10e anniversaire
Parcours Photo Sherbrooke
Ville en mouvement
Le Parcours Photo Sherbrooke est présenté du 5 septembre 2024 à septembre 2025 à la promenade du Lac-des-Nations. L’accès est gratuit en tout temps.
Le Parcours Photo Sherbrooke constitue un événement culturel et touristique d’envergure voué à la promotion de la photographie dans les Cantons-de-l’Est. Il est né de l’initiative de photographes régionaux passionnés, en collaboration avec Destination Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Club photo de Sherbrooke et le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier. La Ville remercie le comité organisateur composé du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.
Pour souligner cette année anniversaire du Parcours Photo Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Comité Arts et culture Jacques-Cartier proposent une exposition mettant en valeur les œuvres des artistes Annick Sauvé, Arlette Vittecoq et René Houle, l’un des membres fondateurs du projet. Ces créations originales sont réunies autour du thème Ville en mouvement.
À travers leurs objectifs, ces photographes professionnels se sont inspirés du mouvement qui s’opère chaque jour dans notre ville, qu’il soit physique, créatif, social, démographique, territorial ou architectural. Sillonnant ses rues, ils ont su en capter l’effervescence et l’essence. Ils nous proposent à présent de regarder sous un œil nouveau ce lieu identitaire qui nous entoure.
LANCEMENT
Dans une ambiance musicale conviviale avec l’accordéoniste Élise Legrand, le dévoilement de cette exposition en plein air se tiendra le jeudi 5 septembre 2024 à 17 h 00 au Marché de la Gare de Sherbrooke. Les artistes seront présents pour l’événement et une visite commentée des trois stations photographiques, réparties autour du Lac-des-Nations, suivra la période d’allocutions.
Commissaires : Maude Charland-Lallier, Frédérique Renaud et Miguel St-Laurent.
À propos des artistes et des œuvres présentées
René Houle
Station #1 : Place de la Gare
Démarche et biographie de l’artiste
Les recherches artistiques de René Houle portent sur la géométrie et l’équilibre des compositions. Cette récente série souhaite capturer l’essence des activités humaines. Le photographe décortique le geste et la liberté du mouvement capté dans l’action. Le dynamisme des corps rencontre celui des lignes et des courbes du naturel et du bâti. Par ses compositions réfléchies, il nous invite à s’attarder à la beauté du quotidien et aux formes qui façonnent notre environnement.
Originaire de l’Outaouais, René Houle est sherbrookois d’adoption. Il pratique la photographie depuis maintenant plus de 35 ans. Très impliqué dans le milieu artistique régional, il est l’idéateur et le cofondateur du Parcours Photo Sherbrooke et administrateur pour le Club Photo Sherbrooke. Ses œuvres ont, entre autres, été présentées au Centre culturel Pierre-Gobeil, à la Galerie d’art Antoine-Sirois et au Centre culturel Le Parvis.
Arlette Vittecoq
Station # 2 : Camério (près de la rue Vanier)
Démarche et biographie de l’artiste
Le travail d’Arlette Vittecoq s’inspire des codes de la photographie sociale pour porter un regard attentif sur la ville et ses occupants. Ses œuvres offrent une fenêtre ouverte sur la ville, titre de sa plus récente publication en collaboration avec l’artiste Isabelle Renaud.
Ses compositions rigoureuses et colorées saisissent un espace urbain dynamique. Même si ses photographies semblent captées sur le vif, chacune des images nécessite un temps latent, dans l’attente du parfait rayon de soleil, du passage d’une bicyclette ou de l’envolée d’un oiseau. La photographe doit alors être à l’affût et patiente afin de donner vie à ses clichés.
Formée à l’École nationale de la photographie et de la cinématographie de Paris, Arlette Vittecoq s’établit à Sherbrooke en 1970. Son travail porte un regard attentif sur la ville et ses fluctuations, thématique de plusieurs publications et expositions à son actif. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment celles du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de la Fondation J. Armand Bombardier et de la Ville de Sherbrooke.
Annick Sauvé
Station # 3 : Parc Jacques-Cartier
Démarche et biographie de l’artiste
Cette récente série de la photographe Annick Sauvé s’inspire du mouvement ICM, Mouvement intentionnel de la caméra. Ce procédé combine l’impulsion de l’appareil photographique à un temps d’exposition plus long, pour créer des effets de flou volontaire dans l’image finale. Les sujets ne sont pas figés en place mais plutôt légèrement brouillés et brossés comme sur une œuvre picturale. L’artiste capte des coins de rues iconiques du Centre-Ville de Sherbrooke avec cette technique pictorialiste et offrant une vision différente de la ville, sous un nouveau point de vue.
Annick Sauvé est photographe, réalisatrice et vidéaste qui vit et travaille à Racine dans les Cantons-de-l’Est. Après une formation en technologies des médias, elle devient réalisatrice pour Radio-Canada. En parallèle, elle pratique la photographie et expérimente tous les possibles de ce médium. Elle a exposé dans de nombreux lieux de diffusion en Estrie, notamment à la Galerie d’art Antoine-Sirois et à la Maison des arts et de la culture Brompton.