FABLES.
Marc Chagall et Carol Wainio
30 avril au 20 septembre 2026
Commissaire : Suzanne Pressé

Issues de la tradition orale, les premières fables répertoriées à l’écrit dateraient du 8e siècle av. J.-C. D’Hésiode à Phèdre, en passant par Horace et Ésope, c’est Jean de La Fontaine (France, 1621-1695), qui consacrera le genre au 17e siècle. Les fables ont été popularisées dans un contexte scolaire, alors qu’elles venaient illustrer aux enfants les travers et les faiblesses des êtres humains, et ainsi leur enseigner les valeurs à cultiver pour mener une bonne vie. Ces récits qui ont su traverser les époques et transcender les frontières, permettent encore aujourd’hui d’aborder des enjeux contemporains. La présente exposition propose une mise en parallèle d’œuvres de deux artistes accomplis ayant abordé ce corpus millénaire, à un siècle de distance : Marc Chagall et Carol Wainio.
Marc Chagall est né dans une communauté juive en 1887, en Biélorussie. Naturalisé Français en 1937, il est décédé en France en 1985. Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, il est reconnu en tant que peintre, sculpteur, poète et graveur. Chagall a reçu la commande – du marchand et éditeur Ambroise Vollard –, d’illustrer 100 fables de Jean de La Fontaine. Afin d’honorer cette demande, Chagall a d’abord peint des œuvres à la gouache. Puis, entre 1927 et 1930, il a gravé 100 plaques de cuivre qui ont été imprimées en 1952. Dans ses gravures, Chagall a saisi l’essence de la poésie de La Fontaine et il en a donné une illustration visuelle vivante. Les compositions de Chagall sont des interprétations des Fables rarement littérales ou répétitives. Ses mérites portent sur la profondeur de son analyse des Fables et sur ses qualités d’illustrateur et de conteur.
Carol Wainio naît à Sarnia, en Ontario, en 1955, dans une famille d’immigrants finlandais. Wainio a fait des fables et des contes son sujet de prédilection ces trente dernières années. En abordant ces histoires à travers la peinture, elle pose un regard inquiet face aux contextes géopolitique et environnemental à l’ère de l’Anthropocène. Dans ses tableaux comme dans les fables de La Fontaine, les animaux sont omniprésents et prennent une place prépondérante, manière pour l’artiste de leur redonner la parole. Les tableaux de Wainio sont construits par accumulation de citations visuelles provenant à la fois de la peinture de genre, de photographies d’époque, d’illustrations, de caricatures, de cartes postales, de petites figurines, de motifs décoratifs, de dessins d’enfants et de diverses références contemporaines. Ses œuvres se déploient par l’association de ces différentes représentations visuelles, issues de registres variés. L’artiste propose ainsi des œuvres denses, aux multiples couches et significations où les temporalités s’entremêlent.
Cette exposition est produite et mise en circulation par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Nous tenons à remercier M. Marc K. Bellemare du prêt des œuvres comprises dans cette exposition, à la croisée de la littérature et des arts visuels.

