Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

ATELIERS DE CRÉATION EN FAMILLE «À LA MANIÈRE DES ARTISTES DE LA COLLECTION» 
Tous les samedis de 10h30 à midi, du 7 décembre 2024 au 19 avril 2025.

Ces activités sont rendues possible grâce à un généreux don de Power Corporation du Canada.

Crédit photo : Jean-Michel Naud

LAISSEZ ALLER VOTRE CRÉATIVI EN FAMILLE!

Débutant par un volet éducatif, l’activité s’amorce par une observation commentée d’une représentation de l’œuvre de la collection dans l’atelier éducatif en compagnie d’une médiatrice. Ensuite, le groupe est invité à explorer une technique de création issue des beaux-arts ou inspirée d’un élément plastique de l’œuvre présentée. 

Cette série d’ateliers ludiques est une opportunité pour s’initier à différents médiums ou matériaux tels que l’argile, la craie sanguine, l’aquarelle, le métal à repousser ou le faux vitrail, tout en s’amusant avec des défis créatifs originaux, comme la réalisation d’un ornement fait main ou d’une petite sculpture en forme d’animal! À la fin de l’atelier, les participants et les participantes conservent leur création et peuvent poursuivre leur visite des expositions du musée. Une petite collation et un breuvage sont offerts aux jeunes durant l’activité.

Public : Destiné au public famille, un âge cible est suggéré (4-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans) mais l’atelier est ouvert à tous! Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Lieu :
Atelier éducatif, en compagnie d’une médiatrice du MBAS
Matériel :
Tout le matériel artistique est fourni et des tabliers colorés sont prêtés.
Tarif :
Activité incluse dans le prix de l’entrée / GRATUITE pour les membres du MBAS
Durée : 90 minutes (Prévoir arriver 5 minutes avant le début de l’atelier)

Places limitées, réservation recommandée : 819 821.2115 ou accueil@mbas.qc.ca

 

PROGRAMMATION

Samedi 7 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration des pastels secs sur papier Fabriano (Âge cible : 6-8 ans)
À la manière de l’artiste WILLIAM PEREHUDOFF 

Scénarisé par : Diana Chong

En s’inspirant des couleurs employées dans l’œuvre Arcturus no.12, les participants et les participantes devront choisir une palette de couleurs complémentaires pour concevoir un dessin représentant une galaxie, une constellation ou un système solaire. Cet atelier permettra aux enfants d’explorer le pastel sec sur un carton Fabriano de très grand format, évoquant la grandeur de l’univers.

 

Samedi 14 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du collage et du pliage ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste GÉRARD CHEMIT

Scénarisé par : Maïté Cyr-Morin

L’œuvre de Gérard Chemit nous plonge dans l’univers musical d’Érik Satie. Le temps de quelques pièces de piano, les participants sont invités à créer un zine, un petit livret réalisé avec une seule feuille de papier. Le collage, le dessin et l’écriture sous la thématique de la musique seront parmi les médiums employés.

 

Samedi 21 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration du pastel sec ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste CHARLES BÉGIN

Scénarisé par : Clémence Barbeau

Dans le cadre de cet atelier d’autoportrait, les participants et les participantes exploreront le médium du pastel sec en utilisant une gomme de mie de pain et une éponge. Leur visage émanera d’un brouillard léger pour rappeler l’œuvre vaporeuse de Charles Bégin.

 

Samedi 28 décembre 2024 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’estampe ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste PUDLO PUDLAT

Scénarisé par : Adélie Clavet-Nadeau

À la manière de l’artiste inuit Pudlo Pudlat, les enfants réaliseront une estampe en évoquant la faune et la flore du territoire à l’aide d’une technique simple d’impression. De plus, une variété de tampons encreurs seront à disposition afin de compléter et décorer la composition.

 

Samedi 4 janvier 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’école des Woodlands  ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste NORVAL MORRISSEAU

Scénarisé par : Maïthé Cyr-Morin et Ophélie Lemay

L’œuvre du peintre Norval Morrisseau, aussi appelé Miskwaabik Animiiki (copper thunderbird), est éclatante par ses couleurs vibrantes et ses lignes contours noires sinueuses au fort contraste. À la manière de Norval Morrisseau, l’atelier invite à illustrer un récit à l’aide de crayons marqueurs, d’aquarelle et d’encre de chine.

 

Samedi 1er février 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’empâtement avec papier de soie  ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste FERNAND TOUPIN

Scénarisé par : Clémence Barbeau

Lors de cet atelier, les participants et les participantes entrent en contact avec une œuvre abstraite réalisée par l’artiste Fernand Toupin. Les jeunes et les moins jeunes sont invités à découvrir les différentes textures que créent la juxtaposition de la matière en réalisant un empâtement avec du papier de soie. 

 

Samedi 8 février 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration des pastels secs sur papier Fabriano ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste WILLIAM PEREHUDOFF

Scénarisé par : Diana Chong

En s’inspirant des couleurs employées dans l’œuvre Arcturus no.12, les participants et les participantes devront choisir une palette de couleurs complémentaires pour concevoir un dessin représentant une galaxie, une constellation ou un système solaire. Cet atelier permettra au groupe d’explorer le pastel sec sur un carton Fabriano de très grand format, évoquant la grandeur de l’univers!

 

Samedi 15 février 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration du fusain ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste MARIUS DUBOIS

Atelier Marius Dubois
Scénarisé par : Élodie Martin

L’atelier consiste à représenter un endroit, réel ou non, duquel la beauté émane. L’objectif de cet atelier est d’exploiter le médium utilisé par l’artiste Marius Dubois dans l’œuvre Clocher de Ste-Pétronille, soit le fusain, tout en choisissant un sujet similaire à ceux qui inspiraient l’artiste. De plus, la singularité de la forme de l’œuvre sera mise de l’avant alors que les participants et les participantes auront à dessiner sur un support circulaire.

 

Samedi 22 février 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’aquarelle et des crayons d’aquarelle ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste ROXANE BERGERON

Scénarisé par : Victoria Louis

Dans le dessin de Roxane Bergeron, on décode les traits du visage d’une femme duquel jailli de la couleur estompée. Les enfants sont invités à explorer l’aquarelle de façon libre, en déposant aléatoirement des formes sur le papier avant d’y faire émerger des visages en ajoutant graduellement des traits.

 

Samedi 1er mars 2025 de 10h30 à 12h00 / Dans le cadre de la Semaine de relâche au MBAS

Exploration de la peinture à l’eau et des pochoirs ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste PIERRE GAUVREAU

À la manière de l’artiste Pierre Gauvreau, les familles explorent l’utilisation des pochoirs afin de créer une composition où les formes et les couleurs se superposent. L’application de la peinture à l’eau se fera à l’aide d’éponges, d’une brosse à dent et de pinceaux larges.

 

Samedi 8 mars 2025 de 10h30 à 12h00 / Dans le cadre de la Semaine de relâche au MBAS

Exploration du métal à repousser ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste THÉRÈSE LECOMTE

Cet atelier a pour but de faire découvrir le médium du métal à repousser. En s’inspirant des médaillons crées par l’artiste sherbrookoise Thérèse Lecomte, les participants et les participantes font le portrait d’un être cher tout en explorant le bas-relief et en s’intéressant plus particulièrement à la ligne et aux volumes.

 

Samedi 15 mars 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration du métier à tisser ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste PIERRETTE MONDOU

Scénarisé par : Maïté Cyr-Morin

Les enfants ainsi que leurs parents sont invités à créer un tissage à l’aide de petits métiers à tisser en carton, de languettes et retailles de tissu. L’objectif de l’activité est de créer une œuvre textile colorée et d’apprendre la technique du tissage.

 

Samedi 22 mars 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’impression avec papier d’aluminium et pastel gras ( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste RENÉ DEROUIN

Scénarisé par : Clémence Barbeau

Les familles sont invitées à s’inspirer de l’univers visuel de René Derouin :  les couleurs, les sujets et les formes qui composent ses œuvres. Encouragées à minimiser le nombre de couleur, les participants auront le plaisir de découvrir une technique d’impression simple qui requiert du pastel gras, du papier kraft et du papier d’aluminium.

 

Samedi 29 mars 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration de la peinture à faux vitrail sur plexiglas ( Âge cible : 13-15 ans )
À la manière de l’artiste ALFRED MANESSIER

Scénarisé par : Ophélie Lemay

Les familles sont invitées à explorer la peinture à faux vitrail en s’inspirant de la pratique artistique d’Alfred Manessier. Les participants devront débuter par un croquis papier de leur œuvre avant de la transposer leur composition sur une feuille de Plexiglas.

 

Samedi 5 avril 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration de l’encre coulée ( Âge cible : 4-5 ans )
À la manière de l’artiste MADELEINE AUDETTE

Scénarisé par : Camilia Chiazzaro Lez

En découvrant la technique adaptée et sécuritaire du ‘’acid-wash’’ avec de l’eau, les enfants s’amuseront à faire couler l’encre colorée à l’aide de petites pipettes sur du papier aquarelle. Des motifs végétaux comme des branches, des feuilles, des bourgeons et des fleurs prendront forme tout comme dans l’œuvre Papillonade de l’artiste Madeleine Audette.

 

Samedi 12 avril 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration du pastel à l’huile ( Âge cible : 6-8 ans )
À la manière de l’artiste MARC-AURÈLE FORTIN

Scénarisé par : Maïthé Cyr-Morin

Les participants et les participantes sont invités à créer un paysage au pastel à l’huile. Quatre techniques de mélange de couleur seront démontrées lors de l’atelier : la pression forte, l’estompage, le pointillé et le grattage.

 

Samedi 19 avril 2025 de 10h30 à 12h00

Exploration de la technique mixte avec spirographe, aquarelle et peinture acrylique
( Âge cible : 9-12 ans )
À la manière de l’artiste LISE GERVAIS

Scénarisé par : Maïthé Cyr-Morin

Les enfants exploreront la technique mixte afin de créer une carte postale. Spirographe, aquarelle et peinture acrylique sont les matériaux et médiums utilisés pour l’atelier de création. Comme l’œuvre de Lise Gervais, les participants et les participantes sont invités à choisir des couleurs vives et intenses.

Crédit photo : Jean-Michel Naud