Le Musée

NOTRE MISSION

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a pour mission fondamentale de promouvoir les beaux-arts et d’en faire apprécier tant la valeur universelle que la saveur régionale. À ce titre, le Musée s’intéresse aux œuvres produites par les artistes des Cantons-de-l’Est, inspirées par cette région ou encore collectionnées par ses habitants, sans toutefois négliger la présentation d’œuvres venues d’ailleurs. Il travaille en outre à l’étude et au développement d’un volet d’Art naïf national et international.

HISTORIQUE

Fondé en 1982 par un groupe d’amateurs d’art, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) est devenu au fil des ans le principal intervenant sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. En mars 1990, le Musée est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. En 1996, le Musée s’installe dans l’ancien siège social de la Eastern Townships Bank, au centre-ville de Sherbrooke. En quelques décennies, le MBAS a su s’implanter au centre-ville grâce à son dynamisme, son professionnalisme et son ouverture. Sa collection, aujourd’hui prestigieuse, privilégie les œuvres produites par les artistes de la région, les œuvres inspirées par la région et les œuvres collectionnées par ses habitants. En plus des œuvres de sa collection permanente, le Musée a présenté des expositions de grande envergure consacrées à des artistes de renom, tels Paul-Émile Borduas (2018-2019), Alfred Pellan (2017), Marc-Aurèle-Fortin (2013), Joe Fafard (2011), Leonard Cohen (2010), Jean-Paul Lemieux (2007), Jean-Paul Riopelle (2003), et ainsi que des expositions comme Chef-d’oeuvre postimpressionnistes (2002), Zidane, un portrait du 21e siècle (2013), et Clémence. de la Factrie au Musée (2018).

CONSEIL D’ADMINISTRATION

COMITÉ EXÉCUTIF

Président, Raymond Mathieu Simard
Vice-président, Jean-Baptiste Le Pesant
Trésorier, Pierre Bernard

ADMINISTRATEURS

Noëlle Boutet Reulet, Yvan Dagenais, Johanne Desrosiers, Michel Gagné, Luc Fortin, Charles-Olivier Mercier, Paul Morissette, Anne-Marie Robert .

ÉQUIPE DU MUSÉE

Le Musée est à la recherche d’un ou une Adjointe administrative

Maude Charland-Lallier
Directrice générale et conservatrice en chef
Courriel
Sarah Boucher
Conservatrice
Courriel
Catherine Duperron
Chargée de projets, expositions-collections
courriel
Fanny Luquet
Responsable des communications et du marketing
Julie Vaillant
Responsable de l'éducation et de l'action culturelle
France Vinet
Responsable de l’accueil et de la boutique et réservations
Andrew Chartier
Technicien d'exposition
Renaud Doucet
Guide-animateur
Anne Morin
adjointe administrative