Camps de jour
Cet été, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke propose aux camps de jour des options amusantes de visites au Musée et des formules d’activités extérieures hors les murs!
Une activité au Musée est une alternative amusante et rafraîchissante pour les jeunes qui auront un contact privilégié avec des œuvres d’art aux couleurs éclatantes.
IMPORTANT : Notez que l’offre sera adaptée aux mesures sanitaires selon l’évolution de la situation. Pour connaître les mesures sanitaires en cours et/ou pour effectuer votre réservation, communiquez avec nous au : 819 821.2115 ou à accueil@mbas.qc.ca.
OPTION 1 – La Balade Contée : Le géant et l’oiseau
4 à 7 ans
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous présente le conte Le géant et l’oiseau (la naissance des couleurs) dans l’exposition permanente Couleurs Manifestes, qui rassemble une cinquantaine d’œuvres. Les enfants sont confortablement installés dans l’estrade et contemplent les œuvres tout en se laissant porter par la narration dynamique d’une médiatrice. La Balade contée offre un voyage artistique et poétique qui plonge les enfants au cœur des œuvres colorées de la riche collection du Musée.
En complément, les enfants auront même la chance de participer à la réalisation d’une œuvre collective dans le cadre d’une activité de création. Le conte Le géant et l’oiseau (la naissance des couleurs) est une réalisation de la compagnie de création et production Muses & Chimères.
Pour terminer la visite et se dégourdir un peu, le groupe est invité à explorer l’exposition évolutive Dé-constructions de l’artiste José Luis Torres, une installation colorée complètement immersive et bien appréciée des enfants, qui la compare à un module de jeu dans lequel on peut se balader et reconnaître des objets du quotidien.
Tarif : 4,78$ par enfant + 30$ pour l’activité de création (minimum 12 enfants, gratuit pour les accompagnateurs)
Durée : 1h15
OPTION 2 -Visite amusante de nos expos temporaires
Exposition Dé-Constructions / Crédit photo : François Lafrance
8 à 12 ans
Le groupe explore l’exposition colorée Dé-constructions de l’artiste José Luis Torres en déambulant littéralement à l’intérieur de l’installation évolutive en compagnie d’une médiatrice qui les guide tout en favorisant la participation. Ensuite, les enfants découvrent l’exposition Géométries naturelles, de l’artiste et scientifique estrien Étienne Saint-Amant, toujours en compagnie de la médiatrice qui expliquera le lien amusant et intriguant entre les mathématiques
et les arts.
En complément, une activité créative in situ au choix est proposée pour continuer l’exploration et laisser libre cours à la créativité :
- Dé-Constructions, José Luis Torres : Les jeunes se verront remettre un plan de salle sur lequel ils pourront reconstruire l’espace de l’exposition à leur façon.
- Géométries naturelles, Étienne Saint-Amant : Les jeunes se placent en équipe pour créer une œuvre originale, alliant des formules mathématiques et la géométrie à une technique de mix-média.
Tarif : 4,78$ par enfant + 30$ pour l’activité de création (minimum 12 enfants, gratuit pour les accompagnateurs)
Durée : 1h15
OPTION 3 – Les ateliers «À la manière de…»
Guido Molinari, Structure no. 2, 1969, acrylique sur toile, 292,2 x 231,5 cm. Collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
4 à 12 ans
Une équipe de médiatrices vous rejoint directement sur les lieux de votre camp de jour afin de réaliser une activité de création haute en couleur! Après une courte présentation d’un artiste de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke (ex : Fernand Toupin, John Francis, Christian Deberdt, Michèle Drouin, etc.), les médiatrices initient les enfants à une technique artistique digne des beaux-arts. Les beaux-arts n’auront plus de secrets pour vos jeunes artistes en herbe!
Tarif : 2$ par enfant + 55$ pour l’activité de création (minimum 12 enfants, gratuit pour les accompagnateurs)
Durée : 45 minutes
OPTION 4 – La rando Parcours Photo Sherbrooke 2021
Exposition Humains d’ici et d’ailleurs, Marcel Morin. / Crédit photo : François Lafrance
8 à 12 ans
Pour commencer la visite, le groupe se rejoint autour de la première station regroupant les photographies de Stéphane Lemire, comprenant un ensemble de portraits saisissants de personnes rencontrées en voyage. La médiatrice proposera une compétition amicale d’association de mots avec les photographies présentées.
Ensuite, une courte randonnée de 20 minutes est entamée afin de se rendre à la deuxième station du parcours. Durant cette promenade, la médiatrice propose le jeu de ‘’L’œil du photographe’’ afin de dynamiser la marche.
Arrivé à la deuxième station, le groupe découvre la structure comprenant les photographies du collectif Humains de Sherbrooke. Un dernier concours de prise de portraits sera proposé avec l’usage d’une caméra Polaroid. Les enfants seront brièvement initiés à l’art du portrait et pourront conserver une photo imprimée en souvenir.
Tarif : 4.78$ par enfant + 20$ pour l’activité de photo Polaroïd (minimum 12 enfants, gratuit pour les accompagnateurs)
Durée : 1h15