Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

ATELIERS DE CRÉATION EN FAMILLE «À LA MANIÈRE DES ARTISTES DE LA COLLECTION» 
Tous les samedis de 10h30 à midi, du 28 septembre 2024 au 4 janvier 2025.

Ces activités sont rendues possible grâce à un généreux don de Power Corporation du Canada.

Crédit photo : Jean-Michel Naud

LAISSEZ ALLER VOTRE CRÉATIVI EN FAMILLE!

Débutant par un volet éducatif, l’activité s’amorce par une observation commentée d’une représentation de l’œuvre de la collection dans l’atelier éducatif en compagnie d’une médiatrice. Ensuite, le groupe est invité à explorer une technique de création issue des beaux-arts ou inspirée d’un élément plastique de l’œuvre présentée. 

Cette série d’ateliers ludiques est une opportunité pour s’initier à différents médiums ou matériaux tels que l’argile, la craie sanguine, l’aquarelle, le métal à repousser ou le faux vitrail, tout en s’amusant avec des défis créatifs originaux, comme la réalisation d’un ornement fait main ou d’une petite sculpture en forme d’animal! À la fin de l’atelier, les participants et les participantes conservent leur création et peuvent poursuivre leur visite des expositions du Musée. Une petite collation et un breuvage sont offerts aux jeunes durant l’activité.

Public : Destiné au public famille, un âge cible est suggéré (4-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans) mais l’atelier est ouvert à tous ! Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Lieu : Atelier éducatif, en compagnie d’une médiatrice du MBAS
Matériel : Tout le matériel artistique est fourni et des tabliers colorés sont prêtés.
Tarif : Activité incluse dans le prix de l’entrée / gratuit pour les membres

Durée : 90 minutes (Prévoir arriver 5 minutes avant le début de l’atelier)

Places limitées, réservation recommandée : 819 821.2115 ou accueil@mbas.qc.ca

 

PROGRAMMATION

Samedi 28 septembre 2024  – SPÉCIAL JOURNÉE DE LA CULTURE – 
L’activité sera offerte gratuitement et en continu pour l’occasion, de 10h00 à 16h00!

LA FORÊT COLLECTIVE (Pour tous)
EXPLORATION DE L’IMPRESSION AVEC FEUILLE D’ARBRE 

Le public est invité à participer à la création d’une œuvre collective en compagnie de médiatrices culturelles. Rendez-vous dans le local éducatif pour y découvrir la technique écologique de l’impression avec feuilles d’arbres et peinture à l’eau. Au fil de la journée, la murale aux motifs végétaux prendra forme grâce aux contributions de chacun.

Cette œuvre collective sera en accord avec les expositions automnales, soit Balade en forêt et la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est : L’Écologie du paysage. Il sera possible d’admirer la murale pendant la durée des expositions, du 26 septembre 2024 au 5 janvier 2025, tout au long de la série des ateliers « À la manière de »!

Scénarisé par : Justine Grégoire

 

Samedi 5 octobre de 10h30 à 12h00

Exploration des marqueurs à l’acrylique ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste MICHEL PIMPARÉ

Scénarisé par : Diana Chong

Les familles sont invitées à créer un joli mobile décoratif représentant un tigre camouflé à travers les lianes et les feuilles de la jungle, directement inspiré de l’œuvre La porte du tigre et de l’oiseau de l’artiste Michel Pimparé. Cet atelier permettra aux jeunes participants et participantes de découvrir les marqueurs d’acrylique tout en assemblant un objet tridimensionnel avec des matériaux comme de la ficelle, de la colle et des bâtonnets de bois.   

 

Samedi 12 octobre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du papier de construction et des confettis de soie ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste MICHÈLE GAUBOUR 

Scénarisé par : Victoria Louis

L’atelier invite les participants et les participantes à créer leur propre jardin secret. Au-delà d’un jardin physique, un jardin secret fait aussi référence à des pensées, des joies et souvenirs secrets – des images qui nous sont très personnelles. Afin d’apprécier le processus artistique de Michèle Gaubour, les enfants se laisseront inspirer du style de l’artiste en ignorant volontairement des règles de la perspective à la façon de l’art naïf.

 

Samedi 19 octobre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration exploration du fusain ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste MARIUS DUBOIS

Atelier Marius Dubois
Scénarisé par : Élodie Martin

L’atelier consiste à représenter un endroit, réel ou non, duquel la beauté émane. L’objectif  est d’exploiter le médium utilisé par l’artiste Marius Dubois dans l’œuvre Clocher de Ste-Pétronille, soit le fusain, tout en choisissant un sujet similaire à ceux qui inspiraient l’artiste. De plus, la singularité de la forme de l’œuvre sera mise de l’avant alors que les participants auront à dessiner sur un support circulaire.

 

 

Samedi 26 octobre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’aquarelle et du collage ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste JEAN LEFEBURE

Scénarisé par : Élodie Martin

L’activité a comme objectif de reproduire l’effet thérapeutique que la création avait pour Jean Lefebure tout en conservant une esthétique semblable à celle de l’œuvre Par la fenêtre. Les participants et les participantes auront l’occasion d’exprimer une réalité personnelle, puis de réaliser un collage abstrait avec leur création pour évoquer l’esthétique de l’œuvre Par la fenêtre.   

 

Samedi 2 novembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de la peinture à l’eau et des pochoirs ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste PIERRE GAUVREAU

À la manière de l’artiste Pierre Gauvreau, les familles explorent l’utilisation des pochoirs afin de créer une composition où les formes et les couleurs se superposent. L’application de la peinture à l’eau se fera à l’aide d’éponges,  de pinceaux larges et d’une brosse à dents!

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

 

Samedi 9 novembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du papier cellophane et du papier de soie ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de LOUIS DESAULNIERS.

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

L’estampe Jardin de givre de l’artiste Louis Desaulniers représente une lumière hivernale qui traverse une surface glacée et iridescente. En s’inspirant du pouvoir évocateur de cette œuvre, l’atelier invite les participants et les participantes à créer un vitrail de couleur en superposant du papier cellophane et du papier de soie sur un petit cadre circulaire.

 

 

Samedi 16 novembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de la peinture acrylique et du papier de construction ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste JACQUES BARBEAU

Scénarisé par : Élodie Martin

L’activité vous invite à laisser aller votre créativité dans l’esprit léger de l’art naïf. À l’aide de papier de construction et de peinture acrylique, les enfants créeront un petit personnage évoquant la carrure et les couleurs vives de l’œuvre Dimanche après-midi de l’artiste Jaques Barbeau.

 

Samedi 23 novembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de la sanguine, du sépia et du pastel blanc ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste JOSEPH D’ALONZO

Scénarisé par : Diana Chong

L’atelier de création propose d’explorer le dessin de la nature morte à la manière de l’artiste Joseph D’Alonzo. Les participants et les participantes choisiront un papier de couleur Canson et découvriront la technique des trois crayons : la sanguine, la sépia et le pastel blanc.

 

Samedi 30 novembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de la tache d’aquarelle et des marqueurs ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste ROXANNE BERGERON

Scénarisé par : Victoria Louis

Dans le dessin de Roxane Bergeron, on décode les traits du visage d’une femme duquel jailli de la couleur estompée. Les enfants sont invités à explorer l’aquarelle de façon libre, en déposant aléatoirement des formes sur le papier avant d’y faire émerger des visages en ajoutant graduellement des traits.

 

Samedi 7 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration des pastels secs sur papier Fabriano (Âge cible : 6-8 ans)
À la manière de l’artiste WILLIAM PEREHUDOFF 

Scénarisé par : Diana Chong

En s’inspirant des couleurs employées dans l’œuvre Arcturus no.12, les participants et les participantes devront choisir une palette de couleurs complémentaires pour concevoir un dessin représentant une galaxie, une constellation ou un système solaire. Cet atelier permettra aux enfants d’explorer le pastel sec sur un carton Fabriano de très grand format, évoquant la grandeur de l’univers.

 

Samedi 14 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du collage et du pliage ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste GÉRARD CHEMIT

L’œuvre de Gérard Chemit nous plonge dans l’univers musical d’Érik Satie. Le temps de quelques pièces de piano, les participants sont invités à créer un zine, un petit livret réalisé avec une seule feuille de papier. Le collage, le dessin et l’écriture sous la thématique de la musique seront parmi les médiums employés.

Scénarisé par : Maïté Cyr-Morin

 

Samedi 21 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration exploration du pastel sec ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste CHARLES BÉGIN

Scénarisé par : Clémence Barbeau

Dans le cadre de cet atelier d’autoportrait, les participants et les participantes exploreront le médium du pastel sec en utilisant une gomme de mie de pain et une éponge. Leur visage émanera d’un brouillard léger pour rappeler l’œuvre vaporeuse de Charles Bégin.

 

Samedi 28 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration exploration de l’estampe ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste PUDLO PUDLAT

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

À la manière de l’artiste inuit Pudlo Pudlat, les enfants réaliseront une estampe en évoquant la faune et la flore du territoire à l’aide d’une technique simple d’impression. De plus, une variété de tampons encreurs seront à disposition afin de compléter et décorer la composition.

 

Samedi 4 janvier 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration exploration de l’école des Woodlands  ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste NORVAL MORRISSEAU

Scénarisé par : Maïthé Cyr-Morin et Ophélie Lemay

L’œuvre du peintre Norval Morrisseau, aussi appelé Miskwaabik Animiiki (copper thunderbird), est éclatante par ses couleurs vibrantes et ses lignes contours noires sinueuses au fort contraste. À la manière de Norval Morrisseau, l’atelier invite à illustrer un récit à l’aide de crayons marqueurs, d’aquarelle et d’encre de chine.

 

Crédit photo : Jean-Michel Naud