Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
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Responsable de l’entretien du bâtiment


Joins toi à notre équipe!

Situé au centre-ville de Sherbrooke dans un magnifique bâtiment historique, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse artistique des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est. Le MBAS possède une importante collection d’œuvres d’art et joue un rôle de premier ordre sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est habité par de fortes valeurs d’engagement, de collaboration, de bienveillance, d’accessibilité, d’inclusion, de créativité, de rigueur et d’excellence.

DESCRIPTION DU POSTE

RÔLE

Relevant de la directrice ou du directeur général et de la conservatrice ou du conservateur en chef ou toute autre personne nommée par celui-ci, la ou le responsable de l’entretien du bâtiment coordonne et assure la maintenance du bâtiment et des lieux occupés par le Musée.

RESPONSABILITÉS/TÂCHES PRINCIPALES

Gestion du bâtiment

  • Assurer la sécurité des lieux et des installations ;
  • Planifier, coordonner et négocier les entretiens périodiques ;
  • Contacter, accueillir et diriger les fournisseurs, les travailleuses et les travailleurs lors d’appel de service ;
  • Assurer une veille journalière, hebdomadaire et mensuelle des systèmes et des installations du musée ;
  • Exécuter des travaux de réfection mineurs, l’entretien préventif et des travaux mineurs sur les différents systèmes relatifs à la mécanique du bâtiment ;
  • Entretenir les outils et l’équipement, gérer leur entreposage ;
  • Prendre en charge la gestion du système d’alarme, de surveillance par caméras et des clefs, faire le suivi lors de déclenchement d’alarme au besoin ;
  • Collaborer au maintien de l’environnement contrôlé et faire les demandes d’ajustement avec le fournisseur au besoin ;
  • Coordonner le travail de la ou du préposé-e à l’entretien ménager, au besoin ;
  • Vérifier les inventaires et coordonner l’achat de ressources matérielles pour le musée (peinture, quincaillerie, produits ménagers, ampoules, etc.) ;
  • Assurer l’entretien ménager lourd de l’ensemble du bâtiment (polisseuse, sortie des déchets, du recyclage et autres) ;
  • Assurer l’entretien extérieur saisonnier (tondeuse, plate-bande, déneigement des escaliers, etc.) ;
  • Participer au comité bâtiment et aux projets de réaménagement ;
  • Participer à l’élaboration du budget de son secteur d’activités et veiller à son application (fonctionnement régulier)
  • Développer le potentiel de son secteur d’activités.

Soutien technique

  • Construire du mobilier et des murs, au besoin, et effectuer des travaux de menuiserie d’appoint ;
  • Assister au transport, au montage et au démontage des expositions ;
  • Assister la technicienne ou le technicien en muséologie dans la réalisation de ses tâches, au besoin ;
  • Assurer une assistance technique lors d’évènements.

Tâches connexes

  • Accomplir toutes autres tâches connexes en lien avec son secteur d’activités ;
  • Contribuer avec les membres des différents secteurs d’activités à la réalisation de la mission du MBAS, et ce, en adéquation avec les particularités et les enjeux propres aux réalités du milieu muséal ;
  • Collaborer avec la direction et tous les membres de l’équipe au rayonnement et au développement du musée ainsi qu’à ses activités de financement, tels que les évènements de collectes de fonds.

 

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou un DEP ;
  • Détenir cinq ans d’expérience en lien avec le poste.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Habiletés relationnelles : respect, esprit collaboratif et aptitudes pour le travail d’équipe ;
  • Habiletés manuelles : peinture, construction de murs, réparations mineures ;
  • Aisance au niveau de la gestion des fournisseurs ;
  • Autonomie, capacité d’adaptation, sens de l’initiative et de l’organisation ;
  • Souci du détail, vigilance et rigueur.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Type de poste : Poste permanent syndiqué, temps partiel ;
  • Horaire de travail : 23,5 heures par semaine ;
  • Salaire : Selon l’échelle salariale prévue à la convention collective ;
  • Entrée en fonction :  mi-décembre 2025 ou janvier 2026 ;
  • Date limite pour postuler : 5 décembre 2025.

***Faites parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel au plus tard le 5 décembre 2025 à l’adresse suivante : direction@mbas.qc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste.