LAND BACK :
6e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone

28 avril au 26 juin 2022 
Levi Amidlak, Makusi Q. Angutigirk, Shuvigar Eelee, Elijassiapik, Tootaluk Etchuk, Maureen Gruben, Tutuyea Ikidluak, Nuveeya Ipellie, Mattuisi Iyaituk, Olajuk Kigutikardjuk, Ooloopie Killiktee, Jkai Lucassi, Barry Pottle, NIAP (Nancy Saunders), Camille Seaman, Lizzie Sheeg, Katherine Takpannie, Eva Aliktiluk Talooki, Therese P. Tugumiar

Commissaire : Michael Patten

Camille Seaman, Icebergs & Glaciers, Elephant Island (Antarctica), 2019, photographie. Courtoisie de l'artistes
Camille Seaman, Icebergs & Glaciers, Elephant Island (Antarctica), 2019, photographie. Courtoisie de l’artistes

La 6e biennale d’art contemporain autochtone se concentrera sur le mouvement Land Back, faisant référence à la mobilisation des autochtones pour récupérer l’intendance des terres et des écosystèmes traditionnels, en les protégeant pour les générations à venir.
 
Cet appel à l’action dirigé par les Autochtones a gagné du terrain ces dernières années suite à l’accumulation d’événements relevant autant du passé que de l’actualité : La Commission de vérité et réconciliation, l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées, les manifestations canadiennes sur les pipelines et les chemins de fer de 2020, le 30e anniversaire de la crise d’Oka, les avis d’ébullition de l’eau potable toujours en cours et la pénurie de logements dans les communautés, la découverte des tombes anonymes des pensionnats canadiens et le déboulonnage des statues de John A. Macdonald à travers le pays. Le mouvement Land Back vise à obtenir la gouvernance et le contrôle des terres ancestrales, un mouvement vers la décolonisation. Cette demande croissante de justice se fait entendre dans toutes les communautés.
 
La 6e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone au Musée des beaux-arts de Sherbrooke présentera des oeuvres offrant une perspective nordique du thème Land back avec une dizaine d’artistes autochtones qui proviennent ou travaillent autour du Grand Nord.
 
Que ce soit à travers la mémoire et la conservation du territoire, dans l’évocation des territoires terrestres, marins, célestes et de ceux qui sont traversés, les artistes du Nord ont une vision bien à eux du futur, plombée par la menace sur l’environnement arctique causée par les changements climatiques.
 
Œuvres en sculpture, photographie et performance sont proposées. 
 
 
Cette 6e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone comptera 7 pavillons : La Guilde, la galerie Art Mûr, la Galerie d’art Stewart Hall, Le Musée McCord, la Maison de la culture de Verdun – Quai 5160, la Maison des Jésuites de Sillery et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
 
 
 
Logo Baca