Mouvante et participative, son fruit dépendra de l’implication du visiteur au fil du temps.  

 
 

Steven Heimbecker. 16 latitudes
1er octobre 2020 au 18 avril 2021
Commissaire : Sarah Boucher

16 latitudes
Crédit photo : François Lafrance

Présentée en première mondiale au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, cette exposition propose une expérience immersive inédite. À travers une juxtaposition d’installations audio-visuelles récentes et complémentaires, 16 Latitudes offre un voyage poétique entre le nord et le sud du Québec : du cratère des Pingualuit (Nunavik) à une forêt près de Saint-Étienne-de-Bolton.

Pour en savoir +