Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

«Une œuvre, un trésor»
Programme d’ateliers hors les murs destinés aux services de garde en milieu scolaire lors des journées pédagogiques

Une œuvre, un trésor est un programme éducatif conçu par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour rejoindre les groupes de services de garde en se déplaçant dans les écoles lors des journées pédagogiques. Une équipe de médiatrices chevronnées se rend directement à la rencontre des enfants pour ces ateliers accessibles d’observation et de création.

Chacun des ateliers se débute par une démonstration dynamique et ludique d’une œuvre sortie d’une mystérieuse caisse de transport. Les médiatrices se servent de gants blancs et d’un outil mesurant la lumière – des équipements spécialisés forts intrigants qui captivent les tout-petits. Après une observation commentée en groupe de l’œuvre, place à la création! Les enfants sont invités à découvrir une technique de création en lien avec l’œuvre présentée. Ce sera l’occasion de s’initier à la gravure, au  modelage ou encore à la peinture à l’aiguille et de réaliser une œuvre collective.

L’activité se détaille à 125$ (+ taxes). La capacité maximale est de 30 enfants par atelier. TOUT LE MATÉRIEL REQUIS EST FOURNI et les enfants conservent leur petit chef-d’œuvre à rapporter à la maison.
Frais de déplacement : 0,55$/km parcouru.

IL EST TEMPS DE RÉSERVER!
Tenant compte de la demande grandissante de nos ateliers offerts aux services de garde en milieu scolaire, nous vous encourageons à réserver dès que possible votre activité. Il est possible dès maintenant d’effectuer votre réservation auprès de France Vinet au 819 821.2115 ou à accueil@mbas.qc.ca.

Lors de la réservation, il est important de mentionner les éléments suivants :

  • Le lieu (adresse complète)
  • La date et l’heure souhaitées
  • Les tranches d’âges de chacun des groupes
  • Le choix de l’atelier
  • Le nombre estimé d’enfants par groupe
  • La langue souhaitée (français/anglais)
  • Les coordonnées pour la facturation qui sera envoyée après la tenue de l’activité
  • S’il y a lieu, toute demande liée aux besoins de votre groupe (animation en anglais, adaptation souhaitée, activité spéciale, etc.)

 

SURVOL DES ATELIERS PROPOSÉS
Téléchargez le PDF de la programmation 

POUR LES ENFANTS ÂGÉS DE 4 ANS ET +  (Durée 45 minutes)

PETITE ESTAMPE : J’apprends à faire une impression

Dans cet atelier, les jeunes découvrent une eau-forte de la collection éducative. Ensuite, ils apprennent à graver une feuille de mousse et créer leur propre matrice. En frottant le bâtonnet de gouache solide sur la matrice, l’enfant peut créer une estampe. De plus, une variété de d’étampes et de tampons encreurs colorés viendra démystifier l’art de l’impression.

 

LA VILLE VERTE : J’apprends à faire une murale collective

Les enfants s’émerveillent devant un paysage de la collection éducative, représentant les montagnes des Cantons-de-l’Est. Puis, chacun doit ajouter de la couleur à son propre canevas à l’aide de feutres marqueurs, de rubans washi et d’autocollants. Le groupe doit ensuite assembler l’œuvre collective afin de représenter une scène dans laquelle tout le monde participe.

 

 


POUR LES ENFANTS ÂGÉS DE 6 ANS ET +  (Durée 45 minutes)

LE PERSONNAGE IMAGINAIRE : J’apprends à sculpter l’argile

 

En observant une œuvre peinte d’art naïf, les enfants s’exprimeront sur la scène ludique et curieuse. Qu’arrive-t-on à se raconter dans une représentation aux drôles de proportions? Ce sera au tour des enfants de créer un personnage en argile pour animer l’univers imaginaire de l’artiste. Des petites boîtes à colorier viendront ajouter l’utile à l’agréable, afin de bien conserver les petites sculptures modelées.

LES GOUTTES DE COULEUR : J’apprends à faire couler l’encre

Une œuvre abstraite vient amorcer l’activité de création : qu’est-ce que l’on décode dans les formes, dans la couleur ou dans le mouvement? Des fleurs, des méduses ou une émotion? À l’aide de pipettes et d’encres opaques, les enfants créent leur propre œuvre abstraite, pour ensuite chercher du sens à leur composition et travailler leur imaginaire.

 

FIL-À-FIL : J’apprends la peinture à l’aiguille

Atelier Fil à fil

Dans cet atelier, l’œuvre observée est une peinture à l’aiguille qui représente un personnage de femme aînée aux cheveux blancs. Les enfants découvriront une technique adaptée de la peinture à l’aiguille en employant des retailles de laine et de la colle blanche pour créer des traits contours et des volumes avec différentes méthodes d’application.

POLITIQUE D’ANNULATION EN VIGUEUR
En cas d’annulation d’une réservation moins de trois (3) semaines avant la date prévue de l’activité, nous serons dans l’obligation de vous facturer pour l’activité en totalité.

Veuillez noter : Les horaires et les tarifs peuvent être modifiés sans préavis. L’horaire des activités spéciales peut être modifié et les activités annulées en raison des conditions climatiques, de problèmes techniques, de situations exceptionnelles. Tous les tarifs sont en devises canadiennes.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appel de projet en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif soutenu par le Ministère de la culture et des communications du Québec (MCCQ).

Crédit photo : François Lafrance et Jean-Michel Naud