Chasse et pêche
Oeuvres de la collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke 
Artistes invités :
Karine Locatelli, Olivier Lussier et Marie-Soleil Provençal

15 mai au 7 septembre 2025
Vernissage : Jeudi le 15 mai 2025 à 18h00

Commissaire : Frédérique Renaud

René Derouin, La pêche miraculeuse II, (détail), 2002, encre sur papier, 66 x 56,5 cm, don de monsieur Yvon Gagner – Collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
 

La chasse et la pêche sont des pratiques culturelles ancrées dans notre imaginaire collectif. Que ce soient les fameuses histoires de pêche plus grandes que nature ou les panaches triomphant au-dessus de nombreux foyers de la province, la chasse et la pêche se situent à l’interstice de la réalité et de la fiction.

À travers une trentaine d’œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, découvrez le portrait de ces pratiques culturelles par des artistes de différentes époques, du XIXe siècle à aujourd’hui. Découvrez le travail de deux artistes contemporaines, Karine Locatelli et Marie-Soleil Provençal, qui dialogue avec la collection du MBAS. Vous serez accompagné dans votre parcours des textes inspirés des œuvres sortis de nos voûtes du chasseur-poète Olivier Lussier.
Attention, artistes et chasseurs à l’affût!

 
 
Crédit : J. Veilleux ENE

À propos de l’artiste Karine Locatelli
Native de Lévis, Karine Locatelli demeure dans la région de Charlevoix. À travers la représentation paysagiste en dessin, elle poursuite la tradition pleinairisme de sa région. Elle a réalisé plus d’une trentaine d’expositions collectives ou solo, résidence de création ou foire au Canada, en France et au Portugal. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées dont celle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Fondation David Suzuki, la ville de Lévis, la Banque TD de Toronto et Hydro-Québec.

 
 
 
 

À propos de l’artiste Marie-Soleil Provençal
Marie-Soleil Provençal est sculptrice et activiste environnementale. Originaire des Cantons-de-l’Est, elle a complété une technique en graphisme au Cégep de Sherbrooke puis un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Bishop’s. Par la suite, elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts à NSCAD University (Nova Scotia College of Art and Design). Intéressée par la relation entre l’humain et le non-humain, elle assemble des éléments manufacturés et naturels en sculptures et interventions souvent éphémères. Inspirés par le journalisme naturaliste et la vulgarisation scientifique comme forme d’activisme environnemental, plusieurs de ses projets combinent sciences et communications afin de rendre des concepts complexes accessibles à un plus large public.

 
 
 
Crédit : Sam Gagné

À propos de l’écrivain Olivier Lussier
Olivier Lussier, diplômé en ingénierie mécanique de l’Université de Sherbrooke (2017), publie son premier recueil de poésie, Pour trouver l’beau, aux éditions Fond’Tonne en 2014. Son deuxième livre, le texte hybride, Cariacou – Manuel de chasse à l’usage des poètes, connaît un succès, tant en librairie que dans les médias, dès sa sortie, à l’automne 2023. Lussier croit profondément que la création doit déranger et qu’il n’y a pas d’art sans vulnérabilité. Sa démarche est sincère, sa langue, empreinte de son enfance, trace des textes qui s’écrivent comme se construit sa pensée : sans cadre, en équilibre sur la mince ligne qui isole l’espoir du désespoir.