Expositions itinérantes
Clémence. De la factrie au musée
L’exposition itinérante Clémence. De la factrie au musée réalisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a été en circulation à travers la province, d’octobre 2019 à novembre 2020.
L’exposition rétrospective Clémence. De la factrie au musée souligne, par la présentation de dessins, de poèmes, de documents d’archives et de témoignages, les 60 ans de carrière d’une grande dame. Elle rend hommage à une artiste multidisciplinaire exceptionnelle, dont l’œuvre, la personnalité et l’engagement ont révolutionné et marqué l’univers culturel et social du Québec.
Fille du poète Alfred DesRochers et de Rose-Alma Brault, Clémence DesRochers est née à Sherbrooke en 1933. Avant-gardiste à plusieurs égards, elle commence sa carrière à la fin des années 1950. Son humour contagieux, son énergie débordante et sa créativité lui permettent de se frayer un chemin dans le monde du spectacle. Jouant d’abord la comédie, elle invente littéralement son métier en développant un univers poétique qui lui est propre. Connue comme monologuiste, poète, chansonnière, comédienne, animatrice et artiste visuelle, celle que l’on nomme simplement et affectueusement Clémence a conquis le cœur du public. Livrées sur le ton de la confidence, ses créations littéraires, musicales et visuelles racontent les joies et les peines des gens ordinaires, tout en posant un regard lucide sur les travers de la société québécoise.
⇒ Lieux et dates de présentation de cette exposition :
- L’exposition a été présentée au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun du 22 août au 1er novembre 2020.
- Clémence. De la factrie au Musée s’est arrêtée à la Villa Bagatelle du 18 mars au 31 mai 2020.
- L’exposition a été présentée dans la salle Maurice-Domingue de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles du 26 octobre 2019 au 23 février 2020.
Ce projet d’exposition a été financé en partie par le gouvernement du Canada.