ARCHIVES
EXPOSITIONS 2019

Les futurs disparus. René Bolduc et Mélanie Noël
2 février au 31 mars 2019
Commissaire : Sarah Boucher

Crédit photo : François Lafrance

Les futurs disparus – Sans que rien de toi ne s’efface en moi est un hommage aux humains qui disparaissent au quotidien et aux époques jadis rêvées qui sont maintenant des passés à raconter. Le récit des visages qui s’interchangent sur une terre qui se transforme et appartient à tous les temps. Les photographies de René Bolduc parlent d’elles-mêmes. La poésie de Mélanie Noël s’apprécie sans les images. Mais ensemble, elles forment un tout. Comme un billet pour un aller-retour entre le mortel et l’intemporel.

Pour en savoir +

 

SPACE 9
30 mars au 2 juin et 6 avril au 9 juin 2019

Anne-Marie Berthiaume I Anne-Renée Hotte I Caroline Létourneau  I Chloé Beaulac  I Le Duo Durocher-Schueler I François Mathieu  I Hani Ferland I Jérémie St-Pierre I Johanne Côté I Sara A.Tremblay I Steve Heimbecker I Yan Guguère 

Commissaire : Sarah Boucher

Crédit photo : François Lafrance

Présentée par Hydro-Québec, cette 9ème édition du Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est  (SPACE 9)  reflète la diversité des propositions artistiques de la région. Il s’agit du rendez-vous printanier pour se confronter à l’audace de l’art actuel, à l’éclatement des conventions!  Avec un tiers des artistes issus de la relève, le Salon est aussi un large espace de dialogue entre les générations et entre les pratiques. 

 


 

Marcel Barbeau. Vibrato
20 juin au 29 septembre 2019
Commissaire : Marie-Hélène Foisy et Émilie Grandmont Bérubé

Crédit photo : François Lafrance

Marcel Barbeau. Vibrato joue sur les illusions d’optique et la répétition visuelle amène une sensation physique chez les regardeurs. Des œuvres de très grands formats sont présentées, inspirées du courant Op Art, art optique qui s’appuie sur les théories scientifiques pour déjouer votre oeil! Cette exposition a été produite et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette

Pour en savoir +

 

 

Véronique Béland. Les astronautes de la raison ont peuplé le ciel nocturne
20 juin au 22 septembre 2019 

Crédit photo : François Lafrance

L’exposition Les astronautes de la raison ont peuplé le ciel nocturne par l’artiste visuel Véronique Béland propose quatre œuvres alliant art médiatique et art des mots. L’une d’entre elles, intitulée THIS IS MAJOR TOM TO GROUND CONTROL, clin d’œil à la célèbre chanson de David Bowie, qui, avec une captation des ondes du cosmos, sont transformés en mots et en sons, pour être également imprimés sous les yeux des visiteurs. Une façon surprenante de de retranscrire la poésie du ciel. Une exposition originale et intrigante qui lance la 5e édition de la Triennale Espace [IM] Média 2019 produite par le centre d’art actuel Sporobole.

Pour en savoir +


 
 

Josiane Bolduc. FootMuséum
10 octobre 2019 au 2 février 2020
Commissaire : Sarah Boucher

Crédit photo : François Lafrance

L’exposition FootMuséum est née d’un désir de l’artiste Josiane Bolduc de transposer une expérience sportive en une expérience artistique. Des membres d’une équipe féminine de soccer sont entraînées dans un jeu dont la pratique se trouve dénaturée. Elles ont été filmées, photographiées et enregistrées en train de réaliser des exercices dans un espace non réglementaire et inusité : la salle principale d’un musée des beaux-arts.

 
 

Karen Tam. Nous sommes tous des brigands
10 octobre 2019 au 9 février 2020
Commissaire : Marcel Blouin

Crédit photo : François Lafrance

L’exposition Nous sommes tous des brigands  insinue, non sans humour, que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce au vol et à l’emprunt. Au-delà du « droit d’auteur », cette « culture de l’emprunt » ne va pas sans rappeler les enjeux actuels concernant les notions de « diversité » et d’« identité ». 

Cette exposition a été produite et mise en circulation par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.

Pour en savoir +


 
 

Exposition permanente Couleurs Manifestes
Ouverture 28 novembre 2019 (exposition toujours en cours)
Commissaire : Sarah Boucher

L’intensité de Couleurs Manifestes se révèle dans le pouvoir d’interpellation, de transmission de sens et de symboliques de la couleur, vu à travers une cinquantaine d’œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Que ce soient les « partisans » bleus, blancs et rouges de Serge Lemoyne, le poignant rouge carmin d’André Fournelle, les chauds ciels orangés de Peter Krausz ou la personnalité colorée d’Armand Vaillancourt, des œuvres aux couleurs, techniques, matériaux et époques variées s’y trouvent en relation, sans contrainte chronologique.

Pour en savoir +