Espaces & Paysages – exposition permanente

François Lafrance, Holstein, Racine, 2010

ESPACES & PAYSAGES

Inaugurée en 2009

L’exposition consacrée à la collection permanente du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Espaces & Paysages, donne aux visiteurs l’occasion d’apprécier des vues panoramiques des siècles derniers, des concepts éclatés de l’art contemporain, sans oublier la vision toute personnelle des artistes de l’art naïf. Plusieurs artistes importants de la collection, dont des artistes de la région et de la relève, sont représentés et un espace est consacré au paysagiste par excellence, Frederick Simpson Coburn.

Genre majeur dans la tradition picturale, le paysage se présente sous de nombreuses variations dans la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Espaces & Paysages aborde alors la tradition paysagiste à la faveur de regroupements inédits de paysages d’époques et de styles distincts : Traditionnels d’abord, où se trouve représentée une nature grandiose et idéalisée; Modernes où les conventions de la représentation ont subtilement été mises de côté pour faire place à une touche un peu plus libre; Contemporains, où les artistes, constamment à la recherche de nouvelles façons d’aborder les genres artistiques conventionnels, bouleversent les catégories et combinent les médiums; Actuels, où des œuvres récemment acquises offrent un aperçu de la production artistique d’aujourd’hui et font écho au monde dans lequel nous vivons.

Peints, dessinés, photographiés, gravés, imaginés ou transformés, les panoramas d’Espaces & Paysages proposent des représentations de différentes régions du Canada et du Québec, dont plusieurs des Cantons-de-l’Est, exécutées par des artistes d’ici et d’ailleurs. Sélectionnées à partir d’un large corpus de paysages de la collection, ces œuvres sont tirées de donations remarquables consenties au Musée des beaux-arts de Sherbrooke au cours des dernières années.