Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

«DERRIÈRE LE CADRE»
ATELIER DE CRÉATION HORS LES MURS CONÇUS POUR LES CAMPS DE JOUR

À nouveau cette année, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre un éventail d’activités pour les camps de jour de la grande région de Sherbrooke et des environs. Dans une formule qui allie observation et création, le programme “ Derrière le cadre ” vient à la rencontre des enfants dans les différents camps de jour afin de leur présenter en exclusivité des œuvres de la collection éducative accompagnées d’un atelier créatif.   

D’une durée de 45 minutes, les ateliers ont été conçus pour trois groupes d’âge, les enfants de 4 à 7 ans, les enfants de 8 à 12 ans et les jeunes de 13 à 15 ans. Pouvant accueillir jusqu’à 30 participants, chaque atelier débute par le dévoilement d’une œuvre. Ensuite, place à la création! Au-delà d’un simple bricolage, les techniques artistiques explorées sont dignes des beaux-arts, en allant de la sculpture à la gravure. Au total, cinq différents ateliers sont proposés durant la période estivale.

L’activité se détaille à 135$ (+ taxes). La capacité maximale est de 30 enfants par atelier. Des frais de déplacement sont ajoutés selon la distance à parcourir. TOUT LE MATÉRIEL REQUIS EST FOURNI et les enfants conservent leur petit chef-d’œuvre à rapporter à la maison.

IL EST TEMPS DE RÉSERVER!
Tenant compte de la demande grandissante des ateliers offerts aux camps de jour, nous vous encourageons grandement à réserver rapidement vos activités coups de cœur afin d’obtenir les meilleures disponibilités. Les responsables de camp de jour peuvent dès maintenant effectuer leur réservation auprès de France Vinet au 819 821.2115 ou à accueil@mbas.qc.ca.

Lors de la réservation, il est important de mentionner les éléments suivants :

  • Le nom du camp de jour ainsi que le nom de la personne coordonnatrice du camp de jour 
  • Les dates et heures souhaitées 
  • Les tranches d’âges de chacun des groupes 
  • Le choix des ateliers 
  • Le nombre estimé d’enfants par groupe
  • Les coordonnées pour la facturation qui sera envoyée après l’activité
  • S’il y a lieu, toute demande liée à des besoins spécifiques.

 

SURVOL DES ATELIERS PROPOSÉS
* Les groupes d’âges proposés sont modulables selon vos besoins.

POUR LES 4 À 7 ANS

LA VILLE VERTE : J’apprends à réaliser une œuvre collective

Qu’est-ce qu’une ville collective et verte? C’est ce que les enfants découvriront à travers l’observation de l’œuvre de John Cisco, un artiste qui se plaît à représenter des villes durables et écologiques. Durant l’atelier, chacun aura d’abord à personnaliser son canevas en papier cartonné à l’aide de marqueurs colorés, de rubans washi et d’autocollants d’arbres et d’animaux. L’œuvre collaborative prendra forme à la toute fin alors que les participants assembleront chacun des morceaux de la ville rêvée.

PETITE ESTAMPE : J’apprends à faire une impression

Après l’observation commentée d’une eau-forte de la collection éducative du Musée, les enfants auront le défi de réaliser eux-mêmes une matrice à l’aide d’une feuille de mousse qu’il devront graver. Une variété de tampons encreurs aux motifs ludiques seront également à disposition. L’art de l’impression n’aura plus de secrets pour les tout-petits ! 


POUR LES 8 À 12 ANS

 FIL-À-FIL : J’apprends le yarn-painting

Atelier Fil à fil

L’œuvre Sans titre de l’artiste Anne-Marie Matte Desrosiers représente une vielle femme aux cheveux tout blancs. En observant de plus près, on remarque que les cheveux sont faits de laine. Dans cet atelier, les enfants sont invités à réaliser une œuvre textile en apprenant la technique de la ‘peinture à l’aiguille’ (ou yarn-painting en anglais). Ils dessineront d’abord un personnage fictif et utiliseront du fil de laine pour créer les lignes et volumes colorés. Notez que cette activité ne requiert pas d’aiguille, seulement des petits doigts, de la colle blanche et des retailles de laine colorée. 

 

LE PERSONNAGE IMAGINAIRE : J’apprends à sculpter l’argile

Atelier - Le personnage imaginaire

 

Les enfants tenteront d’imaginer quel personnage pourrait bien s’asseoir sur la chaise que l’artiste Félix Vincent a peinte. Serait-ce un chat, un monstre ou un astronaute? Ils réaliseront une œuvre tridimensionnelle en sculptant leur personnage inventé dans de l’argile. Ensuite, ils créeront une « maison » pour leur personnage en colorant une petite boîte de transport. 

 

 

POUR LES ADOLESCENTS DE 13 À 15 ANS

L’ENVERS DU DÉCOR : Je réalise un bas-relief 

L’œuvre Les citrouilles avec chaise (1982) est pleine de mystères. Suivant une observation commentée de groupe, les jeunes seront invités à imaginer ce qui se trouve de l’autre côté de l’œuvre. Que pourrait-on y voir si nous étions le peintre? Les participants réaliseront un bas-relief avec de l’argile représentant l’envers du décor de l’œuvre de Félix Vincent. 

POLITIQUE D’ANNULATION EN VIGUEUR
En cas d’annulation d’une réservation moins de trois (3) semaines avant la date prévue de l’activité, nous serons dans l’obligation de vous facturer pour l’activité en totalité.

Veuillez noter : Les horaires et les tarifs peuvent être modifiés sans préavis. L’horaire des activités peut être modifié et les activités annulées en raison des conditions climatiques, de problèmes techniques ou de situations exceptionnelles. Tous les tarifs sont en devises canadiennes.

Crédit photo : François Lafrance et Jean-Michel Naud