Exposition itinérante – Clémence de la Factrie au Musée

Réalisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, l’exposition rétrospective Clémence. De la factrie au musée est proposée en itinérance pour l’année 2020.

Exposition au MBAS – Photographie : François Lafrance

Fille du poète Alfred DesRochers et de Rose-Alma Brault, Clémence DesRochers est née à Sherbrooke en 1933. Avant-gardiste à plusieurs égards, elle commence sa carrière à la fin des années 1950. Son humour contagieux, son énergie débordante et sa créativité lui permettent de se frayer un chemin dans le monde du spectacle. Jouant d’abord la comédie, elle invente littéralement son métier en développant un univers poétique qui lui est propre. Connue comme monologuiste, poète, chansonnière, comédienne, animatrice et artiste visuelle, celle que l’on nomme simplement et affectueusement Clémence a conquis le cœur du public. Livrées sur le ton de la confidence, ses créations littéraires, musicales et visuelles racontent les joies et les peines des gens ordinaires, tout en posant un regard lucide sur les travers de la société québécoise.

L’exposition rétrospective Clémence. De la factrie au musée souligne, par la présentation de dessins, de poèmes, de documents d’archives et de témoignages, les 60 ans de carrière d’une grande dame. Elle rend hommage à une artiste multidisciplinaire exceptionnelle, dont l’œuvre, la personnalité et l’engagement ont révolutionné et marqué l’univers culturel et social du Québec.

Renseignements supplémentaires
Catherine Duperron, chargée de projets
cduperron@mbas.qc.ca – 819 821-2115