Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
MISE À JOUR COVID

Les sorties scolaires demeurent autorisées en groupe-classe dans les institutions muséales. Le port du couvre-visage est obligatoire jusqu’au 14 mai 2022.

 
 

Visite de groupe scolaire : de la maternelle à l’université

Les visites de groupes scolaires et les ateliers de création du Musée des beaux-arts de Sherbrooke sont conçus en cohérence avec le programme de formation de l’école québécoise. L’objectif est de développer une culture personnelle et un esprit critique chez l’élève ou l’étudiant.e par la rencontre avec les œuvres exposées. 

Pour  effectuer une réservation, contactez France Vinet au 819 821-2115 ou à accueil@mbas.qc.ca en précisant quel programme vous intéresse et quelles sont vos disponibilités. Les visites scolaires se déroulent en semaine durant les heures d’ouverture du MBAS du mercredi au vendredi.

Du 6 au 22 juin 2022, grâce à l’équipe de médiation en place, nous serons en mesure de recevoir des groupes scolaires du lundi au vendredi de 10 h à 16 h à raison de deux (2) classes à la fois.

Les prix indiqués excluent les taxes. L’entrée est gratuite pour les accompagnateur(-trice)s.

POLITIQUE D’ANNULATION

 

Préscolaire (Garderie, CPE, Maternelle)

La balade contée : le Géant et l’oiseau

La balade conté

 

Le conte Le géant et l’oiseau (la naissance des couleurs) est présenté dans l’exposition permanente Couleurs Manifestes, qui rassemble une cinquantaine d’œuvres de la collection permanente. Les enfants sont confortablement installés dans l’espace famille (un module en forme d’estrade) et contemplent les œuvres tout en se laissant porter par la narration dynamique d’une médiatrice. La Balade contée offre un voyage artistique et poétique qui plonge les enfants au cœur des œuvres colorées de la collection en leur faisant parallèlement découvrir la manière dont les pigments sont créés, du rouge carmin d’André Fournelle aux chauds ciels orangés de Peter Krausz!

En complément, les enfants ont la chance de participer à un atelier de création de papier de soie sanguinCet atelier vise à imager le conte Le géant et l’oiseau en ajoutant de la couleur à un dessin tracé. En se remémorant l’histoire entendue lors de la balade contée, les participants remplissent le dessin en apposant des morceaux de papier de soie imbibés de colle blanche, de façon à remplir les différentes zones du tracé.

Pour terminer la visite, la classe est invitée à explorer une exposition temporaire en compagnie de la médiatrice qui encouragera une conversation autour de certaines œuvres afin de développer le langage plastique. 

Avant de quitter, le groupe découvrira l’intrigante voûte patrimoniale de l’ancienne Eastern Township Bank!

Durée : Prévoir 1h15 (incluant l’arrivée, le conte, l’activité de création, l’exploration et le départ)
Tarif : 4,78$ par élève + 30$ par groupe pour l’activité de création
Groupe : un minimum de 15 enfants sera facturé pour la tenue de l’activité.

Le conte Le géant et l’oiseau (la naissance des couleurs) est une réalisation de la compagnie de création et production Muses & Chimères.