JIN-ME YOON
Temporalités depuis l’ailleurs
30 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaire : Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain,
Musée d’art de Joliette
L’exposition Temporalités depuis l’ailleurs fait suite à la première rétrospective dédiée au travail de Jin-me Yoon, artiste canadienne d’origine coréenne vivant en Colombie-Britannique, qui cumule près de trente ans de pratique artistique. Produite et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette, l’exposition bilan proposait initialement un parcours thématique en deux volets à travers des œuvres condensant plusieurs préoccupations de l’artiste liées à son héritage coréen, à son expérience de la migration, à sa relation complexe avec le Canada en tant qu’état colonisateur ainsi qu’à sa mise à l’épreuve des idéaux considérés comme la réalité canadienne.
Au sein des projets rassemblés dans l’exposition défilent des vies humaines à différents âges, associées par des liens qu’on devine significatifs : un bébé devenu jeune adulte, des parents au crépuscule de leur vie, des gestes de soutien filial, une sensibilité pour la spiritualité, la mort et la nature en tant que réalité englobant le genre humain.
Dans son nouveau corpus, Jin-me Yoon s’éloigne du regard analytique de ses premières séries, qu’on pense à Souvenirs of the Self (1991) ou à Touring Home From Away (1996) pour adopter une approche plus poétique et fluide où l’être humain ne joue plus un rôle aussi central, mais est présenté en contrepoint d’un environnement naturel qui le dépasse. Prise dans son ensemble, cette exposition donne un aperçu de l’évolution de la pratique artistique de Jin-me Yoon, sans pour autant adopter une approche chronologique.
Jin-me Yoon, Rest, 2012, épreuve à développement chromogène, avec la permission de l’artiste
Cette exposition est produite et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec et la Fondation du Musée d’art de Joliette.