Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire

Médiateur/Médiatrice
(Permanent à temps partiel : 15 heures/semaine)


Situé au centre-ville de Sherbrooke dans un magnifique bâtiment historique, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse artistique des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est. Le Musée possède une importante collection d’œuvres d’art et joue un rôle de premier ordre sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est habité par de fortes valeurs d’engagement, de collaboration, de bienveillance, d’accessibilité, d’inclusion, de créativité, de rigueur et d’excellence.

RÔLE

Relevant du directeur général et conservateur en chef par intérim ou toute autre personne nommée par celui-ci, et sous la supervision de la responsable de l’éducation et la médiation, le médiateur/trice réalise les tâches suivantes :

Responsabilités / tâches principales

Médiation

  • Appliquer et s’approprier les scénarios de visites commentées et/ou d’ateliers du Programme éducatif réalisé par le/la responsable de l’éducation, de la médiation et de l’action culturelle ;
  • Réaliser des visites commentées (scolaires ou grand public) et en assurer la médiation ;
  • Réaliser des ateliers de création et en assurer la préparation et le rangement ;
  • Animer des activités de la programmation ;
  • Scénariser des ateliers de création pour les familles et les camps de jour;
  • Renseigner les visiteurs sur le Musée, expositions en cours et services ;
  • Assurer une médiation en salle auprès des visiteurs;

Surveillance

  • Effectuer la surveillance des salles et des œuvres du Musée ;
  • Informer l’accueil, la conservation ou la direction de toutes anomalies, événement ou défectuosité technique remarquée dans les salles d’expositions ;
  • S’assurer que les lieux soient propres et sécuritaires.

Recherche

  • Contribuer à la réalisation des mandats de recherche ponctuelle en lien avec la programmation des expositions et le programme éducatif – lors de l’absence de visiteurs en salle;
  • Collaborer aux différents mandats de recherche des grands chantiers du secteur de l’éducation et de la médiation – lors de l’absence de visiteurs en salle;
  • Rechercher, étudier et expérimenter les techniques artistiques issues des beaux-arts et en lien avec les ateliers de création – lors de l’absence de visiteurs en salle.

Tâches connexes

  • Au besoin, effectuer des remplacements au poste de l’accueil, tenir la caisse, répondre au téléphone et prendre les réservations de groupes, comptabiliser les sondages de la SMQ ;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes en lien avec son secteur d’activité ;
  • Contribuer avec les membres des différents secteurs d’activités à la réalisation de la mission du Musée, et ce, en adéquation avec les particularités et les enjeux propres aux réalités du milieu muséal;
  • Collaborer avec la direction et tous les membres de l’équipe au rayonnement et au développement du Musée ainsi qu’à ses activités de financement, tels les événements de collectes de fonds.
  • *À noter que le/la médiateur/trice participera aux réunions d’équipe lorsque possible, ce qui favorisera une meilleure circulation des informations, notamment à l’équipe de fin de semaine.

Exigences du poste :

  • Formation souhaitée : Diplôme d’études collégiales en arts et lettres, arts plastiques ou tout autre programme jugé connexe au poste.
  • Degré d’expérience nécessaire : Un à deux ans d’expérience en lien avec le poste, notamment en animation/médiation et/ou en recherche dans le secteur muséal ou culturel.
  • Statut et disponibilité : Poste syndiqué à temps partiel – 15 heures par semaine. Important : Le/la candidat-e doit fournir une disponibilité minimale d’une journée en semaine ainsi que le samedi et dimanche obligatoirement.
  • Horaire variable (conciliation travail-école) : Du mercredi au dimanche, quarts de travail adaptés aux activités et aux heures d’ouverture du musée (généralement entre 9h00 et 16h30 et certaines soirées).
  • Sporadiquement : travail en soirée, selon les activités. L’horaire peut varier d’une semaine à l’autre, selon les activités du musée et durant la période estivale.
  • Date d’entrée en fonction : Mi-septembre 2022

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir de l’expérience professionnelle dans le domaine de la médiation/animation/éducation dans le secteur culturel (dans un musée, un atout) ;
  • Aisance et intérêt marqué à s’exprimer devant un public varié incluant les groupes scolaires (tous âges et tous niveaux), avoir confiance en soi ;
  • Attitude avenante et être motivé-e par son travail et ses responsabilités ;
  • Faire preuve d’une bonne éthique de travail, de maturité et d’une discipline personnelle ;
  • Excellentes habiletés communicationnelles et rédactionnelles ;
  • Bonnes connaissances en histoire de l’art et des arts visuels ;
  • Habiletés relationnelles : entregent, diplomatie, respect, esprit collaboratif et intérêt soutenu pour le travail d’équipe ;
  • Autonomie, grand sens de l’initiative et capacité d’adaptation ;
  • Fortes aptitudes et expérience en recherche et documentation ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office ;
  • Capacité d’organisation et de planification, souci du détail, vigilance et rigueur intellectuelle ;
  • Esprit créatif et sens artistique – aisance avec les matériaux artistiques et l’expression créative ;
  • Bilinguisme oral et écrit (français/anglais) – troisième langue un atout.

Faites parvenir votre lettre de motivation précisant comment vous correspondez au profil recherché et aux exigences du poste et votre curriculum vitae par courriel avant le 24 août à 17h00 à l’attention de Jean-Christophe Racette, directeur général et conservateur en chef par intérim à adjdirection@mbas.qc.ca et Catherine Sanfaçon Dubé, responsable de l’éducation et la médiation à education@mbas.qc.ca.

SVP : Mentionner «Candidature : médiateur/trice» dans l’objet du courriel.

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Merci de votre intérêt pour ce poste. Le MBAS favorise l’équité, le bien-être et l’inclusion en emploi.