Appels de dossiers
⇒ Bourse de création KESAR, par la famille Rahimaly-Mamode
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est à la recherche de dossiers de personnes artistes professionnelles issues de la diversité pour l’obtention de la première Bourse de création KESAR, par la famille Rahimaly-Mamode.
Trois bourses de 12 000$ seront remises annuellement pour les trois prochaines années (2025, 2026 et 2027) à la suite d’un appel de dossiers annuel et à l’évaluation de ceux-ci par un jury.
En 2027, une exposition collective regroupant le travail des trois récipiendaires sera organisée et présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Les trois récipiendaires profiteront également d’une résidence de création, pour créer côte à côte, s’inspirer et développer le narratif commun de leurs œuvres qui servira à définir le thème et le fil conducteur de l’exposition.
***
La Bourse de création Kesar – par la Famille Rahimaly-Mamode a comme objectif de tendre la main à des artistes ayant une histoire similaire à celle de la famille Rahimaly-Mamode. L’intention derrière cette bourse est de faire rayonner des artistes issu.es de la diversité culturelle au Québec. Les quatre donateurs souhaitent être en contact étroit avec les artistes et contribuer à leur épanouissement. Avec la création de cette bourse, ils veulent voir plus de gens comme eux en arts.
***
Critères de sélection
- Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :
- Se déclarer artiste professionnel.le;
- Créer des œuvres pour son propre compte;
- Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;
- Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel.le, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.
- Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.
- La personne candidate pour l’obtention de la bourse devra être issu de la diversité culturelle ou être considérée comme une minorité visible;
- La personne candidate devra avoir minimalement sa résidence permanente au Canada;
- La personne candidate pour l’obtention de la bourse devra exercer son travail principalement sur le territoire du Québec.
Les personnes intéressées doivent soumettre un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages) ;
- Une biographie et un texte de démarche artistique (maximum 3 pages) ;
Les personnes artistes sont invitées à décrire comment leurs identités et influences s’inscrivent dans leur démarche artistique à travers les années.
- Une description du projet (maximum 3 pages) ;
Les personnes artistes sont invitées à décrire ce qu’il.elles aimeraient développer avec l’obtention de la bourse et les idées les inspirant.
- Un dossier visuel d’environ 7 à 10 images ou de courtes vidéos de bonne qualité;
- Une liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce) ainsi qu’une description du narratif de quelques œuvres;
- Une revue de presse (facultative).
Le dossier doit être assemblé en un document PDF (tout autre format utilisé que le PDF ne sera pas considéré). Les images peuvent toutefois y être incluses ou envoyées séparément.
⇒ Faire parvenir votre proposition par courriel à direction@mbas.qc.ca avant le 1er décembre 2024.
Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.
⇒ Pour toutes questions concernant la bourse, veuillez écrire au courriel suivant : direction@mbas.qc.ca.
Grâce au soutien de KESAR et de la famille Rahimaly-Mamode, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre aux récipiendaires le soutien technique et administratif et verse un cachet d’artiste selon les normes de tarification du CARFAC lors de l’exposition collective de 2027.
***
À propos de la famille Rahimaly-Mamode
Chemika Mamode et Patrick Rahimaly sont des modèles d’intégration depuis leur arrivée dans l’est de Sherbrooke en 1994. Ce couple originaire de Madagascar incarne avec brio le concept de pluralisme qui est central à leur communauté et leur philosophie.
Leur vaste parcours débute avec la santé communautaire où Chemika veille à la santé de plusieurs générations pendant 28 ans à titre de pharmacienne propriétaire dans l’est de Sherbrooke. Leurs activités s’étendent graduellement au milieu sociocommunautaire ainsi qu’au développement de l’offre commerciale locale. Passionné d’arts, le couple œuvre également au sein du Festival du Cinéma du monde, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke ainsi qu’au Festival des traditions du monde, où Patrick siège comme président depuis 2016. Accompagnés de leurs enfants Kevan et Sarah, ils fondent l’entreprise Kesar qui se concentre sur le développement de projets urbains favorisant la mixité résidentielle, commerciale et culturelle dans l’est de Sherbrooke. Leur vision transcende les disciplines, groupes sociaux et redéfinit l’engagement urbain. Ils sont le noyau de ce que Sherbrooke devient. Ils sont partout, ils touchent à tout et partagent la lumière qui les habite avec une communauté entière.
À propos de Jardins Racine
Jardins Racine est un espace de création et de recherche engagé dans le développement d’un territoire inspirant et en constante évolution en Estrie, offrant une riche diversité de ressources artistiques. Ancienne résidence du regretté comédien et producteur québécois Pierre Valcourt, ce lieu, situé en pleine campagne et en bordure d’une forêt, met à la disposition des artistes plusieurs structures intérieures et extérieures propices à l’exploration, à la création, à la recherche, et à la réflexion, pour tous les médiums artistiques confondus. Justement plusieurs artistes participent aux laboratoires des Jardins Racine pour créer des installations et sculptures fabriquées à partir de matières recyclées dans nos jardins et forêts.
Implanté dans le village de Racine, l’institution développe ses différentes activités dans une approche éthique et écologique, en favorisant le respect de l’humain et de l’environnement naturel. Jardins Racine, aspirant à intégrer un réseau de résidences artistiques national et international, se positionne comme un incubateur artistique, encourageant le dialogue entre diverses disciplines.
***
⇒ PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
Pour sa programmation régulière, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est à la recherche de dossiers d’artistes professionnels ainsi que de projets à teneur historique ou qui suscitent une réflexion sur l’histoire des arts ou le patrimoine.
Nous considérons :
- Les dossiers d’artistes professionnels ;
- Les projets de commissaires indépendants et/ou d’historiens de l’art sur une thématique, une époque, un mouvement, etc. ;
- Les projets d’art actuels qui proposent une réflexion sur l’histoire des arts ou du patrimoine ;
- Les projets d’expositions itinérantes ;
Volet artistes professionnels
- Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :
i. Se déclarer artiste professionnel;
ii. Créer des œuvres pour son propre compte;iii. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;
iv. Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature. - Projet inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est.
- Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.
Volet commissariat
- Reconnaissance de l’expertise du commissaire (reconnaissance de ses pairs, publications / projets d’expositions) ;
- Importance historique et artistique du corpus sélectionné ;
- Les projets d’exposition commissariés ou « clés en main » doivent obligatoirement comprendre une liste de coûts associés ;
- Projet de commissariat inédit ou n’ayant pas été présenté dans la région des Cantons-de-l’Est ;
- Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages) ;
- Une biographie et un texte de démarche artistique (artiste) ou démarche du commissaire ;
- Une description du projet ;
- Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courtes vidéos de bonne qualité ;
- Une liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce) ;
- Une revue de presse (facultative).
⇒ Les artistes professionnels et les commissaires qui souhaitent soumettre un dossier pour un projet d’exposition doivent le faire avant le 31 mai et le 31 décembre 2024 à : conservation@mbas.qc.ca et respecter les critères énoncés.
Le dossier doit être assemblé en un document PDF (tout autre format utilisé que le PDF ne sera pas considéré). Les images peuvent toutefois y être incluses ou envoyées séparément.
Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer. Pour toutes questions concernant la bourse, veuillez écrire au courriel suivant : conservation@mbas.qc.ca.
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre aux artistes sélectionnés le soutien technique et administratif et verse un cachet d’artiste (ou de commissariat) selon les normes de tarification du CARFAC. Pour les projets commissariés ou « clés en main », nous demandons aux commissaires de fournir un budget avec le dossier de présentation.
Les propositions sont évaluées deux fois par année, au printemps et à l’automne.