André Fournelle et Marc Garneau : Lignes de feu

30 janvier au 20 avril 2025
Rendez-vous artistique : Dimanche 16 mars 2025 à 14h00  (visite commentée en compagnie de la commissaire et des artistes)

Commissaire : Suzanne Pressé

L’exposition Lignes de feu présente des œuvres d’André Fournelle et de Marc Garneau créées avec de la cendre, du charbon et du verre, trois matériaux produits par l’action du feu qui illustrent la vision de ces créateurs reconnus.

À la découverte de l’artiste André Fournelle 

André Fournelle est un artiste multidisciplinaire réputé pour ses sculptures, pour ses installations dans les galeries d’art ainsi que pour ses œuvres in situ. Sa recherche porte sur les matériaux, leur solidité, leur force tellurique et leur transmutation. 

Né en 1939, André Fournelle vit à Montréal. Fasciné par le métal en fusion, en véritable alchimiste qui s’intéresse aux quatre éléments, il transforme depuis soixante ans le métal, le feu, le charbon et les tubes de néon en oeuvres d’art fascinantes. Il a collaboré avec le poète Claude Gauvreau et a côtoyé Armand Vaillancourt et Marcelle Ferron. Entre 1966 et 1969, il s’est associé au groupe Experiment in Art and Technology, un laboratoire de création multidisciplinaire américain sous la direction de Robert Rauschenberg. Porté vers les matériaux fusibles et lumineux, il a exploré les matières industrielles en collaboration avec des ingénieurs et des scientifiques.

Dans son art, André Fournelle ne cesse de repousser les limites, d’explorer les matières et leurs symboliques et d’y exprimer une sensibilité humaniste, tout en investissant le champ de la critique sociale et politique. Plusieurs de ses oeuvres d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement sont le fruit de l’audace et de l’ingéniosité inépuisables de l’artiste. André Fournelle a été récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas en 2021, la plus importante distinction accordée aux artistes par le gouvernement du Québec.

 
À la découverte de Marc Garneau

Pour le peintre connu et graveur accompli Marc Garneau, la surface des matériaux possède des qualités de métamorphose interne. L’utilisation du feu et de ses traces accentue les transformations, comme si la combustion poussait plus loin sa volonté de reconfigurer la matière.

Né en 1956, Marc Garneau vit et travaille à Montréal. Depuis quarante ans, il pratique l’estampe et la peinture. Au moment où le figuratif était à l’honneur, dans les années 1980, Marc Garneau créait un art essentiellement abstrait ancré de plain pied dans l’automatisme québécois et l’expressionnisme abstrait américain. Son tableau forme un espace d’expérimentation dans lequel il assemble, raboute, découpe, colle et brûle des morceaux de toiles et de bois ainsi que des objets trouvés. Éminemment physique, l’art de Marc Garneau prend souvent appui sur son environnement, et selon qu’il crée une œuvre en ville ou à la campagne, les ambiances l’inspirent chaque fois de manière différente, les paysages champêtres devenant source de fécondité pour le travail par le feu. Alchimiste de ses métamorphoses, Marc Garneau est un manipulateur habile qui fuit le prévisible.

Son art est marqué par une inclination pour les teintes sombres, les grands contrastes et l’inattendu. Il a remporté le Grand Prix de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier-matière du Québec en 1997 et a réalisé une soixantaine d’expositions individuelles au Québec et en Europe.

 
 
 
Une présentation
 
Logo La Fabrique culturelle