Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

ATELIERS DE CRÉATION EN FAMILLE
« À LA MANIÈRE DES ARTISTES DE LA COLLECTION » 
NOUVEL HORAIRE : Tous les samedis de 10h30 à midi du 10 février au 20 avril 2024.

Ces activités sont rendues possible grâce à un généreux don de Power Corporation du Canada.

LAISSEZ ALLER VOTRE CRÉATIVITÉ EN FAMILLE!

Débutant par un volet éducatif, l’activité s’amorce par une observation commentée d’une représentation de l’œuvre de la collection dans l’atelier éducatif en compagnie d’une médiatrice. Ensuite, le groupe est invité à explorer une technique de création issue des beaux-arts ou inspirée d’un élément plastique de l’œuvre présentée. 

Cette série d’ateliers ludiques est une opportunité pour s’initier à différents médiums ou matériaux tels que l’argile, la craie sanguine, l’aquarelle, le métal à repousser ou le faux vitrail, tout en s’amusant avec des défis créatifs originaux, comme la réalisation d’un ornement fait main ou d’une petite sculpture en forme d’animal! À la fin de l’atelier, les participants et les participantes conservent leur création et peuvent poursuivre leur visite des expositions du Musée. Une petite collation et un breuvage sont offerts aux jeunes durant l’activité.

Public : Destiné au public famille, un âge cible est suggéré (4-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans) mais l’atelier est ouvert à tous ! Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Matériel : Tout le matériel artistique est fourni et des tabliers colorés sont prêtés.
Tarif : Activité incluse dans le prix de l’entrée / gratuit pour les membres

Durée : 90 minutes (Prévoir arriver 5 minutes avant le début de l’atelier)

Places limitées, réservation recommandée : 819 821.2115 ou accueil@mbas.qc.ca

 

PROGRAMMATION

Samedi 10 février 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de la dilution de peinture acrylique ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste HÉLÈNE RICHARD 

Scénarisé par : Valérie St-Amant

La palette de l’artiste Hélène Richard est composée d’un nuancier pâle, de couleurs douces à l’œil. L’atelier de création invite à découvrir la technique de dilution de peinture acrylique en explorant le lavis et le médium à peindre.

 

Samedi 17 février 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’aquarelle et des feutres à pointe fine ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste ROXANE BERGERON

Scénarisé par : Victoria Louis

Dans le dessin de Roxane Bergeron, on décode les traits du visage d’une femme duquel jailli de la couleur estompée. Les enfants sont invités à explorer l’aquarelle de façon libre, en déposant aléatoirement des formes sur le papier avant d’y faire émerger des visages en ajoutant graduellement des traits.

 

Samedi 24 février 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de la tache de couleur
( Âge cible : 6-8 ans )

À la manière de l’artiste KITTIE BRUNEAU

Lors de cet atelier, les participant.es sont invité.es à découvrir l’univers du mi-figuratif en s’inspirant de l’œuvre Oiseau sur colline réalisée en 2001 par l’artiste Kittie Bruneau. L’atelier se déroule en deux parties, une abstraite et l’autre figurative, toutes deux réalisées à la peinture acrylique.

Scénarisé par : Clémence Barbeau

 

Samedi 2 mars 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du vitrail avec papier cellophane et papier de soie ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste LOUIS DESAULNIERS

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

L’estampe Jardin de givre de l’artiste Louis Desaulniers représente une lumière hivernale qui traverse une surface glacée et iridescente. En s’inspirant du pouvoir évocateur de cette œuvre, l’atelier invite les participants et les participantes à créer un vitrail de couleur en superposant du papier cellophane et du papier de soie sur un petit cadre circulaire.

 

Samedi 9 mars 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du métal à repousser ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste THÉRÈSE LECOMTE

Cet atelier a pour but de faire découvrir le médium du métal à repousser aux participants. En s’inspirant des médaillons crées par l’artiste sherbrookoise Thérèse Lecomte, ils font le portrait d’un être cher tout en explorant le bas-relief et en s’intéressant plus particulièrement à la ligne et aux volumes.

Scénarisé par : Clémence Barbeau

 

Samedi 16 mars de 10h30 à 12h00

Exploration de la peinture avec des blocs ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste MARIE CUERRIER HÉBERT

Les enfants sont invités à comprendre et découvrir l’art abstrait. Ils réaliseront une œuvre intuitive avec la technique du block painting et du collage en s’inspirant de la pratique et du savoir-faire de l’artiste Marie Cuerrier Hébert.

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

 

Samedi 23 mars 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du collage en papier déchiré ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste CHRISTIAN DEBERDT

Scénarisé par : Maude St-Laurent et Catherine Dumont-Lévesque

À la manière de Christian Deberdt, cette activité propose de créer un paysage onirique en s’intéressant aux formes rondes des éléments naturels d’une forêt. En employant la technique de papier déchiré, les participants représenteront la forêt de leur rêve en superposant des retailles colorées.

 

Samedi 30 mars 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’impression avec papier d’aluminium et pastel gras ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste RENÉ DEROUIN

Scénarisé par : Clémence Barbeau

Les familles sont invitées à s’inspirer de l’univers visuel de l’artiste René Derouin :  les couleurs, les sujets et les formes qui composent ses œuvres. Encouragés à minimiser le nombre de couleur, les participants et les participantes auront le plaisir de découvrir une technique d’impression simple qui requiert du pastel gras, du papier kraft et du papier d’aluminium.

 

Samedi 6 avril 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du collage et de la reliure ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste PIERRE JEANNOTTE

Scénarisé par : Diana Chong

En utilisant des techniques de reliure et de collage, les participants auront le plaisir d’assembler un petit carnet en papier et retailles. Les participants seront ensuite invités à personnaliser la première page de leur carnet avec des étampes aux motifs de l’alphabet, dans un gribouillis spontané. Ainsi, nous n’emploierons pas les lettres comme outil de communication, mais bien comme élément décoratif, à la façon de l’artiste Pierre Jeannotte.

 

Samedi 13 avril 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de la peinture à l’eau et des pochoirs ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste PIERRE GAUVREAU

À la manière de l’artiste Pierre Gauvreau, les familles explorent l’utilisation des pochoirs afin de créer une composition où les formes et les couleurs se superposent. L’application de la peinture à l’eau se fera à l’aide d’éponges, d’une brosse à dents et de pinceaux larges.

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

 

Samedi 20 avril 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du métier à tisser ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste PIERRETTE MONDOU

Scénarisé par : Maïté Cyr-Morin

Les enfants ainsi que leurs parents sont invités à créer un tissage à l’aide de petits métiers à tisser en carton, de languettes et retailles de tissu. L’objectif de l’activité est de créer une œuvre textile colorée et d’apprendre la technique du tissage.

 

Crédit photo : Jean-Michel Naud