Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

ATELIERS DE CRÉATION EN FAMILLE
« À LA MANIÈRE DES ARTISTES DE LA COLLECTION » 
Tous les samedis à 11h00 (Du 8 octobre 2022 au 7 janvier 2023)

LAISSEZ ALLER VOTRE CRÉATIVITÉ EN FAMILLE!

À nouveau cet automne, nous tiendrons des ateliers de création en famille s’inspirant des œuvres de notre collection.
Débutant par un volet éducatif, l’activité s’amorce par une observation commentée d’une représentation de l’œuvre de la collection dans l’atelier éducatif en compagnie d’une médiatrice. Ensuite, le groupe est invité à explorer une technique liée au beaux-arts ou à la démarche artistique en lien avec l’œuvre présentée.

Cette série d’ateliers est une opportunité pour s’initier à différents médiums comme le pastel gras, l’encre coulée, le papier de soie, tout en s’amusant avec des défis créatifs originaux, comme la réalisation d’un livret fait main ou d’un phénakistiscope! À la fin, les participants conservent leur création et peuvent poursuivre leur visite des expositions du Musée. 

Une petite collation et un breuvage sont offerts aux participants durant l’activité.
Matériel artistique fourni, tabliers colorés prêtés.

Tarif : Activité incluse dans le prix de l’entrée / gratuit pour les membres
Public : Destiné au public famille, un âge cible est suggéré mais l’atelier est ouvert à tous ! Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Durée : 60 minutes (Prévoir arriver 5 minutes avant le début de l’atelier)
Maximum 15 personnes

Réservation recommandée : 819 821.2115 ou accueil@mbas.qc.ca

 

SURVOL DES ATELIERS PROPOSÉS

Samedi 8 octobre 2022 de 11h00 à 12h00

Un souvenir en commun – Exploration des crayons de cire ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste CÉCILE GRONDIN GAMACHE

Scénarisé par : Jérémie Bolduc

Les souvenirs abondent dans notre esprit. L’artiste Cécile Grondin est animée par son lieu d’origine, la Beauce. Dans l’œuvre, Vas-tu trouver de l’eau, Charles?, elle se connecte à ses expériences heureuses du passé et à celles de sa famille. Tout comme l’artiste d’art naïf, la médiatrice Clémence Barbeau vous invite à réaliser des dessins aux crayons de cire qui seront ensuite regroupés dans un exercice collaboratif centré sur la mémoire collective

 

Samedi 15 octobre 2022 de 11h00 à 12h00

Accueillir l’imprévu – Exploration de l’encre coulée ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste MADELEINE AUDETTE

Scénarisé par : Camila Chiazzaro Lez

La médiatrice Clémence Barbeau propose une exploration artistique en s’inspirant de la philosophie de l’artiste Madeleine Audette. La technique démontrée sera celle du « acid-wash ». En combinant l’utilisation de pinceaux, de pipettes pasteur et de cure-dents, une multitude d’effets pourront être produits par les participants pour réaliser leur création.

Samedi 22 octobre 2022 de 11h00 à 12h00

Une carte pour toi – Exploration de l’estampe ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste PUDLO PUDLAT

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

Dans cet atelier, la médiatrice vous fera découvrir l’univers éclatant de l’artiste Inuit, Pudlo Pudlat. En s’inspirant de la faune et la flore canadienne, chaque participant fabriquera une carte de souhait à l’aide de gouache et de crayons à colorier. À qui allez-vous remettre cette carte originale et unique?

 

Samedi 29 octobre  2022 de 11h00 à 12h00

Une impression dada –  Exploration de l’estampe ( Âge cible : 912 ans )
À la manière de l’artiste HANS ARP

Scénarisé par : Diana Chong

Le mouvement « dada » regroupait de nombreuses disciplines dont la littérature et les arts visuels. L’artiste Hans Arp, cofondateur de ce courant artistique, a écrit de nombreux poèmes et a imprimé plusieurs estampes. Dans cet atelier, la médiatrice vous invitera à vous inspirer de l’œuvre Visage de Arp pour réaliser une estampe gravée dans une feuille de papier mousse. Ensuite, à la manière de Hans Arp, vous composerez un poème surréaliste pour accompagner votre création. 

 

Samedi 5 novembre 2022 de 11h00 à 12h00

Photo en bleu et blanc – Exploration du cyanotype ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste NICOLE BENOÎT

Scénarisé par : Maïthé Cyr-Morin et Jérémie Bolduc

L’artiste Nicole Benoît jumelle la photographie et l’eau-forte. Dans cet atelier inspiré de la démarche artistique de Benoît, vous découvrirez le cyanotype, un procédé photographique lent datant des années 1840!  Divers matériaux seront employés pour réaliser cet atelier de création en famille dont la lumière, un morceau de tissu prétraité ainsi que différents objets. 

Samedi 12 novembre 2022 de 11h00 à 12h00

Un récit naïf animé – Exploration du phénakistiscope ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste MARIE-JO RADENAC

Scénarisé par : Camila Chiazzaro Lez 

Qu’on en commun l’œuvre Le Vol d’Icare de Marie-Jo Radenac et les premières techniques d’animation? Elles possèdent tous les deux la capacité de raconter une histoire. À l’aide de marqueurs, de papier Bristol et de bâtons de bois, vous fabriquerez un phénakistiscope, un appareil formé de deux disques qui en tournant donnent une illusion de mouvement. Cette rencontre entre l’art naïf et la mythologie grecque insufflera l’élaboration d’un récit.   

Samedi 19 novembre 2022 de 11h00 à 12h00

Empâtement épatant Exploration de la peinture acrylique ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste CLAUDE LAFRANCE

Scénarisé par : Maïthé Cyr-Morin

L’estampe de l’artiste Claude Lafrance comporte des éléments répétitifs tout en étant une composition très dynamique. Cet atelier de création présentera deux techniques de peinture dont l’empâtement et le « hard edge ».  Vous serez invités à peindre une œuvre abstraite à l’acrylique. À vos pinceaux!

Samedi 26 novembre 2022 de 11h00 à 12h00

Un livret imagé – Exploration de la reliure ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste PIERRE JEANNOTTE

Ate
Scénarisé par : Diana Chong

Cet atelier de création met de l’avant la réalisation d’un petit carnet de notes incluant l’apprentissage d’une technique de reliure toute simple. Vous personnaliserez votre carnet en mariant plusieurs médiums dont le collage, le dessin et l’écriture. Évoquant l’œuvre Mémo 16 de Pierre Jeannotte, l’objectif est de transformer les lettres en sorte de gribouillis volontairement indéchiffrable. 

Samedi 3 décembre 2022 de 11h00 à 12h00

Des couleurs sur fond cristallin Exploration du vitrail ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste ALFRED MANESSIER

Atelier à la manière de Alfred Manessier
Scénarisé par : Ophélie Lemay

Le miroitement de la lumière qui traverse le vitrail et qui fusionne ses couleurs est un effet qui a grandement inspiré l’artiste Alfred Manessier dans la création de ses vitraux. Dans cet atelier, accompagné d’une médiatrice vous découvrirez les effets translucides de la peinture à faux-vitrail sur un support en Plexiglas.  

Samedi 10 décembre 2022 de 11h00 à 12h00

Une saison acadienne – Exploration du pastel sec ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste LÉO B. LEBLANC

À la manière de l'artiste LÉO B. LEBLANC
Scénarisé par : Camila Chiazzaro Lez

Dans cet atelier de création, vous plongerez dans l’univers du folklore acadien au rythme des musiques festives. La médiatrice propose ici une exploration de l’art naïf s’inspirant d’un tableau de l’artiste Léo B. Leblanc. Le pastel sec et le fusain seront les médiums utilisés pour réaliser une œuvre documentaire.  

 

Samedi 17 décembre 2022 de 11h00 à 12h00

Dans ma fenêtre, je vois… – Exploration du papier de soie ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste LOUIS DESAULNIERS

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

N’y a-t-il pas plus bel effet optique que la lumière reflétée sur les cristaux de givre? L’estampe Jardin de givre de Louis Desaulniers est l’œuvre parfaite pour démarrer une exploration des couleurs, le moteur de création de l’artiste. Dans cet atelier de création, vous formerez un assemblage à l’aide de papiers de soie, de bâton de colle, de papiers construction et de ciseaux. Une fois les papiers de soie déchirés et fixés sur la structure, un joli vitrail prendra forme. Voilà une belle décoration à accrocher sur le bord d’une fenêtre ou dans le sapin de Noël cette année.

 

Samedi 7 janvier 2023 de 11h00 à 12h00

Un portrait embrumé – Exploration du pastel sec ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste CHARLES BÉGIN

Scénarisé par : Clémence Barbeau

Le pastel sec est un médium bien connu, mais l’est-il autant qu’on le conçoit ? Dans le cadre de cet atelier de création, la médiatrice vous invitera à renouer avec ce médium en utilisant une gomme de mie de pain et une éponge pour réaliser votre autoportrait à la manière de l’œuvre vaporeuse de l’artiste Charles Bégin..

 

Crédit photo : Jean-Michel Naud