Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
MISE À JOUR COVID

 


Aucune restriction actuellement.

 
 

Visite de groupe scolaire : de la maternelle à l’université

Les visites de groupes scolaires et les ateliers de création du Musée des beaux-arts de Sherbrooke sont conçus en cohérence avec le programme de formation de l’école québécoise. L’objectif est de développer une culture personnelle et un esprit critique chez l’élève ou l’étudiant.e par la rencontre avec les œuvres exposées. 

Pour  effectuer une réservation, contactez France Vinet au 819 821-2115 ou à accueil@mbas.qc.ca en précisant le choix de l’activité, le nombre d’élèves et vos disponibilités. Les visites scolaires se déroulent en semaine du mercredi au vendredi entre 9h30 et 16h00. Merci de nous contacter pour d’autres disponibilités potentielles ou toutes autres demandes.

Les prix indiqués excluent les taxes. L’entrée est gratuite pour les accompagnateur(-trice)s.

POLITIQUE D’ANNULATION

 

Préscolaire (Garderie, CPE, Maternelle)
Deux nouvelles activités sont proposées cette année aux enfants de niveau préscolaire.

 

OPTION 1

D’OCTOBRE 2022 À JUIN 2023 : La balade contée – Le Grimoire des arts
Offerte en tout temps (excluant les périodes de montage)

Le Grimoire des artsÉvoquant les œuvres de la collection éducative du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le conte Le Grimoire des arts est présenté dans l’exposition permanente Couleurs Manifestes. La médiatrice raconte l’histoire de Denise et Marcelle, deux jeunes filles curieuses qui se retrouvent emportées par la magie artistique du mystérieux livre de sorcellerie !  

Installés confortablement dans l’espace famille (un module en forme d’estrade), les enfants se laissent porter par les péripéties de ces deux amies, qui ont besoin de leur aide pour traverser les différents tableaux ensorcelés. En explorant le langage plastique, les enfants découvrent des œuvres spécialement sorties des réserves pour l’occasion ! 

Narration dynamique, sympathiques comptines, participation, observation et surprises sont au rendez-vous. Le Grimoire des arts est co-écrit par Catherine Dumont-Lévesque et Ève Pigeon. 

En complément de la balade contée, les enfants réalisent une création artistique en expérimentant les bâtonnets d’aquarelle agencés à un collage d’autocollants pour compléter la dernière page de l’histoire du grimoire. 

Pour clore la visite, le groupe est invité à explorer une exposition temporaire en compagnie de la médiatrice qui encouragera la participation et l’apprentissage du savoir-être dans le Musée. 

 

 Durée : Prévoir 1h15 (incluant l’arrivée, le conte, l’activité de création, l’exploration et le départ)
Capacité : 1 ou 2 classes à la fois
Tarif : 4,78$ par enfant + 30$ par groupe pour l’activité de création
Un minimum de 15 enfants sera facturé pour la tenue de l’activité.
Entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs.

 

OPTION 2

D’OCTOBRE 2022 à JUIN 2023 : La Visite étoilée
Offerte en tout temps (excluant les périodes de montage)

Aux côtés d’une médiatrice, les enfants sont dynamiquement accompagnés dans les expositions temporaires en cours. Dans un rythme propre à l’émerveillement des tout-petits, ils et elles découvrent les œuvres tout en apprenant le savoir-être au Musée.

La médiatrice saura captiver leur attention en employant différents outils didactiques qui complémenteront l’expérience. Finalement, les enfants réalisent une création artistique en expérimentant la technique du papier de soie sanguin.

Ce programme est conçu pour les tout-petits qui visitent le Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour la toute première fois !

Durée : Prévoir 1h15 (incluant l’arrivée, la visite, l’activité de création, l’exploration et le départ)
Capacité : 1 ou 2 classes à la fois
Tarif : 4,78$ par enfant + 30$ par groupe pour l’activité de création
Un minimum de 15 enfants sera facturé pour la tenue de l’activité.
Entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs.

 

Crédit photo : François Lafrance