Appels de dossiers
⇒ Bourse de création KESAR : Appel de dossier 2025
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS), en partenariat avec la Société KESAR de la famille Rahimaly-Mamode, est fier de lancer ce deuxième appel de dossiers pour la Bourse de création KESAR, une initiative audacieuse dédiée aux artistes professionnel·les de minorités visibles, œuvrant en arts visuels.
Chaque année, de 2025 à 2027, une bourse de 12 000 $ est ainsi attribuée à un·e artiste sélectionné·e à la suite d’un appel de dossiers et d’une évaluation rigoureuse par un jury. En 2028, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présentera une exposition collective, réunissant les œuvres des trois lauréat·e·s. Avant cette grande vitrine, les artistes bénéficieront d’une résidence de création au Centre d’art Jardins Racine — un lieu propice à l’inspiration, à la collaboration et à l’émergence d’un narratif commun. Ensemble, ils·elles tisseront le fil conducteur de cette exposition, reflet de leurs univers singuliers et de leur vision partagée.
⇒ Les artistes professionnel·les de minorités visibles souhaitant soumettre leur candidature pour cette seconde édition, ont jusqu’au 1er décembre 2025 pour le faire de façon informatisée à : direction@mbas.qc.ca. Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.
Précisons que l’utilisation du terme minorité visible vise à reconnaître les personnes racisées qui font face à des barrières systémiques, liées à l’apparence ou à l’origine perçue.
Critères de sélection :
Correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01) :
- Se déclarer artiste professionnel·le;
- Créer des œuvres pour son propre compte;
- Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur;
- Avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel·le, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.
- Singularité de la réflexion, pertinence du propos et originalité.
- La personne candidate pour l’obtention de la bourse devra être considérée une minorité visible;
- La personne candidate devra avoir minimalement sa résidence permanente au Canada;
- La personne candidate pour l’obtention de la bourse devra exercer son travail principalement sur le territoire du Québec.
Les personnes intéressées doivent soumettre un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages);
- Une biographie et un texte de démarche artistique;
Les personnes artistes sont à décrire comment leurs identités et influences s’inscrivent dans leur démarche artistique à travers les années.
- Une description du projet;
Les personnes artistes sont intivité·e·s à décrire ce qu’il ou elles aimeraient développer avec l’obtention de la bourse et les idées les inspirant.
- Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courtes vidéos de bonne qualité;
- Une liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce) ainsi qu’une description du narratif de quelques œuvres;
- Une revue de presse (facultative).
Grâce au soutien de KESAR et de la famille Rahimaly-Mamode, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre aux récipiendaires le soutien technique et administratif et verse un cachet d’artiste selon les normes de tarification du CARFAC lors de l’exposition collective de 2028.
***
La Bourse de création Kesar – par la Famille Rahimaly-Mamode a comme objectif de tendre la main à des artistes ayant une histoire similaire à celle de la famille Rahimaly-Mamode. L’intention derrière cette bourse est de faire rayonner des artistes de minorités visibles au Québec. Les quatre donateurs souhaitent être en contact étroit avec les artistes et contribuer à leur épanouissement. Avec la création de cette bourse, ils veulent voir plus de gens comme eux en arts.
***
À propos de la famille Rahimaly-Mamode
Chemika Mamode et Patrick Rahimaly sont des modèles d’intégration depuis leur arrivée dans l’est de Sherbrooke en 1994. Ce couple originaire de Madagascar incarne avec brio le concept de pluralisme qui est central à leur communauté et leur philosophie.
Leur vaste parcours débute avec la santé communautaire où Chemika veille à la santé de plusieurs générations pendant 28 ans à titre de pharmacienne propriétaire dans l’est de Sherbrooke. Leurs activités s’étendent graduellement au milieu sociocommunautaire ainsi qu’au développement de l’offre commerciale locale. Passionné d’arts, le couple œuvre également au sein du Festival du Cinéma du monde, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke ainsi qu’au Festival des traditions du monde, où Patrick siège comme président depuis 2016. Accompagnés de leurs enfants Kevan et Sarah, ils fondent l’entreprise Kesar qui se concentre sur le développement de projets urbains favorisant la mixité résidentielle, commerciale et culturelle dans l’est de Sherbrooke. Leur vision transcende les disciplines, groupes sociaux et redéfinit l’engagement urbain.
Ils sont le noyau de ce que Sherbrooke devient. Ils sont partout, ils touchent à tout et partagent la lumière qui les habite avec une communauté entière.
⇒ Parcours Photo Sherbrooke : Appel de dossiers 2026-2027
Raconte-moi une histoire.
Une photographie se compose toujours de la rencontre de plusieurs histoires entrecroisées dans l’image. Il y a tout d’abord l’histoire du sujet et du moment figé et immortalisé par le déclencheur de l’appareil. Puis il y a celle du photographe, celle ou celui qui choisit l’instant à capter sur sa pellicule. L’artiste nous raconte une histoire par chacun des éléments de la composition de l’image mais aussi celle de sa rencontre avec le sujet. La dernière histoire est celle du spectateur, qui reconstruit le récit de l’image à partir des indices laissés par le photographe. Le spectateur façonne le hors-champ, tout ce qui se passe avant et après la seconde photographiée. Ces trois histoires, ancrées dans des temporalités différentes, participent à la richesse narrative d’une image photographique.
Pour souligner cette 12e édition du Parcours photo Sherbrooke, nous invitons les photographes à nous raconter une ou plusieurs histoires par l’image. Quel est le potentiel narratif de la photographie ? Comment le travail en série, la mise en scène ou le documentaire permettent d’explorer un récit ? La photographie peut-elle être un moteur de fiction ou est-elle au contraire enracinée dans le réel ?
La Ville de Sherbrooke a mandaté le Musée des beaux-arts de Sherbrooke afin qu’il réalise le commissariat de la prochaine édition du Parcours Photo Sherbrooke, en partenariat avec le Comité Arts et culture Jacques-Cartier.
Les candidates et les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages) ;
- Un résumé de la démarche artistique;
- Un dossier visuel de 10 photographies (images de bonne qualité, identifiées et numérotées) ;
- Une liste descriptive des images (nom de l’artiste, titre, date, médium de chaque œuvre) ;
- Un dossier de presse (facultatif) ;
Le dossier doit être assemblé en un document PDF (tout autre format utilisé que le PDF ne sera pas considéré). Les images peuvent toutefois y être incluses ou envoyées séparément.
Faire parvenir votre proposition par courriel uniquement avant le 24 novembre 2025. Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.
Attention : Prenez note que les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le comité.
Échéancier :
Date limite pour le dépôt des dossiers : 24 novembre 2025
Début de l’exposition : Septembre 2026
Objectifs du Parcours photo 2026-2027
- Rendre l’art et la culture accessibles à la population ;
- Agrémenter le parcours des usagers de la promenade ;
- Stimuler la curiosité (attrait touristique) ;
- Faire connaître le travail de photographes de la région ou d’artistes reconnus professionnellement ;
- Encourager une diversité de modes d’expression (catégories de photographie ; disciplines artistiques) ;
- Porter un regard critique sur un enjeu contemporain et ouvrir la réflexion par le biais d’œuvres artistiques.
Critères guidant le choix des dossiers
- Sujet(s) : Pertinence, originalité du propos, enjeux actuels ;
- Qualités esthétiques ;
- Provenance des artistes (reconnaissance et professionnalisme).
⇒ Les artistes qui souhaitent soumettre leur dossier doivent le faire de façon informatisée avant le 24 novembre 2025 à : vie.culturelle@sherbrooke.ca. Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.
⇒ PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
L’appel de dossiers POUR LA PROGRAMMATION RÉGULIÈRE est fermé pour 2025 et 2026.
