11e anniversaire
Parcours Photo Sherbrooke
De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Le Parcours Photo Sherbrooke est présenté du 3 septembre 2025 à septembre 2026 à la promenade du Lac-des-Nations. L’accès est gratuit en tout temps.

Le Parcours Photo Sherbrooke constitue un événement culturel et touristique d’envergure voué à la promotion de la photographie dans les Cantons-de-l’Est. Il est né de l’initiative de photographes régionaux passionnés, en collaboration avec Destination Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Club photo de Sherbrooke et le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier. La Ville remercie le comité organisateur composé du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.

Pour cette nouvelle édition du Parcours Photo Sherbrooke, ce sont les œuvres des artistes Jean-François Dupuis, André Garant et Yves Harnois qui seront mises en espace sur la promenade du Lac-des-Nations.

Dans cette édition, les photographes ont porté leur réflexion sur l’équilibre de l’univers, de sa plus petite forme à sa plus grande expression.

La photographie est-elle encore aujourd’hui l’alliée de la science comme à ses débuts? Les images photographiques peuvent-elles façonner, voire transformer, notre compréhension de l’univers qui nous entoure, à la fois si vaste et pourtant si près de nous? C’est ce que nous découvrirons en parcourant cette nouvelle exposition en plein air.

Commissaires :  Frédérique Renaud et Miguel St-Laurent

Le lancement de cette exposition en plein air aura lieu le 3 septembre 2025 à la Station 1 (Place de la Gare/Grand Hôtel Times) à 17 h 00. Un accordéoniste assurera une animation musicale et les trois artistes seront présents. Après les discours, les participants et les participantes pourront faire une visite guidée des trois « stations » photographiques autour du Lac-des-Nations.

À propos des artistes et des œuvres présentées

Jean-François Dupuis
Station #1 : Place de la Gare

Démarche et biographie de l’artiste

Pour la réalisation de ce projet d’exposition, le photographe Jean-François Dupuis a effectué une résidence de création à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Il s’est intéressé à représenter le travail de l’invisible de ces chercheurs, qui étudient les infimes particules qui composent notre univers. L’artiste nous convie à la découverte de la complexité et de la beauté des recherches de l’infiniment petit.

Jean-François Dupuis est un photographe professionnel qui vit et travaille à Sherbrooke. Pratiquant la photographie depuis ses 16 ans, il cumule de nombreuses années d’expérience et d’expertise sur une multitude de sujets. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs lieux de diffusion, notamment à la galerie d’art Antoine-Sirois à Sherbrooke.


Yves Harnois
Station # 2 :  Camério (près de la rue Vanier)

Démarche et biographie de l’artiste

Les œuvres présentées par Yves Harnois sont issues de la série Monde en réduction. Ce corpus photographique explore, avec humour, un univers imaginaire à une échelle miniature. L’artiste propose des mises en scène ludiques avec de minuscules personnages, de moins d’un centimètre de haut. Il nous invite à laisser aller notre imagination et à concevoir des mondes alternatifs, à un tout autre gabarit.

Yves Harnois est un artiste québécois né à Granby. Il vit et travaille à Sherbrooke depuis 1986. À la suite d’une formation en photographie en 1976, Harnois poursuit ses activités en arts visuels. Son travail, en photographie, est reconnu au sein de la communauté sherbrookoise et ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions.


André Garant
Station # 3 : Parc Jacques-Cartier

Démarche et biographie de l’artiste

Grâce à sa technique unique d’hypermacrophotographie, André Garant nous transporte dans un monde d’une tout autre échelle : celle des insectes. Le projet Anthropodes, qu’il a choisi de présenter dans le cadre de cette 11e édition du Parcours Photo Sherbrooke, a été réalisé en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

À l’aide de lentilles sophistiquées et de microscopes, il nous offre une immersion fascinante dans l’univers des insectes, portant un regard nouveau sur ce monde minuscule vivant en parallèle du nôtre. Son souhait : sensibiliser le public à la beauté et à la complexité de ces écosystèmes miniatures.

Garant est un photographe spécialisé dans la technique de la macrophotographie. Il est membre des clubs photo de Sherbrooke et de Drummondville. Afin de partager sa passion pour la photographie, il anime des conférences auprès de divers publics. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs lieux de diffusion, notamment au Musée de la photographie Desjardins à Drummondville.