Parcours Photo Sherbrooke
2022-2023

Le Parcours Photo Sherbrooke est présenté de septembre 2022 à septembre 2023 à la promenade du Lac-des-Nations. L’accès est gratuit en tout temps.

En-tête PPS 2022-2023

Rencontres de passages : L’art et son public

À nouveau cette année, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier collaborent avec la Ville de Sherbrooke pour présenter le Parcours Photo Sherbrooke (PPS). «  Rencontres de passages : l’art et son public » est le titre de cette nouvelle exposition mise en espace en bordure de la promenade du Lac-des-Nations.

Pour cette 8e édition, ce sont les œuvres photographiques des artistes Patrick Beaulieu, Chantal Lagacé et Jacques Desruisseaux qui ponctueront le parcours. De la forêt boréale enneigée aux berges rocheuses du Saint-Laurent, le corpus photographique proposé met en relief la rencontre de l’artiste avec son environnement. L’exposition met également en lumière une autre façon pour ces trois artistes multidisciplinaires de s’approprier le territoire, soit par la réalisation de projets d’art public dont certains se retrouvent sur le territoire sherbrookois. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à sillonner la ville pour en faire la découverte et compléter leur expérience.

Commissaires : Brigitte Graff et Frédérique Renaud

À propos des artistes et des œuvres présentées

Jacques Desruisseaux
Jacques Desruisseaux, photographie numérique, 2022.

Jacques Desruisseaux

Résident de Lennoxville, Jacques Desruisseaux est un artiste multidisciplinaire dont la pratique explore la sculpture et la photographie. Titulaire d’un baccalauréat en création de l’Université Laval, il a participé à de nombreuses expositions, symposiums et résidences de création au Québec et au Canada, mais aussi à l’international, entre autres en Hongrie, en France, en Belgique, en Hollande et en Écosse. L’œuvre Envol, qu’on peut observer sur la façade de l’école primaire Brébeuf à Sherbrooke, compte parmi les réalisations de cet artiste.

Dans la présente exposition, Desruisseaux propose une série où les mains de l’artiste deviennent matrices de création. Il s’intéresse au geste en captant les manipulations qu’il accomplie lors de la réalisation d’une œuvre s’attardant aux menus détails.

Site Web : www.jacquesdesruisseaux.ca


Chantal Lagacé, Aube sur mer  2021.
Chantal Lagacé,  Aube sur mer, photographie numérique, 2021.

Chantal Lagacé

La Ville de Sherbrooke est pour Chantal Lagacé autant son lieu d’habitation que son terreau de création. Elle est diplômée en arts visuels de l’Université Laval et en Design d’événement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à la Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Lagacé étudie la ville et les traces que laissent les humains qui l’habitent. On aperçoit l’œuvre d’art public Si les maisons et les arbres pouvaient parler… de cette artiste au Quartier général du Service de Police de Sherbrooke.

Pour cette édition du PPS, Lagacé présente une série photographique issue d’installations éphémères réalisée sur les berges du Saint-Laurent où elle s’est intéressée aux formations géologiques des rives. De façon poétique, elle façonne et urbanise ce paysage rocailleux.

Site Web : https://chantallagace.com/arts-visuels/


Patrick Beaulieu
Patrick Beaulieu, Là où il n’y a plus de neige – jour 1, photographie numérique, 2021.

Patrick Beaulieu

Patrick Beaulieu est un artiste transdisciplinaire, qui vit et travaille dans les Cantons-de-l’Est. Par la photographie, la vidéo, la sculpture, l’installation et l’intervention, il explore les idées de territoire et de migration. Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, il a exposé dans de nombreux lieux de diffusion au Québec et au Canada ainsi qu’à l’international, notamment au Mexique, en France, à Singapour et aux États-Unis. L’œuvre d’art publique Nuée d’éclosions, que l’on retrouve à la Maison bleue du parc du Domaine-Howard à Sherbrooke, est une création de cet artiste.

Dans le présent corpus, Beaulieu propose une série de photographies réalisée lors d’une excursion hivernale dans le nord du Québec où on peut observer les changements qui s’opère sur le paysage entre deux saisons

Site Web : www.patrickbeaulieu.ca 


Le Parcours Photo Sherbrooke constitue un événement culturel et touristique d’envergure voué à la promotion de la photographie dans les Cantons-de-l’Est. Il est né de l’initiative de photographes régionaux passionnés, en collaboration avec Destination Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Club photo de Sherbrooke et le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier. La Ville de Sherbrooke a mandaté le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier pour la présente édition.