Le Musée

NOTRE MISSION

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a pour mission fondamentale de promouvoir les beaux-arts et d’en faire apprécier tant la valeur universelle que la saveur régionale. À ce titre, le Musée s’intéresse aux œuvres produites par les artistes des Cantons-de-l’Est, inspirées par cette région ou encore collectionnées par ses habitants, sans toutefois négliger la présentation d’œuvres venues d’ailleurs. Il travaille en outre à l’étude et au développement d’un volet d’Art naïf national et international.

HISTORIQUE

Fondé en 1982 par un groupe d’amateurs d’art, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) est devenu au fil des ans le principal intervenant sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. En mars 1990, le Musée est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. En 1996, le Musée s’installe dans l’ancien siège social de la Eastern Townships Bank, au centre-ville de Sherbrooke. En quelques décennies, le MBAS a su s’implanter au centre-ville grâce à son dynamisme, son professionnalisme et son ouverture. Sa collection, aujourd’hui prestigieuse, privilégie les œuvres produites par les artistes de la région, les œuvres inspirées par la région et les œuvres collectionnées par ses habitants. En plus des œuvres de sa collection permanente, le Musée a présenté des expositions de grande envergure consacrées à des artistes de renom, tels Paul-Émile Borduas (2018-2019), Alfred Pellan (2017), Marc-Aurèle-Fortin (2013), Joe Fafard (2011), Leonard Cohen (2010), Jean-Paul Lemieux (2007), Jean-Paul Riopelle (2003), et ainsi que des expositions comme Chef-d’oeuvre postimpressionnistes (2002), Zidane, un portrait du 21e siècle (2013), et Clémence. de la Factrie au Musée (2018).

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Bureau

Présidente : Lucie Lemay
1er Vice-Président : Jean-Baptiste Le Pesant – Propriétaire et fondateur de JBLP
2e Vice-Président : Yvan Dagenais – Artiste et chargé de cours, Université de Sherbrooke
Secrétaire : Martin Houle – Ingénieur, American Biltrite
Trésorière : Ginette Matteau – Retraitée du droit des affaires

Administrateurs

Nadia-Sophie Duplessis – Enseignante
Michel Gagné – Galeriste, Galerie Gagné
Johanne Desrosiers – Vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire facultaire, Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DU MUSÉE

Cécile Gélinas, Directrice

Marie-Lise Vallières, Adjointe administrative
mbas@mbas.qc.ca

Sarah Boucher, Conservatrice
sboucher@mbas.qc.ca

Fanny Luquet, Responsable des communications
communications@mbas.qc.ca

Julie Vaillant, Responsable de l’éducation et de l’action culturelle
jvaillant@mbas.qc.ca

Catherine Duperron, Chargée de projets, expositions et collection 
cduperron@mbas.qc.ca

France Vinet, Responsable de l’accueil et de la boutique. En charge des réservations des activités d’éducation et d’action culturelle 
mbas@mbas.qc.ca

Andrew Chartier, Technicien aux expositions

POSTE À COMBLER

Il y a présentement deux postes d’ouverts au Musée:

La direction et la responsable de l’action culturelle et de l’éducation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke sont à la recherche d’un Guide-animateur qui fera le lien entre les publics et le Musée (et par extension les oeuvres de ses collections et expositions).

L’équipe de la conservation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke est à la recherche d’un.e  assistant.e à la conservation (stage JCT).  Ce stage en muséologie permettra notamment au jeune diplômé d’assister la conservatrice dans la réalisation de la nouvelle exposition permanente.

Ce stage est offert par le programme (JCT )Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine. Les employeurs admissibles peuvent bénéficier de subventions salariales et accéder à un bassin de jeunes diplômés récents du collège et de l’université aux compétences concurrentielles, capables d’idées novatrices. Les candidats doivent avoir la citoyenneté canadienne et satisfaire aux exigences du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/jeunesse-canada-travail/etudiants-diplomes.html