Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
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Assistant.e en conservation – Base de données
(Temporaire à temps partiel : 4 jours par semaine  / 28 heures)


Situé au centre-ville de Sherbrooke dans un magnifique bâtiment historique, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse artistique des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est. Le Musée possède une importante collection d’œuvres d’art et joue un rôle de premier ordre sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est habité par de fortes valeurs d’engagement, de collaboration, de bienveillance, d’accessibilité, d’inclusion, de créativité, de rigueur et d’excellence.

RÔLE

Dans le cadre de son mandat temporaire, l’assistant-e en conservation – base de données sera appelé-e à contribuer au chantier de changement du système de gestion de collection Collection Virtuelle sur FileMakerPro vers la nouvelle plateforme S-Museum de la compagnie Skinsoft, afin de sécuriser et pérenniser quarante années de travail documentaire de la collection du Musée, comptant plus de 5500 œuvres d’art.

Relevant du directeur et conservateur en chef par intérim ou toute autre personne mandatée par celui-ci, et sous la supervision de la coordonnatrice de la collection, l’assistant-e en conservation réalise les tâches suivantes :

Responsabilités / tâches principales

  • Préparer la reprise de données avec le soutien de l’équipe de Skinsoft à distance ;
  • Effectuer la migration des données et images des collections du MBAS en travaillant avec les deux systèmes de gestion de collection ;
  • Effectuer de la normalisation de données selon les standards du Réseau Info-Muse et les listes d’autorité du MBAS ;
  • Suivre la formation de Skinsoft pour les administrateurs et utilisateurs de S-Museum ;
  • Rédiger un aide-mémoire à l’interne pour l’utilisation de la solution S-Museum ;
  • Rédiger une évaluation post-mortem de l’expérience de migration destinée au réseau muséal  ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe en lien direct avec son mandat.

Profil recherché :

  • Formation de niveau collégial ou universitaire en muséologie, histoire de l’art, histoire, recherche culturelle ou tout autre programme en lien avec la culture et le patrimoine. Une formation de même niveau en informatique avec un intérêt pour le domaine du patrimoine ou des arts sera aussi considérée.
  • Posséder de l’expérience en rédaction, révision, recherche, migration de données, gestion de base de données ou toute autre expérience de travail significative.
  • Démontrer un intérêt pour une carrière dans le secteur de la culture et des arts, ou de la technologie et de l’innovation en milieu culturel.
  • Faire preuve de rigueur intellectuelle, de minutie, de constance, et favoriser le travail en équipe.
  • Maîtrise du français écrit
  • Connaissance de Microsoft Excel
  • Connaissance et expérience avec le système de gestion Collection Virtuelle ou S-Museum, un atout
  • Connaissance de la normalisation, du guide de documentation du Réseau Info-Muse ou de l’outil Nomenclature un atout

Poste temporaire à temps partiel : 4 jours par semaine (28 heures/semaine)
Horaire : lundi au jeudi, de jour, possibilité de modulation de l’heure d’arrivée et de départ
Date d’entrée en poste : le lundi 29 août 2022
Durée : 27 semaines consécutives (excluant 2 semaines du congé des Fêtes, 25 semaines au total)
Salaire : 17,82 $/h
Poste subventionné par le Programme d’aide aux Musées : volet Gestion des collections
Équipement fourni.
Aucun matériel ne sera exigé de l’assistant-e en conservation

IMPORTANT : Le ou la candidat-e doit s’engager pendant la période complète de l’emploi.

Pour soumettre votre candidature en bonne et due forme, veuillez envoyer votre CV et une lettre de présentation à l’attention de Jean-Christophe Racette, directeur et conservateur en chef par intérim : adjdirection@mbas.qc.ca et Gabrielle Desgagné, coordonnatrice de la collection : projets@mbas.qc.ca avant le vendredi 15 juillet 2022 à midi.

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Merci de votre intérêt pour ce poste. Le MBAS favorise l’équité, le bien-être et l’inclusion en emploi.