Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
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Adjoint/Adjointe à l’éducation muséale : Poste contractuel
(30 heures/semaine, 4 jours/semaine – 28 semaines)
Jeunes diplômé.es admissibles au programme Jeunesse Canada au travail – carrière vouée au patrimoine (JCT-CVP)


Situé au centre-ville de Sherbrooke dans un magnifique bâtiment historique, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse artistique des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est. Le Musée possède une importante collection d’œuvres d’art et joue un rôle de premier ordre sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est habité par de fortes valeurs d’engagement, de collaboration, de bienveillance, d’accessibilité, d’inclusion, de créativité, de rigueur et d’excellence.

RÔLE

Relevant de la direction générale ou toute autre personne nommée par celle-ci, et sous la supervision de la responsable de l’éducation, la médiation et l’action culturelle, l’adjoint/adjointe à l’éducation muséale occupe un rôle clé de collaboration dans la production et la réalisation des contenus éducatifs et des activités de médiation. Ses responsabilités touchent à la scénarisation collaborative des programmes et activités, la charge de projets collaboratifs, la médiation des activités et la diffusion de l’offre éducative.

Éducation & médiation

  • Collaborer à la scénarisation des activités éducatives (visites commentées, atelier de création) des programmes éducatifs en lien avec la programmation des expositions et la mise en valeur de la collection ;
  • Agir à titre de chargée de projet dans le cadre des projets collaboratifs de médiation en partenariat avec des organismes culturels et communautaires ;
  • Assister la responsable de l’éducation et la médiation dans l’ensemble des grands chantiers du secteur éducatif ;
  • Collaborer à la coordination et à la médiation des activités de la programmation régulière se déroulant en soirée et la fin de semaine ;
  • Réaliser des mandats de recherche ponctuelle en lien avec la programmation des expositions et les programmes éducatifs ;
  • Réaliser la médiation de certaines visites scolaires (préscolaire à postsecondaire) en alternance avec l’équipe de médiatrices ;
  • À l’occasion, réaliser la médiation en salle.

Diffusion de l’offre

  • Collaborer à la diffusion du programme éducatif auprès des centres de service scolaires, écoles, institutions académiques, services de garde, garderies, CPE, etc ;
  • Effectuer des relances auprès des enseignants, évaluer de façon sommative les programmes ;
  • Comptabiliser les statistiques des activités d’éducation et de médiation ;
  • En collaboration avec le secteur des communications, mettre en œuvre des stratégies de démarchage auprès des organismes susceptibles d’être intéressés par les offres éducatives du Musée;
  • Participer aux séances photos et aux tournages promotionnels du secteur des communications et du marketing.

Tâches connexes

  • Au besoin, effectuer des remplacements au poste de l’accueil, tenir la caisse, répondre au téléphone, prendre les réservations de groupes et mise à jour de celles-ci, comptabiliser les sondages de la SMQ;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes en lien avec son secteur d’activités;
  • Contribuer avec les membres des différents secteurs d’activités à la réalisation de la mission du Musée, et ce, en adéquation avec les particularités et les enjeux propres aux réalités du milieu muséal;
  • Collaborer avec la direction et tous les membres de l’équipe au rayonnement et au développement du Musée ainsi qu’à ses activités de financement, tels les événements de collectes de fonds.

EXIGENCES : Remplir les conditions d’admissibilité du programme JCT/CVP :

Les candidat-es doivent confirmer leur admissibilité au Programme Jeunesse Canada Travail – Carrière vouée au patrimoine en validant leur inscription sur la plateforme Web JCT :

  • Avoir obtenu un diplôme collégial ou universitaire (certificat, baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ;
  • Être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
  • Avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer le stage;
  • S’engager à travailler pendant toute la durée du stage;

Note : La priorité sera accordée aux diplômés qui n’ont jamais participé aux programmes de stages de JCT et qui sont sans emploi ou sous-employés.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme universitaire de 2e cycle ou 1er cycle en muséologie (spécialisation en éducation muséale, un atout), administration des arts, histoire de l’art, histoire, enseignement des arts, etc. ;
  • Expérience professionnelle en coordination d’activités éducatives, artistiques ou culturelles ;
  • Expérience professionnelle en charge de projets culturels collaboratifs (dans un musée, un atout) ;
  • Expérience professionnelle en médiation culturelle (dans un musée, un atout) ;

QUALITÉS & APTITUDES

  • Autonomie et professionnalisme ;
  • Motivation devant l’ensemble de ses responsabilités ;
  • Sens des priorités, savoir organiser son temps ;
  • Initiative et proactivité ;
  • Bonne éthique de travail ;
  • Fiabilité, ponctualité ;
  • Confiance en soi ;
  • Habiletés communicationnelles et rédactionnelles ;
  • Aisance et intérêt marqué à s’exprimer devant un public varié incluant les groupes scolaires (tous âges et tous niveaux)
  • Connaissances en histoire de l’art et des arts visuels ;
  • Esprit créatif et habiletés artistiques (dessin, peinture, etc.) ;
  • Fortes aptitudes en recherche ;
  • Habiletés relationnelles : entregent, diplomatie, leadership positif, respect, esprit collaboratif et aptitude pour le travail d’équipe ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, incluant Outlook, Teams, Word et Excel ;

Conditions de travail

  • Durée : Poste temporaire à temps plein, de la mi-septembre 2024 à la fin mars 2025 pour 28 semaines consécutives, débutant le mardi 17 septembre 2024 et se terminant le samedi 29 mars 2025 ;
  • Salaire : Taux horaire de 20,00$/h à 30h/semaine. Le salaire est non négociable.
  • Horaire : Horaire de base du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h30. L’horaire de travail sera adapté selon la programmation éducative du musée – occasionnellement lors d’activités ou événements se déroulant le mardi, le jeudi soir ou le 1er dimanche du mois ;
  • Travail en présence : Travail majoritairement en présence au MBAS, possibilité de demi-journées en télétravail à l’occasion ;

IMPORTANT : L’embauche est conditionnelle à l’admissibilité aux critères d’embauche JCT/CVP

 

Pour appliquer

Faites parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel précisant comment vous correspondez au profil recherché et aux exigences du poste avant le mercredi 21 août 2024 à 17h00 à l’attention de Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef à direction@mbas.qc.ca et à Catherine Sanfaçon Dubé, responsable de l’éducation et la médiation à education@mbas.qc.ca.

Mentionner :  Candidature / Adj-éducation muséale JCT-CVP, dans le sujet du courriel.

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées. Veuillez ignorer cette offre d’emploi si vous n’êtes pas disponible pendant la période complète du contrat (17 septembre 2024 au 29 mars 2025).

Le MBAS encourage les personnes s’identifiant à un groupe marginalisé à poser leur candidature.