Regard sur la collection et Pauses
Place au portrait avec les œuvres de la collection du Musée et le duo Sauvé/Bolduc

Expositions présentées dans l’Espace Dialogue jusqu’en juin 2023.

Exposition Pauses

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ajoute à sa programmation automnale deux nouvelles expositions dont le fil conducteur est le portrait, l’un des genres les plus anciens de l’histoire de l’art. D’un côté, l’exposition Regard sur la collection est une sélection d’œuvres de la collection du Musée. Et de l’autre, l’exposition Pauses rassemble des photographies d’Annick Sauvé et des poèmes de Sonia Bolduc. Au total, plus d’une trentaine d’œuvres se donnent la réplique dans cet espace à double vocation qui permet l’exposition et la vente d’œuvres d’artistes locaux proposant ainsi une vitrine additionnelle aux artistes d’ici. L’accès à cet espace est gratuit pour les visiteurs. Une belle façon de s’initier aux beaux-arts.

 

Pauses, un duo au féminin de poèmes et de portraits
Annick Sauvé est réalisatrice à Radio-Canada-Estrie, photographe, surprenante et lunatique. Sonia Bolduc est journaliste et chroniqueuse à La Tribune, lève-tôt et inébranlable. Ensemble, elles nous offrent l’exposition Pauses. De La face cachée du drummer à Belle journée pour mourir (Album de famille élargie, 2019), le parcours regroupe les clichés numériques de différents formats de Sauvé et les textes poétiques dactylographiés sur gardes blanches de livres usagés de Bolduc. Des œuvres inspirées du hasard de la vie et de l’imaginaire. Elles invitent le visiteur à découvrir ces moments qu’elles ont ici rassemblés et à compléter l’histoire racontée.

 

Leduc, Ozias, La belle tête noire, 1900 c., huile sur toile, 30,5 x 25 cm, don de madame Anne-Marie Boucher – Collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Regard sur la collection, mise en valeur du portait
Parmi les œuvres de la collection réunies autour de la thématique du portrait on retrouve, entre autres, les personnages effacés de Jean-Paul Lemieux et Gisèle Leclerc, ainsi que les visages stylisés de Jesus Carlos Villalonga et Claude Lafleur. Les autoportraits modernes des artistes Serge Lemoyne et Robert Bédard dialoguent avec les croquis plus classiques de Louis Muhlstock et Thérèse Lecomte. Soigneusement sélectionnées, les œuvres du corpus proposé témoignent de l’évolution de la pratique de ce genre pictural à travers les époques.