Expositions terminées »

Zidane, un portrait du 21e siècle.

Une exposition réalisée et mise en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada.

Né à Marseilles en 1972, le footballeur Zinédine Zidane a fait partie de l’équipe nationale de France qui a remporté la Coupe du Monde de 1998 de la FIFA et le Championnat d’Europe de 2000. Dans Zidane, un portrait du 21e siècle, les artistes de renommée internationale Douglas Gordon (né en 1966 à Glasgow, en Écosse) et Philippe Parreno (né en 1964 à Oran, en Algérie) ont déployé l’arsenal des conventions médiatiques contemporaines pour « peindre » un portrait de la vedette et illustrer à la fois la fabrication d’idoles et de héros dans notre culture et notre fascination à leur égard. Ce portrait intense, qui analyse le culte de la célébrité et remet en question l’image comme objet de consommation, offre au spectateur le sentiment de plonger dans l’intimité de ce héros du sport.

Pour ce film tourné en temps réel lors d’un match de championnat opposant le Real Madrid et Villarreal, le 23 avril 2005, Gordon et Parreno et leur équipe de techniciens ont utilisé 17 caméras réparties dans le stade madrilène de Santiago Bernabéu pour filmer Zidane pendant toute la durée du match. L’installation obtenue est un montage complexe qui juxtapose des extraits qui se retrouvent sur la pellicule de chaque caméra à des extraits bruts enregistrés par la première caméra. La bande sonore incorpore les hurlements d’une foule de 80 000 adeptes en délire, des commentaires de la télévision espagnole et la musique originale du groupe écossais Mogwaï – le tout entrecoupé de bruits de terrain et de moments complets de silence. Chaque mouvement de l’athlète est projeté à l’écran plus grand que nature dans la salle sombre transformant sous notre regard scrutateur le sujet en un objet de fascination. Ce portrait intense, qui analyse le culte de la célébrité et remet en question l’image comme objet de consommation, offre au spectateur le sentiment de plonger dans l’intimité de ce héros du sport. Zidane est un portrait résolument avant-gardiste qui fusionne des genres et des médias connus et nous propose une expérience radicalement différente. Une exposition commanditée par l’APCHQ et l’APCHQ Estrie. Ce projet a été rendu possible en partie grâce à une subvention du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

Il est intéressant de noter que la présentation de Zidane, un portrait du 21e siècle, souligne de belle façon les Jeux du Canada Sherbrooke 2013, qui se dérouleront du 2 au 17 août prochains.

Horaire estival de l’accueil : du 24 juin au 2 septembre 2013 : tous les jours, de 10h à 17h.

Logo_APCHQ_Estrie           patrimoinecoul