Offre d’emploi : Préposé/Préposée à l’accueil
Poste occasionnel (Fin de semaine)
Situé au centre-ville de Sherbrooke dans un magnifique bâtiment historique, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse artistique des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est. Le MBAS possède une importante collection d’œuvres d’art et joue un rôle de premier ordre sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est habité par de fortes valeurs d’engagement, de collaboration, de bienveillance, d’accessibilité, d’inclusion, de créativité, de rigueur et d’excellence.
DESCRIPTION DU POSTE
Rôle
Relevant de la directrice ou du directeur général et de la conservatrice ou du conservateur en chef ou toute autre personne nommée par celui-ci, la ou le préposé-e à l’accueil est le premier lien entre les publics et le Musée. La ou le titulaire de ce poste offre un service à la clientèle et d’information de première qualité aux visiteurs.
RESPONSABILITÉS / TÂCHES PRINCIPALES
- Accueillir les visiteuses et visiteurs et percevoir les droits d’entrée ;
- Renseigner les visiteuses et visiteurs sur les tarifs, services et expositions ;
- Assurer la permanence à l’accueil et à la surveillance de la boutique ;
- Répondre aux appels téléphoniques, prendre les messages et acheminer les appels téléphoniques aux personnes et aux services concernés.
- Production des cartes de membres et envoi des renouvellements
- Tenir les statistiques de fréquentation ;
- Ouvrir et fermer les salles ;
- Tenir la caisse : droits d’entrée, ventes boutique et catalogues ;
- Balancer et rédiger les rapports journaliers et concilier les encaissements quotidiens ;
- Prendre les réservations et confirmer les activités d’éducation (visites et ateliers) et événements du Musée (vernissages, levées de fonds) ;
- Visionnement des caméras de surveillance ;
Tâches générales
- Collaborer avec la direction et tous les membres de l’équipe au rayonnement et au développement du Musée ainsi qu’à ses activités de financement, tels les événements de collectes de fonds.
Tâches connexes
- Accomplir toutes autres tâches connexes en lien avec son secteur d’activités ;
- Contribuer avec les membres des différents secteurs d’activités à la réalisation de la mission du Musée, et ce, en adéquation avec les particularités et les enjeux propres aux réalités du milieu muséal.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme d’études secondaires ;
- Détenir de 6 mois à un an d’expérience en lien avec le poste ;
- Bilinguisme (français/anglais).
PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience avec le service à la clientèle ;
- Connaissances en histoire de l’art et en arts visuels, un atout ;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office ;
- Habiletés communicationnelles et rédactionnelles ;
- Habiletés relationnelles : entregent, diplomatie, leadership positif, respect, esprit collaboratif et aptitude pour le travail d’équipe ;
- Autonomie, sens de l’initiative et capacité d’adaptation ;
- Capacité d’organisation et de planification, souci du détail, vigilance et rigueur.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Type de poste : Poste syndiqué, salarié-e occasionnel.
- Horaire de travail : Occasionnellement, sur appel. Horaire en lien avec les activités et les heures d’ouverture du musée. Travail en soirée possible selon les activités du Musée.
- Salaire : Selon l’échelle salariale prévue à la convention collective.
- Entrée en fonction : Dès que possible.
- Date limite pour postuler : 17 septembre 2024.
Faites parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel au plus tard le 17 septembre 2024 à l’adresse courriel suivante : direction@mbas.qc.ca
Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste.