Balade en forêt
Oeuvres de la collection Musée des beaux-arts de Sherbrooke 
Artistes invités :
Alexandra Bachand et Thomas Corriveau

26 septembre 2024 au 20 avril 2025
Vernissage : Jeudi 26 septembre 2024 à 18h00

L’atmosphère englobante de la forêt est transposée dans notre salle d’exposition. Les œuvres réunies font écho à la longue tradition paysagiste de l’art québécois mais également à des pratiques artistiques qui s’intéressent à la nature dans tous ses détails. Promenez-vous le long de la rivière du Lièvre aux côtés d’Hélène Richard. Découvrez la géométrie qui se cache dans la nature avec Christian Deberdt. Mettez les jumelles de Frederick Simpson Coburn pour percevoir au loin les cartographies de René Derouin.

À travers votre balade, vous êtes invités à vous prêter à un jeu d’identification des plantes que vous allez croiser sur le sentier. Constituez votre herbier et découvrez comment identifier les espèces botaniques qui habitent notre territoire. Prenez le temps et ralentissez votre déambulation au même rythme que la nature, pour échapper à votre quotidien. Au tournant vous attend l’œuvre olfactive d’Alexandra Bachand. Une exposition multisensorielle qui saura plaire à toute la famille.

 
 
À propos de l’artiste Alexandra Bachand

Alexandra Bachand a grandi dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Parfumeure indépendante et artiste plasticienne formée en Beaux-Arts à l’Université Bishop’s de Lennoxville, elle mène depuis près de dix ans une démarche en art olfactif, positionnant le parfum comme un médium d’art majeur.
 
À travers ses œuvres olfactives, elle explore la permanence des souvenirs liés au patrimoine ou au passé, tout en concevant des installations empreintes de symbolisme, souvent inspirées par la botanique. Elle compose minutieusement à son atelier, chaque parfum au cœur de ses œuvres, qui se positionne à titre de narration artistique principale.
 

Le travail d’Alexandra est exposé au Canada et à l’international.

 
 
 
 
 
À propos de l’artiste Thomas Corriveau
 
Crédit photo : Nicole Dupont

Thomas Corriveau est artiste visuel et cinéaste. Depuis les années 1980, il travaille en dessin, peinture, arts d’impression et cinéma d’animation. Il expose régulièrement ses œuvres au Canada et à l’étranger et a réalisé une quinzaine d’œuvres publiques intégrées à l’architecture au Québec. Il est professeur associé à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, après y avoir été professeur de 2002 à 2022.

Depuis 2010, il s’implique pleinement en tant que réalisateur indépendant de films d’animation et présente ses réalisations dans le circuit international des festivals de films.