Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

ATELIERS DE CRÉATION EN FAMILLE
« À LA MANIÈRE DES ARTISTES DE LA COLLECTION » 
Tous les samedis à 11h00 (Du 16 juillet au 10 septembre 2022)

Atelier de création Exploration des collections en famille au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

LAISSEZ ALLER VOTRE CRÉATIVITÉ EN FAMILLE!
Inspirés des œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de Jacques Barbeau à Claude Lafleur, expérimentez différentes techniques de création amusantes accompagnés d’une médiatrice dans l’atelier éducatif

TOUT LE MATÉRIEL REQUIS EST FOURNI.

Tarifs : Activité incluse dans le coût d’entrée / gratuite pour les membres du Musée
Durée : 60 minutes
Il est temps de réserver :  819 821.2115 et/ou accueil@mbas.qc.ca.

 

SURVOL DES ATELIERS PROPOSÉS

Samedi 16 juillet 2022 à 11h00

Atelier de création – Le jardin secret
Inspiré de l’œuvre de l’artiste MICHÈLE GAUBOUR

La médiatrice Victoria Louis invite les participants à créer leur propre « jardin secret » en s’inspirant de l’œuvre du même nom de l’artiste Michèle Gaubour. Au-delà d’un jardin physique, un « jardin secret » fait aussi référence à des pensées, à des joies, à des souvenirs ou  à des images qui nous sont très personnelles. Afin d’apprécier le processus artistique de Gaubour, les participants seront appelés à s’inspirer de son style en ignorant volontairement les règles de perspective tout en mettant en valeur les éléments qui composeront l’œuvre en devenir. Les matériaux utilisés dans la réalisation de cet atelier sont : le papier de construction, les crayons de couleur et les confettis.

 

Samedi 23 juillet 2022 à 11h00

Atelier de création – La fête d’antan, Nouvelle – Écosse
Inspiré de l’œuvre de l’artiste STANLEY J. MAILLET

Atelier Stanley J. Maillet

La médiatrice Diana Chong invite ici les participants à représenter un paysage, un évènement ou une personne importante pour eux avec un collage à partir d’images ou de textes de magazines. La démarche à suivre imite celle de l’artiste naïf Stanley J. Maillet, qui composait ses esquisses préparatoires en utilisant des couleurs vives et des effets de texture dans ses œuvres. C’était important pour cet artiste d’illustrer des sujets qui lui tenaient à cœur, tels que les paysages de sa ville natale en Nouvelle-Écosse. La notion d’art naïf sera survolée dans cet atelier.

 

Samedi 30 juillet 2022 à 11h00

Atelier de création – Par la fenêtre
Inspiré de l’œuvre de l’artiste JEAN LEFEBVRE

Atelier Jean Lefebvre

La médiatrice Camila Chiazzaro Lez propose aux participants de réaliser un collage abstrait en s’inspirant de l’œuvre Par la fenêtre de l’artiste Jean Lefebvre réalisée en 1958. On dit que l’art avait un effet thérapeutique sur cet artiste. Selon la femme du peintre, la création était pour lui une sorte de journal intime.  À vos pinceaux pour réaliser vous aussi une œuvre encodée parsemée de mots et d’idées.

 

 

Samedi 6 août 2022 à 11h00

Atelier de création – La grande énergie
Inspiré de l’œuvre de l’artiste MERCÉDÈS MASSÉ

Atelier Mercédes Massé

La médiatrice Adélie Clavet-Nadeau invite ici les participants à entrer dans le même état d’esprit que l’artiste Mercédès Massé, en créant un ciel léger à l’aquarelle. Ces derniers réaliseront leur propre interprétation de l’œuvre  La grande énergie en ajoutant des planètes multicolores et/ou des personnages farfelus sortis tout droit de leur imagination.

 

Samedi 13 août 2022 à 11h00

Atelier de création –  À table!
Inspiré de l’œuvre de l’artiste ANDRÉ GARANT

Atelier  André Garant

En s’inspirant de la démarche de l’artiste André Garant, la médiatrice Camilia Chiazzaro Lez invite  les participants à créer un tableau représentant une salle à manger, mais de façon camouflée, en mélangeant l’abstraction à la figuration. Parmi le matériel utilisé, on compte : de la peinture acrylique, un crayon graphite et des pinceaux. L’art figuratif et l’art abstrait seront abordés et un clin d’œil sera également fait aux œuvres des artistes Turner et Van Gogh pour compléter cet atelier de création en famille.

 

Samedi 20 août 2022 à 11h00

Atelier de création – Clocher de Ste-Pétronille
Inspiré de l’œuvre de l’artiste MARIUS DUBOIS

Atelier Marius Dubois

La médiatrice Diana Chong invite les participants à explorer le fusain, médium utilisé par l’artiste Marius Dubois dans l’œuvre Clocher de Ste-Pétronille, pour réaliser leur propre création qui mettra en valeur la beauté d’un lieu de leur choix. Représenter la beauté, qu’elle provienne de la nature, des histoires mythologiques, ou encore de l’humain lui-même, a été le plus important objectif de Dubois durant toute sa carrière. Compas, fusain, estompe, craie Conté, pastel sec et marqueur acrylique doré comptent parmi le matériel qui sera utilisé dans cet atelier créatif.

 

Samedi 27 août 2022 à 11h00

Atelier de création – Le village coloré
Inspiré d’une murale de l’artiste JACQUES BARBEAU

 

Atelier de Jacques Barbeau

La médiatrice Adélie Clavet-Nadeau invite les participants à découvrir le travail de l’artiste estrien Jacques Barbeau à travers la création d’une œuvre collective s’inspirant d’une de ses peintures murales. Les participants vont décorer et personnaliser un modèle de maison ou d’arbre qui sera ensuite déposé dans une maquette représentant un village. Le tout formera une jolie municipalité multicolore des plus originales. À vos pinceaux!

 

Samedi 3 septembre 2022 à 11h00

Atelier de création – L’univers du cirque
Inspiré de l’œuvre de l’artiste WAYNE SEESE

Atelier Wayne Seese

La médiatrice Ophélie Lemay explore ici la théâtralité dans les œuvres d’art en s’inspirant des aquarelles réalisées par l’artiste Wayne Seese.  Les participants auront la chance d’expérimenter ce médium et de jouer avec le clair-obscur en imageant une scène qui rappelle l’univers captivant du cirque. 

 

Samedi 10 septembre 2022 à 11h00

Atelier de création – Cycliste
Inspirée de l’œuvre de l’artiste CLAUDE LAFLEUR

Atelier Claude Lafleur

La médiatrice Clémence Barbeau invite les participants à créer une œuvre figurative à la manière de l’artiste peintre Claude Lafleur. En ayant comme point de départ une illustration vierge d’un personnage pratiquant un sport d’été, et à l’aide de crayons de couleurs (cire et feutres), les enfants et leurs parents exploreront la technique d’application de la couleur par points qu’utilisait Claude Lafleur. À vos crayons!

 

IL EST TEMPS DE RÉSERVER !!!

Pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer une réservation : 819 821-2115 ou à accueil@mbas.qc.ca.

 

Crédit photo : François Lafrance