FABLES.
Marc Chagall et Carol Wainio
30 avril au 20 septembre 2026
Commissaire : Suzanne Pressé

Issues de la tradition orale, les premières fables répertoriées à l’écrit dateraient du 8e siècle av. J.-C. D’Hésiode à Phèdre, en passant par Horace et Ésope, c’est Jean de La Fontaine (France, 1621-1695), qui consacrera le genre au 17e siècle. Ces récits qui ont su traverser les époques et transcender les frontières, permettent encore aujourd’hui d’aborder des enjeux contemporains.
La présente exposition propose une mise en parallèle d’œuvres de deux artistes accomplis ayant abordé ce corpus millénaire, à un siècle de distance : Marc Chagall et Carol Wainio.
À PROPOS DE MARC CHAGALL
Marc Chagall (1887-1985) est un peintre et graveur d’origine russe, figure majeure de l’art moderne. Né à Vitebsk dans une famille juive, il grandit dans un univers marqué par la tradition et la spiritualité, qui influencera toute son œuvre. Après des études artistiques à Saint-Pétersbourg, il s’installe à Paris en 1910, où il découvre les avant-gardes et développe un style unique mêlant cubisme, fauvisme et symbolisme. Ses compositions poétiques, souvent inspirées par la Bible, l’amour et ses souvenirs d’enfance, se distinguent par des couleurs vives et des formes flottantes. Exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise des décors pour le ballet et des œuvres monumentales. De retour en France, il crée vitraux et fresques pour des lieux prestigieux, dont l’Opéra de Paris. Chagall laisse une œuvre universelle, célébrant la vie, la foi et l’imaginaire.
À PROPOS DE CAROL WAINIO
Carol Wainio a exposé à l’échelle nationale, notamment à l’Art Gallery of Ontario, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie nationale du Canada et au Glenbow Museum, ainsi qu’à l’international à la Biennale de Venise, à la Galleria Comunale d’Arte Moderna de Bologne, au Stedelijk Museum et à la Biennale de Pékin. Ses peintures figurent dans d’importantes collections publiques, corporatives et privées. Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels (MFA) à l’Université Concordia et a occupé des postes universitaires à l’Université d’Ottawa et à l’Université Concordia. Lauréate de nombreuses bourses et distinctions, elle a notamment reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques en 2014. Représentée par Paul Petro Contemporary Art et la galerie Trepanier Baer, son travail rassemble des références visuelles et culturelles variées dans une approche discursive, viscérale et picturale, créant des structures qui interrogent la représentation, l’histoire et le récit dans le contexte physique et culturel actuel. Elle vit et travaille à Ottawa et à Montréal.
Cette exposition est produite et mise en circulation par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

