Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire

Visite de groupe scolaire

Les visites de groupes scolaires et les ateliers de création du Musée des beaux-arts de Sherbrooke sont conçus en cohérence avec le programme de formation de l’école québécoise. L’objectif est de développer une culture personnelle et un esprit critique chez l’élève ou l’étudiant.e par la rencontre avec les œuvres exposées. 

Pour  effectuer une réservation, contactez France Vinet au 819 821-2115 ou à accueil@mbas.qc.ca en précisant le choix de l’activité, le nombre d’élèves et vos disponibilités. Les visites scolaires se déroulent en semaine du mardi au vendredi entre 9h30 et 16h00. Merci de nous contacter pour d’autres disponibilités potentielles ou toutes autres demandes.

 

Préscolaire (Garderie, CPE, Maternelle)
Primaire (1er cycle)

 

OPTION 1

La balade contée – Le monde rêvé de Gaïa  
2 octobre 2025 au 4 janvier 2026 – 29 janvier au 19 avril 2026 – 14 mai au 2 septembre 2026

Évoquant les œuvres de la collection éducative du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le conte Le monde rêvé de Gaïa est présenté dans l’exposition permanente Couleurs Manifestes. La médiatrice raconte l’histoire de Gaïa, une jeune fille qui se réveille dans un monde noir et blanc, sans repères et encore vide de sens.

Installés confortablement dans l’espace famille (un module en forme d’estrade), les enfants se laissent porter par les péripéties de la protagoniste, qui voit son environnement prendre forme au rythme de ses pas. Guidée par son imagination, elle voit une forêt qui s’éveille, des arbres parlant entre eux, et un cours d’eau lui chuchotant des secrets…

En complément de la balade contée, les enfants s’amusent à faire apparaître les couleurs en créant eux-mêmes une carte à gratter.

Narration dynamique, imageries poétiques, participation, observation et surprises sont au rendez-vous. Le monde rêvé de Gaïa a été écrit par Mélodie Vaillancourt.

Pour clore la visite, le groupe est invité à explorer une exposition temporaire en compagnie de la médiatrice qui encouragera la participation et l’apprentissage du savoir-être dans le Musée. 

Durée : Prévoir 1h15 (incluant l’arrivée, le conte, l’activité de création, l’exploration et le départ)
Capacité : 1 groupe à la fois
Tarif : 6,50$ par enfant + 40$ par groupe pour l’activité de création
Un minimum de 15 enfants sera facturé pour la tenue de l’activité.
Entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs.
Les prix indiqués incluent les taxes.

 

OPTION 2

La Visite étoilée
2 octobre 2025 au 4 janvier 2026 – 29 janvier au 19 avril 2026 – 14 mai au 2 septembre 2026

Aux côtés d’une médiatrice, les enfants sont invités à explorer les expositions temporaires en cours. Dans un rythme propre à l’émerveillement des tout-petits, ils et elles découvrent les œuvres tout en apprenant le savoir-être au musée.

La médiatrice saura captiver leur attention en employant différents outils didactiques qui complémenteront l’expérience. Finalement, les enfants réalisent une création artistique en expérimentant la technique du papier de soie sanguin.

Ce programme est conçu pour les tout-petits qui visitent le Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour la toute première fois !

Durée : Prévoir 1h15 (incluant l’arrivée, la visite, l’activité de création, l’exploration et le départ)
Capacité : 1 groupe à la fois
Tarif : 6,50$ par enfant + 40$ par groupe pour l’activité de création
Un minimum de 15 enfants sera facturé pour la tenue de l’activité.
Entrée gratuite pour les adultes accompagnateurs.
Les prix indiqués incluent les taxes.

POLITIQUE D’ANNULATION EN VIGUEUR
En cas d’annulation d’une réservation moins de trois (3) semaines avant la date prévue de l’activité, nous serons dans l’obligation de vous facturer le tarif minimum qui correspond à quinze (15) personnes multipliées par le tarif individuel (15 x tarif ($) / personne).

Veuillez noter : Les horaires et les tarifs peuvent être modifiés sans préavis. L’horaire des activités peut être modifié et les activités annulées en raison des conditions climatiques, de problèmes techniques ou de situations exceptionnelles. Tous les tarifs sont en devises canadiennes.

Crédit photo : François Lafrance