Conte et Musique des Avaleurs d’étoiles

Samedi le 16 décembre à 10h

Vos petits adorent se laisser porter par leur imaginaire lors de l’heure du conte? Ils seront alors enchantés par le conte et musique (harpe et chant) des Avaleurs d’étoiles intitulé Du frimas sur ma porte. Raconté par Jessica Paradis et Christine Bolduc, cette histoire d’un grand voyage au cœur de l’hiver transportera vos enfants dans un univers où la neige, la glace, le courage, la persévérance et la beauté des chants doux de ces coins nordiques seront au rendez-vous. Le conte sera suivi d’un atelier d’exploration manuelle. 

Tarifs :
12 ans et moins : 8 $
13 ans et plus : 12 $
Famille : Maximum de 25 $

Idéal pour les familles avec des enfants de 3 à 7 ans. Pour plus d’information, consultez cette page.

Invitation pour les familles – Journée pédagogique

Nous vous invitons à venir profiter de la journée pédagogique avec vos enfants, famille et amis et rencontrer notre nouvelle éducatrice Julie qui se fera un plaisir de vous guider à travers nos deux formidables expositions.

De 13h à 14h: Visite guidée de l’exposition de Jean-Robert Drouillard avec atelier. Idéal pour les familles avec enfants de 13 ans et moins.
De 15h à 16h30: Visite guidée de l’exposition d’Henry Wanton Jones avec atelier. Idéal pour les familles avec enfants de 13 ans et moins.

Venez nombreux. À vendredi!

Activités des fêtes

Horaire des fêtes

Nos heures d’ouverture sont du mardi au dimanche de 12h à 17h. Veuillez noter que pour la période des fêtes le Musée sera fermé le 24, 25, 26 et 31 décembre 2017 ainsi que le 1er et 2 janvier 2018.

Activités au Musée

Le samedi 16 décembre 2017
De 10h à 12h: Les Avaleurs d’étoiles, conte et musique intitulé Du frimas sur ta porte. Détails et informations: http://mbas.qc.ca/muses-et-chimeres/

Le vendredi 29 décembre 2017
De 13h à 14h: visite guidée de l’exposition de Jean-Robert Drouillard. Mon coeur est un ovni en forme de frisbee, avec activité. Idéal pour les familles avec enfants de 12 ans et moins.
De 15h à 16h30 : visite guidée de l’exposition Henry Wanton Jones. Démasqué!,  avec atelier. Idéal pour les familles avec enfants de 13 ans et moins.

Le samedi 30 décembre 2017
De 13h à 14h: visite guidée de l’exposition de Jean-Robert Drouillard. Mon coeur est un ovni en forme de frisbee, avec activité. Idéal pour les familles avec enfants de 12 ans et moins.
De 15h à 16h30 : visite guidée de l’exposition Henry Wanton Jones. Démasqué!,  avec atelier. Idéal pour les familles avec enfants de 13 ans et moins.

 Idées cadeaux

Nous vous invitons à passer en boutique pour découvrir plusieurs idées cadeaux originales et uniques. Que ce soit des œuvres d’art ou encore des bijoux, nous en avons pour tous les goûts.

IMG_0121      IMG_0122

De la part de toute l’équipe du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, nous vous souhaitons un temps des fêtes inoubliable.

Biennale d’art contemporain autochtone – 4e édition

La Biennale d’art contemporain autochtone aura lieu du 5 mai et le 23 juin 2018 dans les lieux suivants : La galerie d’art Stewart Hall de Pointe-Claire, la galerie Art Mûr, la Guilde canadienne des métiers d’art et le Musée McCord. Pour cette édition, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke rejoint la BACA et constitue un 5ème pavillon. L’Art Gallery of Mississauga devient également partenaire de la Biennale et en accueillera la programmation ultérieurement sous la forme d’une exposition itinérante.

Les commissaires d’exposition Becca Taylor (Edmonton / amiskwaciwâskahikan, AB)  & Niki Little (Winnipeg / win-nipi, MB), présenteront le thème de la prochaine biennale, “My Sister / Ma sœur ». Le binôme concevra les 5 expositions qui se tiendront à Montréal et Sherbrooke. La biennale s’associe pour cette édition au Collectif des commissaires autochtones qui assurera la coordination artistique de l’événement.

La Biennale d’art contemporain autochtone est un événement primordial pour reconnaître et soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains. Montréal/Tiohtià:ke deviendra pendant plus d’un mois le lieu de convergence des artistes autochtones en Amérique du Nord, perpétuant ainsi le rôle ancestral de ce territoire chez les Premières Nations.

Déjeuner-rencontre avec l’artiste Jean-Robert Drouillard

 

L’équipe du Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous invite à rencontrer l’artiste québécois Jean-Robert Drouillard lors de son passage à Sherbrooke, le 1er décembre prochain à 9h30. Le sculpteur, qui présente son exposition Mon cœur est un ovni en forme de Frisbee jusqu’au 21 janvier prochain, sera présent pour échanger avec vous au sujet de son travail et de ses sources d’inspiration, entre autres. Il répondra à vos questions et discutera avec vous dans une atmosphère conviviale. Vous serez ainsi amené à découvrir un artiste hors du commun, fort talentueux, et d’une grande générosité, à connaitre ce qui l’anime, et le guide dans sa création.


Depuis ses débuts, Jean-Robert Drouillard est reconnu pour ses sculptures réalisées par taille directe, souvent de grandeur nature.    Techniquement apparentés à un art traditionnel, et souvent inspirés de l’imagerie de l’art populaire, ses personnages sont assurément teintés de considérations actuelles. Tout en restant très fidèle à la pratique habituelle de l’artiste, les œuvres de l’exposition Mon cœur est un ovni en forme de Frisbee mettent de l’avant des éléments visuels et des choix qui appartiennent à la réalité des jeunes d’aujourd’hui, ceux-là même qui ont inspiré l’œuvre. «  Faire un statuaire avec des adolescents, c’est mettre de l’avant la jeunesse du Québec, c’est parler du futur de notre société. Ces sculptures font valoir la voix de ceux pour qui nous disons construire, conserver et protéger, mais qui sont pourtant si souvent oubliés sur la place publique. »     – Jean-Robert Drouillard

Jean-Robert Drouillard est né en 1970 à Chatam en Ontario. Suite à des études en littérature et en création littéraire, Drouillard se dirige vers la sculpture. En 2000, il obtient un diplôme de l’École-atelier de sculpture de Québec (Maison des Métiers d’art). En 2002, il fonde, avec quatre autres artistes, la Coop Le Bloc 5, un atelier de production artistique situé à Québec, où il œuvre encore aujourd’hui. Il est enseignant à la Maison des Métiers d’art depuis 2004.

 

Infos et réservations: abourbonnais@mbas.qc.ca/819-821-2115

Annie Charland Thibodeau. II (Les étendues)

La pratique artistique de Annie Charland Thibodeau s’articule autour d’installation sculpturales in situ qui évoquent la notion de territoire. L’artiste travaille à partir d’éléments naturels qu’elle transforme pour créer des œuvres épurées qui s’arriment avec l’esprit contemplatif des lieux choisis. Initiée par des cueillettes intuitives et par l’accumulation d’éléments bruts, Annie Charland Thibodeau manipule la matière, sans toutefois la dénaturer entièrement, afin de créer des étendues rocheuses, des territoires mystérieux.

Le projet II (Les étendues) présenté au Musée des beaux-arts de Sherbrooke conclut un corpus d’œuvres installatives sur lequel l’artiste travaille depuis deux ans. Utilisant des résidus de granit noir issus de plusieurs carrières de pierre du Québec, elle propose de créer une installation monochrome qui mettra à profit le bain de lumière naturelle de la salle J.A. bombardier du Musée.

Pellan et Shakespeare : le théâtre des rois

L’exposition inédite propose une incursion sur la scène de la pièce de théâtre La Nuit des rois de William Shakespeare. La pièce est d’abord présentée en 1946, dans une mise en scène des Compagnons de Saint-Laurent, puis en 1968, par le TNM. À ces deux occasions, la mise en scène de la pièce est confiée au peintre Alfred Pellan (1906-1988) qui en conçoit et réalise les décors, les accessoires et les costumes. Les cinq actes de la célèbre pièce servent de canevas aux splendides costumes et sérigraphies du peintre, accompagnés de nombreuses photographies d’archives. Tout en suivant le récit de la pièce raconté par les étudiants des programmes de théâtre du Cégep de Saint-Laurent et du Collège Dawson, les visiteurs sont conviés à plonger dans l’univers imaginé par Shakespeare et illustré par Pellan.

Conçue en collaboration avec le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ), le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et la Galerie Stewart Hall, l’exposition repose sur un corpus soutenu par des années de recherche.

Journée d’évaluation

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous invite à une journée d’évaluation d’œuvres d’art qui aura lieu au Musée le dimanche 19 novembre 2017, de 11 h à 16 h.

 À cette occasion, Monsieur Laurent E. Berniard, évaluateur et commissaire-priseur chez Iegor-Hôtel des Encans de Montréal, évaluera vos œuvres d’art, vos antiquités et vos objets de collection, pour aussi peu que 15 $ par objet, ou de 10 $ par objet, si vous en avez plus de quatre. De plus, il sera accompagné cette année d’une collègue spécialisée dans l’évaluation des bijoux. Ces évaluations sont valides pour les assurances.

 Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de meubles*, de vaisselle**, de bijoux, de livres, d’instruments de musique, de cartes postales ou même de jouets, Monsieur Berniard sera en mesure d’évaluer votre bien.

 Cette activité est organisée au profit du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Pour réserver votre place et l’heure de votre rencontre avec Monsieur Berniard le 19 novembre prochain, contactez nous au 819 821-2115 ou par courriel au mbas@mbas.qc.ca sans tarder, les places sont limitées.

 

 

Notes :

* Pour l’évaluation d’un meuble, quelques photographies suffisent.

** Pour l’évaluation d’un service de vaisselle ou d’une coutellerie, un couvert est suffisant.

Muses et Chimères

Muses et Chimères

 

Les Productions Muses et Chimères, jeune compagnie pluridisciplinaire de la région, s’associe au Musée des beaux arts de Sherbrooke pour présenter une programmation mensuelle de spectacles pour les familles et principalement aux enfants de 3 à 7 ans: Les Avaleurs d’étoiles.

C’est par l’entremise du conte, de la musique, du théâtre, des marionnettes, de la poésie et du théâtre d’ombre que des artistes des Cantons-de-l’Est offriront des activités d’exploration manuelle, musicale ou d’éveil des sens. En lien avec les spectacles, un atelier créatif complète l’expérience en plus d’une visite commentée du Musée. Ariane Deslions, Christine Bolduc, Claire Jean, Christine Pageault, Jessica Paradis et plusieurs autres participeront à offrir aux familles des sorties culturelles divertissantes.

21 octobre 2017 10h à 12h : Nuit de Samhain Théâtre, musique et conte, suivi d’un atelier d’exploration manuelle.

18 novembre 2017 10h à 12h: Cache-Lune:  Conte et théâtre d’ombre, avec Christine Pageault. Suivi d’un atelier d’ombres.

16 décembre 2017 10h à 12h: Du Frimas sur ta porte. Conte et musique (harpe et chant). Suivi d’un atelier d’exploration manuelle.

A suivre en 2018. Vous trouverez ci-joint la programmation complète.

Tarifs :
12 ans et moins : 8 $
13 ans et plus : 12 $
Famille : Maximum de 25 $
Forfait : 3 spectacles au choix pour 60 $

Jean-Robert Drouillard. Mon coeur est un ovni en forme de Frisbee

Depuis ses débuts, Jean-Robert Drouillard est reconnu pour ses sculptures réalisées par taille directe, souvent de grandeur nature. Techniquement apparentés à un art traditionnel, et souvent inspirés de l’imagerie de l’art populaire, ses personnages hybrides sont assurément teintés de considérations actuelles.

Mon cœur est un ovni en forme de Frisbee est un rendez-vous culturel, intergénérationnel et social. Tout en restant très fidèle à la pratique habituelle de l’artiste, l’œuvre met de l’avant des éléments visuels et des choix qui appartiennent à la réalité des jeunes d’aujourd’hui, qui ont inspiré l’œuvre. Les personnages poétiques partageant des piédestaux avec les visiteurs,  participent à une mise en scène dans laquelle la théâtralité aborde de front la rencontre entre la fiction et la réalité, entre le sérieux et le ludique.

«  Faire un statuaire avec des adolescents, c’est mettre de l’avant la jeunesse du Québec, c’est parler du futur de notre société. Ces sculptures font valoir la voix de ceux pour qui nous disons construire, conserver et protéger, mais qui sont pourtant si souvent oubliés sur la place publique. »     – Jean-Robert Drouillard

Jean-Robert Drouillard est né en 1970 à Chatam en Ontario. Suite à des études en littérature et en création littéraire, Drouillard se dirige vers la sculpture. En 2000, il obtient un diplôme de l’École-atelier de sculpture de Québec (Maison des Métiers d’art). En 2002, il fonde, avec quatre autres artistes, la Coop Le Bloc 5, un atelier de production artistique situé à Québec, où il œuvre encore aujourd’hui. Il est enseignant à la Maison des Métiers d’art depuis 2004.