ARCHIVES
EXPOSITIONS 2018

Annie Charland Thibodeau. II (Les étendues) 
17 février au 22 avril 2018
Commissaire : Sarah Boucher

Annie Charland Thibodeau. Les étendues II
Crédit photo : François Lafrance

La pratique artistique d’Annie Charland Thibodeau s’articule autour d’installations sculpturales in situ qui évoquent la notion de territoire. Le projet II (Les étendues), présenté au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, réfère à ce processus de création marqué par la collecte et la transformation d’éléments naturels. Il s’agira d’une expérience immersive qui mettra à profit le bain de lumière naturelle de la salle Fondation J. A. Bombardier du musée.

Pour en savoir +

 

Pellan et Shakespeare. La Nuit des rois
24 février au 29 avril 2018
Commissaire : Sarah Boucher

Crédit photo : François Lafrance

L’exposition propose une incursion sur la scène de la pièce de théâtre La Nuit des rois de William Shakespeare illustré par l’artiste Alfred Pellan. Les cinq actes de la célèbre pièce servent de canevas aux splendides costumes et sérigraphies du peintre, accompagnés de nombreuses photographies d’archives. Conçue en collaboration avec le Musée des maîtres et artisans du Québec, le théâtre du Nouveau Monde, le Centre d’exposition Lethbridge et la Galerie Stewart Hall, l’exposition repose sur un corpus soutenu par des années de recherche.

 


 

4e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone : Níchiwamiskwém | nimidet | ma soeur | my sister
5 mai au 9 septembre 2018
Commissaires : Niki Little et Becca Taylor

Crédit photo : François Lafrance

L’exposition níchiwamiskwém | nimidet | ma soeur | my sister présente des artistes qui racontent des histoires de leur enfance, confient des souvenirs et mettent en lumière des relations et des événements déterminants dans l’identité des femmes autochtones. 

Pour en savoir +

Clémence. De la facterie au musée
12 mai au 18 novembre 2018
Commissaire : Annie Boudin

Crédit photo : François Lafrance
L’exposition rétrospective Clémence. De la factrie au musée propose une incursion dans l’univers poétique d’une artiste multidisciplinaire qui a conquis le coeur des Québécois. Des oeuvres visuelles, des poèmes, des chansons et des documents d’archives sont mis en valeur pour célébrer l’apport exceptionnel de notre « Clémence nationale » à la culture québécoise.
 
 
 
 

 
 

Dominique Valade. Tenir en main le fil
22 septembre 2018 au 20 janvier 2019
Commissaire : Sarah Boucher

Crédit photo : François Lafrance

Le travail de l’artiste pluridisciplinaire Dominique Valade porte sur des expérimentations qui mènent à la réalisation d’œuvres hybrides intégrant sculptures, estampes et créations textiles. Utilisant les techniques du shibori, du dévoré et de la sérigraphie, l’artiste présente dans cette exposition des œuvres qui sont imprégnés des couleurs, des textures et des sujets traités par Vincent Van Gogh.

 
 

La révolution Borduas : espaces et liberté
29 novembre 2018 au 24 mars 2019
Commissaire : Anne Beauchemin

Crédit photo : François Lafrance

Paul-Émile Borduas est reconnu comme l’un des peintres majeurs du 20e siècle. L’exposition La révolution Borduas : espaces et liberté, rend hommage à ce grand défenseur de la liberté. Cette exposition réunit plus d’une soixantaine d’œuvres picturales et photographiques, dont certaines rarement exposées. Les documents d’archives photographiques et audiovisuelles qui accompagnent ses œuvres nous permettent de comprendre le monde qui fut le sien, 58 ans après sa mort, 70 ans après la publication du manifeste Refus global.  

Cette exposition a été produite et mise en circulation par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. 

Pour en savoir +