«DERRIÈRE LE CADRE»
ATELIER DE CRÉATION HORS LES MURS CONÇUS POUR LES CAMPS DE JOUR
À nouveau cette année, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre un éventail d’activités pour les camps de jour de la grande région de Sherbrooke et des environs. Dans une formule qui allie observation et création, le programme “ Derrière le cadre ” vient à la rencontre des enfants afin de leur présenter en exclusivité des œuvres de la collection éducative accompagnées d’un atelier créatif.
D’une durée de 45 minutes, les ateliers ont été conçus pour trois groupes d’âge, les enfants de 4 à 7 ans, les enfants de 8 à 12 ans et les jeunes de 12 à 15 ans. Pouvant accueillir jusqu’à 30 participants, chaque atelier débute par le dévoilement d’une œuvre de la collection éducative. Ensuite, place à la création! S’adaptant à l’espace disponible, une médiatrice anime l’activité créative inspirée de l’œuvre présentée. Au-delà d’un simple bricolage, les techniques artistiques explorées sont dignes des beaux-arts, en allant de la sculpture à la gravure. Au total, 12 ateliers sont proposés. L’activité se détaille à 65$+tx (frais de base) + 3$+tx par enfant avec un tarif minimal de 110$+tx pour un groupe.
TOUT LE MATÉRIEL REQUIS EST FOURNI et les enfants conservent leur petit chef-d’œuvre à rapporter à la maison.
Il est temps de réserver!
Pour effectuer votre réservation et/ou obtenir plus de détails contacter France Vinet au : 819 821.2115 ou à accueil@mbas.qc.ca.
SURVOL DES ATELIERS PROPOSÉS
* Les groupes d’âges proposés sont modulables selon vos besoins.
POUR LES 4 À 7 ANS
Atelier de création – Le personnage imaginaire
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Félix Vincent
En observant Les citrouilles avec chaise (huile sur toile cartonnée, 40,5 x 30,5 cm), les enfants sont invités à imaginer quel personnage pourrait bien s’asseoir sur la chaise que l’artiste Félix Vincent a peinte dans cette œuvre. Serait-ce un chat, un monstre ou encore un astronaute? Qui sait? Dans l’atelier Le personnage imaginaire, les enfants réaliseront une œuvre 3D en sculptant leur personnage inventé dans la pâte à modeler. Parmi le matériel utilisé dans cet atelier, on compte des crayons graphite, de la pâte à modeler et des outils de modelage dont l’ébauchoir et la mirette.
Atelier de création – Peinture cartonnée
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Réginald Dupuis
L’œuvre Festival (encre sur papier, 23 x 18,4 cm) de l’artiste Réginald Dupuis se caractérise par sa gestuelle et son mouvement. Les enfants sont invités ici à créer un collage abstrait tout en utilisant leur gestualité. Pour ce faire, ils commenceront par peindre de manière expressive à la gouache pour ensuite reproduire sous forme de collage leur première œuvre à l’aide de papier construction. Ils réaliseront ainsi un diptyque. Les notions d’estampe et d’art abstrait seront abordées. Parmi le matériel utilisé dans l’atelier Peinture cartonnée, on retrouve des crayons graphite, des spatules, de la gouache et une variété de pinceaux.
Atelier de création – La ville rêvée
Inspiré de l’œuvre de l’artiste John Cisco
Comme l’artiste John Cisco qui ne représente pas de voitures dans les villes puisqu’il rêve de villes écologiques et durables, les enfants sont invités à créer leur ville imaginée tout en conservant l’architecture dans la composition d’une œuvre collaborative cette fois-ci. Tour à tour, ils ajouteront des éléments sur une feuille de papier où une structure architecturale de base est imprimée. Ainsi, chaque enfant possèdera une partie du casse-tête avec un numéro inscrit au verso. De la même manière qu’une grille, l’œuvre finale sera assemblée à la toute fin de l’activité où l’on y découvrira une ville sortie tout droit de leur imagination collective. Des crayons marqueurs seront utilisés pour réaliser l’atelier La ville rêvée.
Atelier de création – La murale géante
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Robert Gosselin
Les enfants sont invités à créer une œuvre collaborative sous le thème de la mer. Le support de cette œuvre est l’asphalte (stationnement des camps de jour) et le médium à utiliser est le bâton de craie pour trottoir. Ainsi, le groupe réalisera une œuvre éphémère qui se trouvera au sol en s’inspirant de l’œuvre Auberge des Îles (crayon sur carton, 35 x 27,5 cm) de l’artiste Robert Gosselin. Les notions de profondeur et de superposition seront abordées. Un vaste éventail de bâtons de craie pour trottoir aux multiple couleurs sera utilisé.
POUR LES ENFANTS DE 8 À 12 ANS
ATELIER – L’IMPRESSIONNNANTE IMPRESSION
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Mei Toum
En observant l’œuvre Prière (estampe, tirage 8/24, 64 x 63,8 cm) de l’artiste Mei Toum, les enfants sont invités à réaliser une œuvre en apprenant la technique du monotype et du collage. Crayons graphites, marqueurs aux traits larges et fins, encres à linogravure, rouleaux de caoutchouc comptent parmi le matériel utilisé dans cet atelier. La technique de sérigraphie sera abordée aussi par la médiatrice.
ATELIER – LES SENTIMENTS DES COULEURS
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Ray
À la manière de l’artiste Ray, les enfants sont invités à créer un paysage semi-figuratif à l’aquarelle en se concentrant sur l’expression de leurs émotions. De plus, ils découvriront l’utilisation de la gomme réserve. Parmi le matériel utilisé, on compte des crayons graphite, des pinceaux, des ensembles de peinture aquarelle, des palettes d’artiste et bien sûr l’irremplaçable gomme réserve.
ATELIER – FIL À FIL
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Anne-Marie Matte-Desrosiers
Les enfants sont invités à réaliser une œuvre textile en apprenant la technique du « yarn painting ». Ainsi, ils dessineront un personnage imaginaire et utiliseront du fil de laine pour ensuite l’appliquer sur leur dessin afin d’obtenir des couleurs. Comme l’œuvre d’Anne-Marie Matte Desrosiers (peinture à l’aiguille), les enfants laisseront des espaces vides sur leur feuille de papier. L’histoire de l’art textile et de la broderie sera abordée. Laines acryliques de couleurs variées, crayons graphite et feuilles de papier cartonné comptent parmi le matériel utilisé. Aucune manipulation d’aiguille est nécessaire pour réaliser l’atelier Fil à fil.
ATELIER – DÉMASQUÉ!
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Michel Quintin
En s’inspirant de l’œuvre Le bonnet bleu (acrylique sur toile, 46 x 36 cm) de l’artiste Michel Quintin, les enfants sont invités à créer un masque en papier mâché sur une assiette en carton qu’ils auront tout d’abord esquissée sur une feuille brouillon. Ils pourront peindre leur masque après une journée de séchage, donc, à la maison. Masque de théâtre, masque de carnaval, masque funéraires, masque rituels, l’histoire du masque sous toutes ses facettes sera explorée. Le matériel requis pour réaliser l’atelier Démasqué! se compose de crayons graphite, pâte à papier mâché, papier journal, poinçons et rubans de tissu.
ATELIER – TIRER LE PORTRAIT
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Denis Martel
L’œuvre (Sans titre, acrylique sur toile, 40,8 X 35.9 cm) de Denis Martel comporte, dans sa composition, un portrait entouré d’une forme géométrique. À l’instar de cet artiste, les enfants réaliseront au choix un portrait de leur ami(e) ou un autoportrait à la peinture acrylique sur une feuille souple de canevas. Les notions de portrait et d’autoportrait seront abordées par la médiatrice. Pinceaux-éponges, gouache, spatules, crayons graphites, palettes d’artiste et miroirs seront utilisés pour réaliser l’atelier Tirer le portrait.
POUR LES 12 À 15 ANS
ATELIER – L’ENVERS DU DÉCOR
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Félix Vincent
Les jeunes sont invités à imaginer ce qui se trouve de l’autre côté de l’œuvre (Les citrouilles avec chaise, huile sur toile cartonnée, 40,6 x 30,5cm) de l’artiste Félix Vincent. Que pourrait-on voir si nous étions le peintre? Les jeunes réaliseront un bas-relief avec de l’argile représentant l’envers du décor de l’œuvre observée. Argile, panneaux de bois (masonite), crayons graphite, outils de modelage (ébauchoir, mirette, etc.) seront utilisés pour réaliser l’atelier L’envers du décor. La notion de perspective atmosphérique sera abordée par la médiatrice lors de cet atelier.
ATELIER – L’INFINITUDE ENTRE LES MAINS
Inspiré de l’œuvre de l’artiste Réginald Dupuis
En s’inspirant de l’œuvre (Festival, encre sur papier, 43 x 35cm) de Réginald Dupuis, les jeunes sont invités à créer un « flexagon » en trois dimensions. Ils réaliseront une œuvre 3D qui se replie sur elle-même à l’infini. L’abstraction est aussi la base de cet l’atelier. Les notions d’art abstrait et d’estampe seront abordées. Patrons du « flexagon », marqueurs à pointe fine et à pointe large, crayons graphite, ciseaux, rubans adhésifs transparents et bâtons de « popsicle » seront utilisés pour la réalisation de l’atelier L’infinitude entre les mains.
Atelier de création – L’énigme irrésolue
Inspirée de l’œuvre de l’artiste Michèle Théoret
En s’inspirant de l’œuvre (Sans titre, huile sur panneau de fibre de bois, 29,2 x 39,3 cm) de l’artiste de Michèle Théoret, les enfants sont invités à créer une bande dessinée muette qui raconte l’histoire romanesque qui se cache derrière l’arbre aux feuilles d’or. Le schéma narratif de la bande dessinée comportera une situation initiale, un élément déclencheur et une situation finale, donc, trois vignettes formant un ordre séquentiel sans texte. L’anatomie de la bande dessinée, le schéma narratif et le contraste des couleurs comptent parmi les notions qui seront explorées en compagnie de la médiatrice. Le matériel utilisé pour la réalisation de l’atelier
L’énigme irrésolue se compose de : crayons à colorier, crayons graphite, marqueurs noirs à traits fins, règles et feuilles de papier à dessin.
IL EST TEMPS DE RÉSERVER
Pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer une réservation, contactez France Vinet au 819 821-2115 ou à accueil@mbas.qc.ca.
Crédit photo : François Lafrance