EXPOSITIONS À VENIR

Botanica fantastica. Cynthia Dinan-Mitchell

EXPOSITION TEMPORAIRE
30 avril au 20 septembre 2026

Plongez dans le cabinet botanique imaginé par Cynthia Dinan-Mitchell : un univers intrigant où illusion et allusion se rencontrent. Inspirée par la nature morte hollandaise, le surréalisme et le baroque, l’artiste brouille les pistes par des anachronismes et des jeux de citations. Mais peut-on vraiment se fier aux premières impressions ?

 

FABLES. Marc Chagall et Carol Wainio

EXPOSITION TEMPORAIRE
30 avril au 20 septembre 2026

Les fables, issues de la tradition orale et fixées à l’écrit dès le VIIIe siècle av. J.-C., ont traversé les âges, de Hésiode à Jean de La Fontaine qui consacra le genre au XVIIe siècle. Ces récits permettent encore aujourd’hui d’aborder des enjeux contemporains.

La présente exposition propose une mise en parallèle d’œuvres de deux artistes accomplis ayant abordé ce corpus millénaire, à un siècle de distance : Marc Chagall et Carol Wainio.

Cette exposition est produite et mise en circulation par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

 

EXTENSIONS.
Jean-Sébastien Denis

EXPOSITION TEMPORAIRE
15 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Jean-Sébastien Denis repousse les limites de la peinture par une approche hybride croisant procédés picturaux, graphiques et mêmes sculpturaux.

Ses œuvres, riches en contrastes de couleurs, textures et motifs, créent des écosystèmes visuels qui dialoguent entre eux et avec l’espace d’exposition, tout en offrant une réflexion sur l’histoire de l’abstraction à travers certaines œuvres phares de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. 

 

HABITER L’ESPACE. Petit guide de perception des oeuvres d’art

EXPOSITION TEMPORAIRE
15 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Cette exposition haute en couleur vous invite à explorer la salle d’exposition autrement.

Grâce à une mise en espace atypique et inattendue, des œuvres de différentes époques et styles sont mises en relation pour transformer notre manière de regarder et d’interagir avec elles.

Nous vous invitons à voir les œuvres autrement : la tête en bas, au ras du sol ou suspendues au plafond. Laissez-vous prendre au jeu!

 

Voir les expositions en cours.