EXTENSIONS.
Jean-Sébastien Denis
15 octobre 2026 au 17 janvier 2027
Commissaire : Frédérique Renaud

Photo : Guy L’Heureux
Jean-Sébastien Denis repousse les limites de la peinture par une approche hybride croisant procédés picturaux, graphiques et mêmes sculpturaux. Ses œuvres, riches en contrastes de couleurs, textures et motifs, créent des écosystèmes visuels qui dialoguent entre eux et avec l’espace d’exposition. Refusant de se limiter à la surface plane de la toile, l’artiste conçoit dans la salle d’exposition une extension de ses œuvres où la peinture se déploient dans la scénographie.
À travers cette démarche, l’artiste transforme notre perception des limites de la peinture et du lieu d’exposition, tout en offrant une réflexion sur l’histoire de l’abstraction à travers certaines œuvres phares de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
À PROPOS DE L’ARTISTE
Né à Sherbrooke en 1970, Jean-Sébastien Denis est un artiste visuel qui vit et travaille à Montréal et en Estrie, où il est chargé de cours en peinture à l’Université de Sherbrooke. Représenté par la Galerie Simon Blais depuis vingt ans, il a participé à de nombreuses expositions collectives et solos à Montréal, à Toronto, en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis. En 2018, son œuvre a fait l’objet d’une importante rétrospective à la maison de la culture Claude-Léveillée.
Denis est boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques (Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec, Hydro-Québec) et collections d’entreprise (Banque Nationale du Canada, Groupe Transcontinental). Il a également réalisé une dizaine d’œuvres d’art publiques dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Ses réalisations les plus importantes sont Ascension pour l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme (2012); Prisme, œuvre de 54 toiles créée pour le Centre universitaire de santé McGill (2014); une murale intitulée Hommage à Marcelle Ferron au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (2020); Kyrielle, série d’œuvres installée sur les édicules du SRB Pie IX de l’Autorité régionale de transport métropolitain à Montréal et à Laval (2022); ainsi que six œuvres dans des établissements scolaires québécois.
L’artiste poursuivi son exploration de l’espace dans trois expositions d’installations : Shapé à la maison de la culture Janine-Sutto (2019), Extensions, décalages et propos ambigus sur la plasticité (2017) à la Galerie Simon Blais et la plus importante, Pièces au Centre d’art Jacques et Michel Auger, résultant d’une résidence in situ.