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Appels de dossiers

⇒ PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Pour sa programmation régulière, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est à la recherche de dossiers d’artistes professionnels ainsi que de projets à teneur historique ou qui suscitent une réflexion sur l’histoire des arts ou le patrimoine.

Nous considérons :

  • Les dossiers d’artistes professionnels ;
  • Les projets de commissaires indépendants et/ou d’historiens de l’art sur une thématique, une époque, un mouvement, etc. ;
  • Les projets d’art actuels qui proposent une réflexion sur l’histoire des arts ou du patrimoine ;
  • Les projets d’expositions itinérantes ;

Volet artistes professionnels

  • Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :
    i. Se déclarer artiste professionnel;
    ii. Créer des œuvres pour son propre compte;iii. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;
    iv. Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.
  • Projet inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est.
  • Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.

 

Volet commissariat 

  • Reconnaissance de l’expertise du commissaire (reconnaissance de ses pairs, publications / projets d’expositions) ;
  • Importance historique et artistique du corpus sélectionné ;
  • Les projets d’exposition commissariés ou « clés en main » doivent obligatoirement comprendre une liste de coûts associés ;
  • Projet de commissariat inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est ;
  • Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.

Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :

  • Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages) ;
  • Une biographie et un texte de démarche artistique (artiste) ou démarche du commissaire ;
  • Une description du projet ;
  • Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courtes vidéos de bonne qualité ;
  • Une liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce) ;
  • Une revue de presse (facultative).

⇒ Les artistes professionnels et les commissaires qui souhaitent soumettre un dossier pour un projet d’exposition doivent le faire de façon informatisée avant le 31 mai et le 31 décembre 2024  à : conservation@mbas.qc.ca et respecter les critères énoncés.

Le dossier doit être assemblé en un document PDF (tout autre format utilisé que le PDF ne sera pas considéré). Les images peuvent toutefois y être incluses ou envoyées séparément. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre aux artistes sélectionnés le soutien technique et administratif et verse un cachet d’artiste (ou de commissariat) selon les normes de tarification du CARFAC. Pour les projets commissariés ou « clés en main », nous demandons aux commissaires de fournir un budget avec le dossier de présentation.

Les propositions sont évaluées deux fois par année, au printemps et à l’automne.